Adaptée de La Famille Addams
L'équipe masculine de water-polo a intimidé son frère Pugsley, Mercredi Addams (Jenna Ortega) jette des piranhas vivants dans la piscine de l'école en représailles. Elle est alors expulsée de son école. Par conséquent, ses parents Gomez (Luis Guzmán) et Morticia (Catherine Zeta-Jones) Addams l'inscrivent au lycée Nevermore Academy, une école privée pour parias monstrueux, dans la ville de Jericho dans le Vermont.
Elle est en colocation avec Enid Sinclair (Emma Myers), un loup-garou.
La personnalité froide et sans émotion de Mercredi et sa nature provocante lui rendent difficile la connexion avec ses camarades de classe et la poussent à se heurter à la directrice de l'école, Larissa Weems (Gwendoline Christie). Mais un meurtre a lieu…
Pippa Fitz-Amobi, dite « Pip », est l’héroïne de Meurtre mode d’emploi. Lycéenne brillante, elle évolue dans une petite ville anglaise entourée d’amies d’enfance et d’une famille recomposée particulièrement aimante. Alors que les vacances commencent, et qu'elle doit préparer sa dissertation pour rentrer dans une prestigieuse université de Cambdrige, la jeune fille décide de se pencher sur un fait divers qui a secoué toute la communauté cinq ans plus tôt : le meurtre de la populaire Andie Bell et, conséquemment, le suicide du principal suspect, son petit ami Sal. Au fur et à mesure de son enquête, Pip déterre des vieux secrets qui vont faire vaciller la version officielle fournie par la police depuis toutes ces années. De lourds cadavres vont être déterrés... Une série Netflix particulièrement conseillée aux amateurs de fictions à suspense.
Courte, avec seulement 6 épisodes de 45 minutes, et efficace, grâce à un rythme soutenu et une décision scénaristique d’aller toujours droit au but, Meurtre mode d’emploi est parvenu en quelques jours à se hisser en tête des séries les plus populaires de Netflix. Une position somme toute méritée pour une fiction agréable à visionner, portée principalement par Emma Myers, actrice américaine de talent vue également dans Mercredi, un autre programme à succès de la plateforme de streaming. Ici, la jeune comédienne prête ses traits angéliques à une héroïne bien trop en avance sur ses congénères, voire, sur les adultes qui l’entourent. Ainsi, lorsqu’elle décide, dans le cadre d’un projet d’étude, de se lancer corps et âme dans l’enquête du meurtre ô combien opaque d’Andie, jouée par India Lillie Davies, elle n’écoute que son instinct, au grand dam de sa mère (Anna Maxwell Martin) et de ses amies, et notamment de Cara (Asha Banks). Pourtant, Pip est le stéréotype de la protagoniste exemplaire : abstème, brillante et étrangère aux vagues. Une héroïne timide, certes, mais suffisamment bien dans sa peau pour alimenter des amitiés solides et pour nouer des relations. Une position scénaristique rafraîchissante dans un paysage télévisuel qui ne laisse que peu d’espace aux personnages sages.
Alors, bien sûr, les lecteurs de la trilogie originelle, imaginée par Holly Jackson, ne manqueront pas de comparer la performance de Myers à la version papier de Pip et, de manière générale, de relever les libertés artistiques prises lors de l’écriture des scénarios. Mais cette fiction originale signée Netflix reste un divertissement agréable dont le seul défaut est de prendre çà et là des raccourcis qui compliquent parfois la compréhension des intrigues. Et si la série est conseillée aux grands fans de mystère pour jeunes adultes, Meurtre mode d’emploi saura également donner satisfaction aux mélomanes grâce à une bande originale travaillée regroupant des artistes comme Billie Eilish, Charli XCX, Moderat ou encore The Chemical Brothers.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (93)
Série très sympa mais ruinée par Netflix selon moi qui, à son habitude, veut faire des séries pour adolescents. Surtout pour du Tim Burton qui généralement sait réunir toute la famille, c'était une déception. A part ça, le dernier épisode était meilleur que les autres selon moi. J'attend la suite en espérant que les critiques ayant été faites pour la première saison aient été écoutées.
