Jaye Tyler travaille dans une boutique souvenir près des chutes du Niagara, et sa vie est plutôt banale voire pire, jusqu'à ce qu'un jour, les objets inanimés commencent à lui parler, lui donnant des conseils autant pour elle que pour les gens qui l'entourent. Alors que sa vie était jusqu'à présent plutôt centrée sur elle-même, Jaye va commencer à s'occuper d'améliorer la vie de ceux qu'elle rencontre. Ce serait simple si son entourage n'était pas peuplé de personnages si hauts en couleur, qui lui causent souvent plus de problèmes qu'elle ne peut en résoudre.
Qui a dit que les séries sur la mort devaient être nécessairement tristes ? Certainement pas Dead Like Me, une fiction de 2003 proposée dans son intégralité sur M6+ ! On vous présente Georgia Lass que tout le monde appelle George, une toute jeune adulte, sans ambition, qui vient d’arrêter ses études. Alors qu’elle se promène dans la rue, elle meurt littéralement pulvérisée par la lunette des toilettes d’une station spatiale regagnant la Terre. Mais ô surprise, elle découvre qu’elle ne se dirige ni vers l’Enfer et encore moins vers le Paradis ! Non, elle devient une « entre-deux », ce qui signifie que son âme a rejoint une autre enveloppe charnelle et que sa mission est de récolter, à son tour, les âmes de personnes dont le décès est imminent. Une mission non rémunérée qui va contraindre George à prendre « sa mort en main » en trouvant un appartement et un travail en tant qu’intérimaire afin de subvenir à ses besoins.
Si Dead Like Me est parvenue à durer deux saisons, cela ne s’est pas fait sans mal ! Malgré toutes ses qualités scénaristiques et ses dialogues sculptés avec soin, la série a dû séparer de son créateur, Bryan Fuller, pour des raisons créatives dès les premiers épisodes, éliminer rapidement un personnage très prometteur (Betty jouée par Rebecca Gayheart) ou encore tuer dans l’œuf des intrigues ambitieuses au profit d’un chemin plus traditionnel. Ici, le père de George qui devait se révéler homosexuel et qui ne sera finalement qu’un coureur de jupons auprès de ses étudiantes. Malgré ces obstacles importants, Dead Like Me a su marquer son époque par ses prémices originales et surtout son ton décalé. À commencer par George (Ellen Muth, qui depuis la fin de la série, s’est faite très discrète à Hollywood) et ses commentaires sarcastiques qui témoignent d’une maturité allant bien au-delà de son âge. Endossant également le rôle de narrateur, elle offre au public un regard critique sur sa nouvelle vie – ou plutôt sa nouvelle mort – source intarissable d’ironie. Ajoutez à cela, les ping-pongs verbaux avec Ruben (Mandy Patinkin), le chef des « non morts » qui distribue les noms des âmes à récolter sur un post-it, ou Mason (Callum Blue), un collègue de George qui a une vision très flexible de la légalité, et vous obtiendrez une série extrêmement drôle qui n’est pas sans rappeler Wonderfalls, une autre fiction de Bryan Fuller qui a, elle aussi, placé le sarcasme au cœur de ses dialogues.
Pour autant, comme son titre l’indique, Dead Like Me évoque la mort et toutes les émotions qui y sont liées. Ainsi, on voit les regrets de la mère de George (Cynthia Stevenson) de ne pas avoir été plus compréhensive avec sa fille ou encore, les difficultés de l’héroïne de récolter certaines âmes parce qu’arrachées à des victimes innocentes, nous faisant ainsi réfléchir sur l’injustice parfois implacable du destin. Mais la série met également en lumière les deuxièmes chances et, notamment, la volonté de George de réparer les erreurs commises de son vivant. Une série rondement menée qui oscille intelligemment entre situations absurdes et réflexions bien réelles sur le sens de la vie !
Commentaires (12)
Une bonne série très originale qui aurait mérité une ou deux saisons supplémentaires car nous ne saurons jamais le "pourquoi?!". À voir tout de même pour ceux qui aiment les scénarios qui sortent du commun et des personnages loufoques!
C'est drôle et plein de bons sentiments. Je retrouve le charme et le ton léger d'une autre création de Bryan Fuller, "Pushing Daisies" (également avec Lee Pace au casting e au Canada et aux chutes du Niagara m'ait poussé à découvrir la série :)
Cette séries est juste génial ! xD
J'ai cru comprendre que la série a été annulée un peu prématurément. Et du coup avant de me lancer j'ai une petite question : a-t-on droit à une "vraie" fin ? En gros, serais-je frustrée par la conclusion des intrigues après mon visionnage ?
C'est fini comment je suis amoureux transi de Caroline Dhavernas, j'aime la série plus que de raison. Rhââ Lovely. Again.
J'ai beaucoup aimé les personnages surtout Jaye, c'est drôle et captivant a voir c'est assez cours.
Lorsque Bryan Fuller rencontre Peter Berg, cela donne un univers fantaisiste et poétique à la fois. Une série incontournable !
Moi c'est l'une de mes séries préférées! Je regarde et re-regarde les épisodes sans jamais me lasser!
Ça fait plusieurs mois que je cherchais la série sans connaitre le nom, juste que ça parlait d'une fille qui parlait aux objets parce que j'avais vu la bande d'annonce il y a plusieurs années. Je l'ai enfin trouvé !!! Pouah je vais savourer chaque épisode !
Ma série culte! Un seule saison mais quelle saison! Je regarde les épisodes encore et encore et chaque fois je réalise combien la série était travaillée. Avec Wonderfalls et Pushing Daisies, Bryan Fuller est devenu mon Dieu!