Cette année, l’humanité va émettre près de 10 milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère. Jamais dans toute l’histoire de la terre une telle quantité de gaz à effet de serre n’a été émise en si peu de temps. Conséquence : la Terre se réchauffe à un rythme rapide. C’est déjà très inquiétant. Et ce réchauffement risque d’éveiller un monstre assoupi : les hydrates de méthane. On en retrouve des quantités colossales dans les océans, surtout sur les plateaux marins près des continents. Autant que toutes les réserves de pétrole, de charbon et de gaz réunies. Et une quantité tout aussi abondante se trouve gelée dans le pergélisol.
Bien des scientifiques se questionnent : qu’arriverait-il si le réchauffement planétaire réveillait ce méthane et le libérait? C’est ce qu’on appelle la bombe méthane. A-t-on raison de la craindre? Si ses énormes réservoirs d’hydrate de carbone suscitent des craintes, ils éveillent aussi bien des convoitises. Peut-on exploiter cette énergie comme on le fait pour le pétrole? Le Japon s’est mis en tête d’y parvenir et à déployer des moyens considérables pour exploiter les gisements qui voisinent l’archipel nippon. Les scientifiques japonais ont même pu compter sur l’aide du Canada.
BetaSeries, yayın platformlarında dizi izleyen dizi hayranları için referans uygulamadır. Uygulamayı ücretsiz indirin, beğendiğiniz dizileri girin ve o anın en iyi önerilerini anında alın.
© 2024 BetaSeries - Tüm harici içerikler meşru hak sahibinin mülkiyetinde kalır.