Découvrez un réseau complexe mêlant des cartels et l’armée au Mexique, le crime organisé en Italie, une famille de brokers corrompus aux Etats-Unis, tous liés par une livraison hors du commun et s’affrontant pour le contrôle de la drogue la plus distribuée au monde : la cocaïne.
ZeroZeroZero est la nouvelle série tirée d’une enquête de Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, qui a donné deux adaptations à succès, au cinéma et en série. Cette fois, c’est son enquête "Extra Pure, Voyage dans l’économie de la cocaïne" qui est transposée à l’écran. Du Mexique à l’Italie en passant par les États unis, c’est une série ambitieuse qui veut dépeindre la mondialisation sous le prisme du narcotrafic le plus lucratif du monde.
ZeroZeroZero bénéficie de son matériau de base : l’enquête extrêmement fouillée de Roberto Saviano sur le trafic de cocaïne à travers le monde. Rien n’a été inventé pour cette série qui prend ainsi un parti pris hyperréaliste, tout en restant par moment spectaculaire. Les créateurs se sont déplacés sur tous les lieux de l’histoire afin d’adopter une approche d’écriture quasi journalistique. Comme son auteur, ZeroZeroZero ne s’intéresse pas à la drogue et à sa consommation (vous n’en verrez pas à l’écran), mais bien aux ramifications de son trafic dans le monde entier.
La série jongle entre trois lignes narratives : les vendeurs (au Mexique), les intermédiaires (aux États-Unis) et les acheteurs (en Italie). Bien qu’il est souvent délicat de proposer une telle multiplication dans un récit, il faut dire que ZeroZeroZero s’en sort vraiment bien : elle raconte trois histoires distinctes, mais liées par la livraison d’une cargaison de plusieurs tonnes. On nous présente ainsi toutes les conséquences du trafic, qu’elles soient politiques ou intimes.