Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Depuis son lancement en 2016, Westworld s’est définie par sa relation avec les spectateurs, et particulièrement les fans hardcore. En adoptant la mécanique de la mystery box chère à J. J. Abrams (qui est producteur exécutif), la série n’a fait que jouer avec la capacité de ses fans à déchiffrer le moindre mystère, le moindre puzzle qui leur était soumis. Cette histoire de robots tueurs dans un parc d’attractions allait devenir une telle obsession : la hive mind est en place depuis le début sur reddit avec parfois un coup d’avance sur les scénaristes. Les deux showrunners, Lisa Joy et Jonathan Nolan, s’en sont d’ailleurs amusés en promettant de révéler toute l’intrigue de la saison 2 dans une vidéo qui se révélera être un rick roll joué par les acteurs du film
Mais après cette deuxième saison franchement chaotique, qui abusera de ses allers-retours temporels et intrigues parallèles, la suite de Westworld s’annonçait comme un renouveau à la vue de sa première bande-annonce. On quitte le parc pour un Los Angeles futuriste avec de nouvelles têtes (Aaron Paul et Vincent Cassel), ainsi que des enjeux dramatiques à plus grande échelle. Bref, un soft reboot avec une histoire plus linéaire des dires de ses showrunners. À la vue des quatre premiers épisodes disponibles pour la presse, on peut dire que le contrat est rempli… en partie.
C’est dans un Los Angeles futuriste que nous nous trouvons, avec une Dolores plus que jamais décidée à exterminer la race humaine, rien que ça. Elle croisera le chemin de Caleb (Aaron Paul), un vétéran qui tente de remonter la pente dans un monde qu’il le reconnait plus. C’est donc un vent d’air voir de voir celui qui incarnait Jesse Pinkman dans un rôle à sa mesure, torturé par son passé et en confrontation avec la société qui essaie de le réhabiliter. C’est lui qui sera notre porte d’entrée vers le monde en dehors des parcs d’attractions de Delos, qui semble avoir adopté les mêmes mécaniques qu’un jeu open world : pensez Deliveroo, mais pour les mercenaires.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (384)
De la merde la s4. Désolé de ne pas utiliser des termes politiquement corrects. Afuera
Saison 1 et 2 géniale , saison 3 qui se perd un peu mais saison 4 qui arriva à redresser la barre , à voir même si il manque la saison 5 car au global c’est passionnant et tout est quasi parfait vraiment
Magnifique
Effectivement une très bonne première saison, j’ai aussi beaucoup aimé la saison 4 mais entre c’est quand même très compliqué. 😏
Une saison 1 exceptionnelle, puis plus on avance, plus ça devient imbitable.
Dans l’ensemble une grande série qui mérite largement ses lettres de noblesse. Évidemment tout n’est pas parfait mais la saison 1 avait vraiment été une grosse claque. Si vous aimez la SF intelligente allez y les yeux fermés
Autant j'ai adoré la première saison, autant les 3 saisons qui ont suivi c'était du grand n'importe quoi. Je trouve vraiment dommage qu'ils aient décidé de retirer le côté "West" de westworld, et qu'ils soient parti sur un scénario complètement tiré par les cheveux et dont les 2 dernières saisons étaient fades et irréalistes au possible. A ça on rajoute une fin ouverte et décevante... bref, quelle déception alors que pour tout le reste c'était nickel ! (son, acteurs, ambiance, etc...)
Mais quelle série !👌 ... alors oui elle s'adresse à un public averti et ne se laisse pas apprivoiser facilement, mais même si j'ai passé plus de la moitié de chaque saison a essayer de comprendre quelque chose et rattacher les ficelles entre elles, qu'est-ce que j'ai kiffé cet univers futuriste, cette musique toujours juste, ces décors et ces costumes magnifiques, ces acteurs exceptionnels et cette réalisation léchée, faite au scalpel... rien ne dépasse, tout est "propre". J'aurais bien signé pour une dernière saison, et je pense que dans quelques années je me replongerai dedans en enchaînant toutes les saisons.
