Au menu de cette 11e émission, des faux tableaux mais des vrais gâteaux !
Pour la première fois dans l'histoire du concours, Cyril Lignac va lancer un incroyable défi à nos pâtissiers amateurs : transformer un tableau de maître en gâteau ! Forme, couleurs, saveurs, nos 4 demi-finalistes devront faire preuve de sensibilité et de technique pour livrer leur interprétation gourmande du célèbre chef-d'oeuvre de Van Gogh : Les Tournesols.
Puis, ils devront faire appel à leur créativité pour l'épreuve technique de Mercotte qui leur demandera de réaliser un chef-d'œuvre de la pâtisserie : une palette ! Ce gâteau de la fin du XIXe siècle, créé en l'honneur de la peintre Marie-Rosalie Bonheur, est composé de biscuit dacquoise, de crème au beurre pralinée et de nougatine.
Enfin, pour l'épreuve créative, nos demi-finalistes vont réaliser d'extraordinaires gâteaux en trompe-l'œil plus vrais que nature ! Ils vont devoir redoubler d'inventivité pour bluffer Cyril et Mercotte, mais aussi le chef pâtissier Guy Krenzer. Cet amoureux de la cuisine, aussi bien salée que sucrée, a remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France à deux reprises - en 1988 et 1996 - et dirige, depuis plus de 10 ans, les ateliers de la prestigieuse maison Lenôtre.