Excellente série... Ça fait plaisir de retrouver Tim Burton et son univers gothique et déjanté... Le personnage de Mercredi est une réussite en tout point... L actrice, ses costumes, ses manières, ses répliques cinglantes, son humour noir funeste... J ai tout simplement adoré l univers et surtout Mercredi un personnage haut en couleur noir et blanc... Quant à l histoire ça ressemble énormément à une sorte d Harry Potter version Burton avec une école remplie de marginaux et de freaks qui sont séparés du monde des gens "normaux"... Une intrigue sympathique avec un mystérieux monstre, des meurtres et une enquête... Cependant tous les épisodes ne sont pas réalisés par Burton qui n a fait que les 4 premiers... Dommage car on ressent bien que la série prend un coup de mou à partir du 5eme épisode... Aussi la série est un peu trop orientée ado grand public mais cela ne m a pas dérangé car la famille Adams c'est pour toute la famille... Enfin bref j'ai passé un bon moment et l ironie caustique de Mercredi a beaucoup fonctionné chez moi... Un très bon divertissement...
Petite bonne nouvelle ! 😎 https://twitter.com/allocine/status/1724507742239641916?t=PE1jaCM3q1PNMSuEnaPf4Q&s=09 Oui début du tournage peut-être en Avril 2024... C'est sûr ça risque d'être très long avant la diffusion, mais bon... Bonne new, tout de même ! 👍 Vivement 🤞 🤞 🤞 @+😉
Cette saison 1 fut agréable à regarder. ^^ J'avais peur que le public et le scénario soit trop enfantin mais finalement c'était bien. Hâte de voir une suite.
Pas ouf. Elle à clairement été survendu cette série. Même si les décors sont canons les acteurs pas mauvais. Mais l'intrigue est tellement bateau que ça en devient chiant la débilité des personnages.
J'adore j'ai hâte de voir la saison 2
Mouais...3 étoiles pour le 3eme jour de la semaine...c'est pas très constructif comme avis mais la série ne l'est pas non plus
Série sympathique comme quoi Mercredi est un jour particulier 🤣
Super! Vite la 2eme saison! ❤️❤️
Renouvelée pour une saison 2
💦
Jenna Ortega est une très bonne actrice et joue bien le rôle qu’on lui demande… Malheureusement ce n’est pas celui de Mercredi Addams. Très dessus pas cette série !
Excellente série, belle découverte avec la touche de Tim Burton pour couronner le tout
Excellent, du vrai Tim Burton porté par une actrice incroyable Le seul bémol est le casting du père , tellement moins classe que Raul Julia mais la barre était sans doute trop haute
Je l'attendais avec beaucoup d'impatience, moi fan de la famille Addams ! Comment dire... J'ai détesté les parents, mal joués et j'ai eu du mal avec Mercredi bien que Jenna Ortega l'interprète très bien. On voit la patte de Tim Burton, mais trop peu pour ce qu'on nous avait vendu à sa sortie. L'histoire s'avère finalement intéressante, avec du suspense et des rebondissements. Je pense cependant que la famille Addams n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire et qu'avec ou sans elle, l'histoire aurait pu être la même. Ça ressemble à une série Netflix pour ados assez basique. Mais en toute honnêteté, j'ai passé un bon moment. Mis de côté mes attentes de fan, je l'ai trouvée agréable à regarder. L'histoire est bien. J'ai vraiment apprécié !
Sans grande surprise Netflix a fait du Netflix... Je commence à croire qu'ils ont une liste de mots à intégrer au dialogue afin d'être sur que la série voit le jour... Patriarcat, check! Celui qui m'a achevé c'est "Manspreading" alors là je me suis dis mais qu'est-ce que ça vient faire dans un univers comme ça?! Heureusement que la musique remonte la qualité de la série...
Heureusement que la bande son, les costumes et le jeu de mercredi relève le niveau...
Si loin de ce que c'était malheureusement. Beaucoup trop à la sauce gamin, amourettes et autres choses prévisibles et sans sens avec l'origine des Addams. Ca se regarde mais faut vraiment oublier le passé... rien que la qualité des acteurs. :'(
Nul nul nul, mais où est donc le sublime travail de monsieur Burton. L’univers de la famille Adams et de Tim Burton aurait dû en faire une série mythique et wahou. Un vrai potentiel gâché par Netflix pour en faire une série d’ado. Dès le premier épisode on connaît le dénouement de fin 🥴 je suis tellement déçu. On aurait dit un remake de Sabrina.
C"est mimi, c'est pas la série de l'année mais c'est cute