Serie excellente, meilleure saison 1 de tous les temps. La suite est pas mal non plus mais la saison 1 est fantastique!
Les 2 créateurs multipliaient en vain les arcs narratifs pour masquer l'évidence : ils n'ont plus rien à dire depuis 3 saisons et ils nous servent un gloubi-boulga esthético-philosophique indigeste et prétentieux. Un triste gâchis.
Je retiendrai surtout la première saison, mais aussi la musique du générique. Une pure merveille
Comment ne peut on pas aimer la saison 4 ???? Beaucoup disent que c trop compliqué à suivre !!! Achetez vous un cerveau sans déconner !!!!
Ouf cette série est enfin annulée, il n'y aura pas de 5ème saison et c'est sans doute mieux comme ça.
Pas de saison 05 en effet. Source : https://www.huffpost.com/entry/westworld-canceled-hbo_n_636574f0e4b08f849aab4782?d_id=5110980&ref=bffbhuffpost&ncid_tag=fcbklnkushpmg00000063&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_campaign=us_main&fbclid=IwAR2vvt_DpG5b4FXYKjlFC6rLPtG7MF1TcJWU7BnsNagNNmJtFP6omVd4UyU Perso j’avais adoré S01 et S02, pas trop la 03 et j’ai regardé du coin de l’œil la 04. C’est bête mais déjà que l’univers est assez complexe à suivre, le fait de laisser 2-3 ans entre chaque saison n’a pas aidé, du coup je m’en fous un peu que ça s’arrête. Dommage pour les fans cependant, et même pour les créateurs, c’est dommage qu’une série si ambitieuse n’ait pas de vraie conclusion.
La série vient d'être annulée par HBO, pas de 5e saison.
Une saison 4 digne de Inception ... Autant le début de cette série était intéressant, plus ça devient compliqué, et tout se mélange un peu même si l'on comprends quand même le cheminement, une dernière saison serais de mise, pour apporter une morale de la morale, car le filon commence à s'épuiser, si dernière saison il y à
Alors personnellement j'ai aimé cette saison 4, j'ai trouvé ça frais et renouvelé par rapport aux saisons précédentes. Par contre c'est en grande partie une introduction pour une saison 5, si elle ne voit pas le jour ça va être frustrant.
Pour le coup, Dolorès tu m'as perdu. Je ne sais plus où on en est, ni quand d'ailleurs! J'aurais pas du suivre le lapin blanc!!!
de pire en pire les dernières saisons ... je reste par curiosité et pour m'occuper de temps en temps...
Après une saison 3 particulièrement fastidieuse, "Westworld" – l’ambitieuse série d’HBO – est de retour pour un quatrième chapitre encore plus laborieux. Coincés au cœur d’une intrigue terriblement complexe, les huit épisodes de cette nouvelle saison ont complètement fini par nous perdre. À cause de dialogues interminables et d’une révolution qui peine à démarrer, il a fallu attendre les deux derniers épisodes de la saison pour que le rythme s’accélère enfin. Même si cette saison nous a égaré dans un immense labyrinthe narratif, elle a néanmoins pu mettre en valeur les excellentes performances de sa distribution, particulièrement Tessa Thompson (Charlotte Hale) dans un rôle plus central. De plus, cela ne nous a pas empêché d’apprécier l’immense créativité et la fascinante mise en scène artistique de l’ensemble, qui n’est finalement pas dépourvu d’intérêt. En définitive, "Westworld" saison 4 a sûrement perdu une bonne partie de ses téléspectateurs à cause de sa complexité débordante, mais son ambition créative et la profondeur de son récit parviennent toutefois à nous satisfaire avant l’épilogue annoncé de la série. - 14/20 Critique sur Westworld (saison 4) Vue du 27.06 au 15.08.2022 sur OCS