La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà...
Commencée en 1986, puis une deuxième saison en 1988 et enfin une troisième dans les années 90, This Is England dépeint le pays en question à travers les décennies. Créée par le talentueux Shane Meadows, cette comédie britannique sociale a fait ses débuts sous la forme d'un film éponyme en 2006 avant de se métamorphoser en une série télévisée qui a laissé une trace dans le paysage audiovisuel. Chaque saison est composée de peu d’épisodes, quatre ou trois, mais tous sont mémorables à sa manière. Elle sert de référence à des grandes histoires à travers les années comme un Years and Years ou d’adolescents à la Skins loin du glamour anglais. Les trois saisons sont disponibles sur Arte.tv.
L'histoire de This Is England prend racine dans les années 80, une époque marquée par des bouleversements sociaux et culturels. Au cœur de l'intrigue se trouve Shaun (avec la tête incontournable de Thomas Turgoose), un adolescent égaré cherchant à trouver sa place dans un monde en constante évolution. Lorsqu'il croise la route d'un groupe de skinheads, dirigé par l'imposant Woody (Stephen Graham récemment vu dans Bodies), la vie de Shaun prend un tournant inattendu. Les autres membres du groupe, joués brillamment par Vicky McClure (actuellement dans Trigger Point), Joseph Gilgun, et d'autres acteurs exceptionnels, ajoutent des dimensions riches et complexes à l'histoire. Les acteurs sont devenus des visages familiers de la télévision britannique pas toujours parfaits plastiquement mais avec leurs défauts.
Chaque épisode offre un aperçu authentique de la manière dont ces individus, et par extension la société britannique, ont été façonnés par les événements de leur époque. Des protestations anti-Thatcher aux premiers émois amoureux, la série aborde des thèmes intemporels avec une sensibilité qui touche le cœur du public. Évidemment le spectateur évolue en même temps que Shaun. Des luttes sociales avec en fond une classe ouvrière de plus en plus en colère font écho toujours à la société d’aujourd’hui. Les questions de discrimination, d'injustice sociale, et de marginalisation demeurent des enjeux contemporains mis en avant tous les jours. Pourtant, c’est un véritable cri de ralliement que propose Shane Meadows en passant par l’humour et la satyre sociale.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (47)
PEPITE EXCEPTIONNELLE ! Pour ceux qui ne l'ont pas vue en 2019, à voir ABSOLUMENT EN CE JOUR du 6/11/2024. Tout y était, mais ce n'est plus fiction ni dystopie aujourd'hui. Réfugiés, politique, technologie, climat, migrants, social, Tout y était. Trump, réelu, déclare la guerre nucléaire à la Chine !! TERRIFIANT 😨😨😱😱
Je ne m’attendais pas du tout à ça, j’ai adoré. C’est très bien fait, ça fait réfléchir sur beaucoup de choses. Les personnages sont intéressants et simples. Sincèrement elle vaut vraiment d’être regardée !
Exceptionnel.
ca ma virz saoulé, beaucoup trop longue, je retanterai le coup
Incroyable. Quelle pépite cette série !!!
Un mélange de black mirror et de ce qui pourrait se passer dans notre époque que se soit politiquement, socialement, sexuellement, beaucoup de sujet abordé avec beaucoup de justesse.
Russel T Davies dans ses grandes œuvres. Traumatisante anticipation dans laquelle nous sommes amenés à prendre des positions spectatorielles assez rares et de manière très innovante pour se sentir concernés plus que jamais par de nombreuses défaillances de notre système contemporain, aussi bien politique, géopolitique qu'écologique et technologique. C'est une grosse baffe, à croire que je suis accro aux coups quand je constate à quel point j'y reviendrai avec plaisir.
Direct dans mon top 10 des meilleures séries malgré une unique saison. C'est si bon sérieux, angoissant, triste, révoltant.. Une 2eme saison avec une autre histoire serait vraiment top
Flippant. Très bon.
En-fin fi-nie ! Ce fut un parcours si long ! Tellement heureux de passer à aut' chose ! 6 épisodes qui en paraissent 24 et un dernier tellement étiré en longueur que j'ai pas arrêté de regarder le temps ! Aucune empathie pour c'te famille (à part la grand-mère qui se réveille et sauve les meubles au début du dernier épisode) ! Je n'arrive pas à voir l'intérêt de cette série qui s'enfonce petit à petit dans les clichés et défonce des portes tellement ouvertes que c'en est affligeant de remarquer la paresses d'écriture des scénaristes ! Pas la peine que j'en écrive plus, de toute manière ce commentaire sera vite enterré parmi toutes les critiques totalement élogieuses...
Bon, je vais prendre le contre-pied de l'ensemble des commentaires précédents. A mes yeux, le seul point positif de cette série est l'idée de départ qui est très intéressante au contraire du traitement qui est lui au mieux inintéressant, au pire affligeant. La première partie de la série introduit une par une ses idées éculées sur le futur proche sous la forme d'une liste de course, sans fil conducteur, le tout agrémenté d'une bonne dose de soap opéra. J'ai vu une lueur d'espoir en milieu de série, lors de la scène du "bateau" qui est très touchante mais qui aurait gagnée à être utilisée dans une série contemporaine et non semi futuriste. Cependant mes espoirs ont été balayées par la seconde partie de la série qui vire au complet n'importe quoi... Je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler mais adieu cohérence, enjeux et RIP ma suspension d’incrédulité.
https://twitter.com/JulesLeHenand/status/1331354535261048833 Nouvelles photos de It's A Sin, la nouvelle série de Russell T Davies (Years and Years) qui débutera en janvier sur Channel4 et en France sur Canal+. "La vie sociale et sentimentale au temps des années sida, à travers le regard de trois amis gays dans le Londres des années 1980."
Une des plus grosses claques que j'ai prise dans la catégorie des séries ! A voir absolument... Mention spéciale pour les deux grosses chialades 😌😌
Chacun à SA série culte, série de choc, de coeur mais je ne suis pas loin de penser que Years and Years est la Cerise, le Brio, sur l'gâteau! qui réussit cet exploit en seulement 6 épisodes! Si une saison 2 voyait le jour, j'espère que cela concernera une autre Histoire, une autre claque d'émotions et d'intelligence. Et si finalement il y a une suite avec cette famille Lions, puissent-ils ne pas gâcher tout ça!
Extra ! Et tellement actuel ! À voir de toute urgence ! 😀
WTF
Cette série est effrayante. Ça paraît tellement loin et à la fois si proche et réaliste, c’est probablement cet incroyable mélange qui en fait une telle claque et une telle réussite.
Mais c'est incroyable, c'est une pépite cette série ! Dystopie de fou..... C'est terrifiant, dramatique, effroyable.... On est stocké du début à la fin.... ! A voir absolument...
Poignant, du début à la fin. On se sent concerné et on devient un membre à part entière de cette famille.
Une série anglaise tres bien ficelée. Hâte de voir la suite