De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Wonderman retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun.
Dans cette reco, que ces personnages principaux soient tirés de personnes réelles ou non, ils sont tous des escrocs qui ont commis des fraudes financières afin de devenir riches.
D’après le livre de Tom Wolfe, Un homme, un vrai arrive sur Netflix par David E. Kelley qu’on connait mieux pour ses histoires avec des femmes glamour (Big Little Lies, Ally McBeal…). Dans cette mini-série, Jeff Daniels joue le rôle de Charlie Croker, une ancienne star du football universitaire devenue magnat de l'immobilier à Atlanta. Il possède un immeuble à son nom, un vaste manoir en banlieue, un terrain de chasse et une jeune épouse trophée. Charlie a accumulé plus d'un milliard de dollars de dettes, et maintenant Harry Zale du département de gestion des actifs de la banque, et Raymond Peepgrass (Tom Pelphrey), un petit agent de prêts, ont décidé de faire tomber Charlie. En plus des acteurs cités, on retrouvera Diane Lane, Lucy Liu, et William Jackson Harper. Un casting digne d’une grande série de prestige même si on aura l’impression de rester un peu sur notre faim à la conclusion des six épisodes de la série. Malgré tout, les performances exceptionnelles des acteurs maintiennent l’ensemble.
« De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Tapie retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun ». Et c’est vrai que beaucoup d’encre aura coulé pour parler de cet homme, en bien ou en mal. Laurent Laffitte incarne ce tchatcheur de première classe et démontre encore une fois toute sa palette d’acteur. Il faut dire que la série de Netflix semble mettre Tapie parfaitement en valeur et l’érige presque en tant que modèle entrepreneurial. Comme la véritable personne, c’est difficile de ne pas l’admirer et le détester en même temps. Si le sensationnalisme est à son paroxysme, la série est un divertissement efficace pour mieux connaître cet homme qui aura défrayé la chronique. Toutefois il ne faut pas prendre pour argent comptant l’histoire puisque la production elle-même reconnait qu’il y a plus de fiction que de faits réels.
Commentaires (24)
Ce qui m'a surtout plus dans la série,c'est lorsqu'elle aborde la vie privée du sujet pricipal:ses relations avec ses parents,ses femmes,ses enfants,c'est vraiment cela qui m'a plu.Le côté affaires professionnelles,politique,leadership,à été montré et entretenu avec un choix basé sur l'audace,la vivacité d'esprit,son visionnarisme (ouais je sais ça existe pas ce mot,mais bon,t'as compris hein!),pas mal d'espieglerie,de prise des risques,fier de ses origines sociales,et d'autres choses encore...La face bizness m'a moins intéressé,même si,artistiquement,tout est bien réalisé;c'est juste le côté roublard,qui a la guaille et tout,bon ça,j'men foutais un peu quoi.Par contre,cet échange de près de 20mns,montant crescendo entre 2 protagonistes dans le dernier jet,est très bien mené et grave interessant;pour moi,il suspend le temps dans la série.Les dialogues,le ton,la mise en scène,l'intelligence sarcastique,c'était passionnant!Niveau acteur,rien à dire,laurent lafitte transpire l'original et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir le natif d'aubervilliers sous les yeux quelques fois.
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, je vous mets un article de France TV Info qui SPOILE beaucoup la série mais qui rétablit la vérité : https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-tapie-on-a-verifie-si-la-serie-netflix-etait-fidele-a-la-realite_6069162.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=culture&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20230923&at_recipient_id=726375-1571700421-1499c653
J'avais beaucoup d'aprioris sur cette série, je ne voulais pas la voir. De même, ni j'aime ni je déteste Bernard Tapie. Quelque chose m'a toujours dérangé chez lui sans parvenir à savoir quoi. Puis, j'ai entendu beaucoup de bien de la série puis j'ai vu la bande annonce qui m'a conqui direct. Cette série est un bijou. La reconstitution d'époque, la photo, la bande son, les acteurs TOUS incroyables... Franchement, bravo. Je ne m'attendais pas du tout à autant rire et être ému tout au long de ces sept épisodes. J'aurais bien regardé d'autres épisodes remplis de magouilles.
Excellent Laurent Lafitte et mention particulière pour Joséphine Japy rayonnante dans le rôle de Dominique....sinon un peu resté sur ma faim. Peut-être que j'en attendais beaucoup trop ?
Une saison 2 de prévue ?
J'ai kiffé la série, quelle. Vie !!
Un coup de coeur pour moi, la série est très bien réalisée sur tous les plans, les acteurs sont géniaux. Plus particulièrement Laurent Lafitte que je trouve exceptionnel ! Beaucoup de choses sont fausses ou modifiées par rapport à la réalité et la série le rappelle avant chaque épisode. Une série Française à regarder !
Super j’ai adoré. Laurent L. Est incroyable comme d’habitude. Le rythme est bon. Un peu déçue de la grosse ellipse des années 90s mais bon… dernier épisode époustouflant !!! Je recommande.
C'est la meilleure série Française que j'ai vu depuis très longtemps ( et pourtant à la base, je ne suis pas fan de Bernard Tapie). Laurent Lafitte est juste bluffant dans ce rôle (peut-être celui de sa carrière ?) et tous ceux qui lui donnent la réplique jouent justes (Joséphine Japy en particulier).
Très bon Laurent Lafitte, j'ai bien aimé la série !
J'ai trouvé ça trop bref. J'aurais aimé qu'ils évoquent la vie après la prison:théâtre, déboires judiciaires avec le crédit Lyonnais, Marseille, la Provence, la maladie. Je n'ai pas aimé que tous les enfants Tapie ne soient pas représentés et aussi le devenir de sa première femme. Et puis sa partie homme d'affaires a été bâclé. Bref, c'est un projet sorti trop vite sans être approfondi. Par contre, Laurent Laffitte et les autres acteurs top! La reconstitution impeccable!
Pour Laurent Lafitte, impeccable comme toujours
Ça m’a permis de vraiment découvrir le personnage, n’étant pas de la génération qui a pu suivre son actualité
Dans 20 minutes env... J'attaque le 7ème et ultime épisode de cette super mini-série, admirablement interprétée, bravo M. Laurent Lafitte !!! 😎 @+😉
Apparemment, sauf erreur, "7" épisodes sont "darkinement" disponibles depuis quelques minutes & non 6...😎 Super new non ? @+😉 Ps: votre confrère, TV TIME, le confirme sur la fiche de leur appli. Je dis ça...
C'était sûr que "Wonderman" n'allait pas rester le titre chez nous... https://www.cnetfrance.fr/news/decouvrez-la-serie-netflix-sur-bernard-tapie-dans-une-bande-annonce-bluffante-39960366.htm#xtor=RSS-300021 Tapie... Ils se sont pas trop foulés pour la francisation... qui, une fois de plus, n'a plus rien à voir avec l'original... 👎 Heureusement, que cela ne changera rien au fond... @+😉
Nouveau projet original Netflix France, racontant la jeunesse de Bernard Tapie.