À l’issue d’une confrontation avec la Ligue, Lex Luthor apprend qu’il souffre d’un cancer en phase terminale : la kryptonite qu’il détient depuis des années a fini par l’empoisonner. Incarcéré à la prison de Stryker Island, Luthor ne tarde pas à s’échapper grâce à l’aide d’Ultra-Humanite, un autre détenu.
L'ex-homme d'affaires convoque bientôt les plus grands criminels à Métropolis afin de les engager contre Superman et la Ligue. C’est ainsi que Cheetah, Copperhead, Grundy, Shade, Star Sapphire et Ultra-Humanite s’associent à lui.
Ayant attiré les Justiciers dans un traquenard, les criminels s’aperçoivent que leurs adversaires sont mieux organisés qu’eux et décident de battre en retraite. Pendant le combat, Copperhead est capturé, non sans avoir réussi à injecter son venin à Batman…
De retour à la Tour de Guet, Batman refuse de rester en convalescence, soucieux de retrouver la Ligue de l’Injustice à lui seul.
Entre temps, Lex Luthor reçoit la visite impromptue du Joker qui le convainc de l’accepter dans son groupe. Le psychopathe a compris que le Croisé de Gotham avait placé une puce-espion sur Luthor et que son arrivée était imminente. Ainsi, lorsque Batman s'introduit dans le repère de la Ligue de l'Injustice, il est assommé par surprise par son vieil ennemi, se retrouvant à la merci de Luthor et des siens…