Le Glee Club se rend à Los Angeles pour les Nationales, pensant dédier leur performance la plus importante à Finn. Une fois à Los Angeles, les New Directions rencontrent leurs principaux concurrents, les "Throat Explosion". Alors que Blaine est pourtant le plus informé sur la réputation stellaire de la chorale et son intimidante et énigmatique vedette, Jean-Baptiste, le leader proclamé des New Directions est le premier à être victime de la guerre psychologique de leurs adversaires. Suivant alors le conseil de Will, c'est Sam qui rassemble les troupes. Alors qu'il se révèle être un bon leader à part entière, un de ses plus grands atouts - son optimiste contagieux - est menacé quand l'un de ses porte-bonheurs disparaît.
Pendant ce temps, Burt et Carole, en tant que chaperons, encouragent les élèves au nom de leur fils disparu et cherchent à partager l'expérience des Nationales avec les amis de Finn dans l'espoir de perpétuer le tendre souvenir de leur fils… mais cette récente et dévastatrice perte prouvera que ce peut être encore trop douloureux.
Et, quand Ryder apprend que Marley, découragée, a abandonné l'écriture de ses chansons et a décidé de quitter définitivement le Glee Club, Jake et lui se permettent de faire appel à un ancien membre du Glee Club qui a eu son lot d'expériences dans l'adversité par le passé.