Le récit de la traque par le FBI de la secte des Branch Davidians, menée par David Korech, et qui se terminera par l'assaut sanglant de leur résidence à Waco, ce qui, à ce jour, constitue l'action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses concitoyens depuis la guerre de Sécession.
Waco pour les Américains représente un événement tragique de leur histoire qui est un peu moins connu chez nous. Le siège de Waco est un blocus qui s'est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence du groupe religieux les « Davidiens », près de Waco au Texas. Ce siège de plus de 50 jours et puis le raid autorisé par Bill Clinton à l’époque a provoqué la mort de 86 personnes : 4 agents du gouvernement et 82 morts parmi les Davidiens, dont 25 enfants et le leader du groupe David Koresh. Elle est considérée comme l'action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses propres citoyens depuis la guerre de Sécession. Alors forcément, la fiction s’en est occupée avec plusieurs adaptations.
Sortie en 2018, la mini-série Waco en six épisodes créée par Drew et John Erick Dowdle, est basée sur les mémoires de deux des personnages de l'histoire, chacun d'un côté différent. Le premier, l'un des Davidians survivants de la bataille, le second, le négociateur du FBI qui a dû s’occuper de l’affaire. On y voit bien que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, le Bureau avait soif de sang et les Davidiens n’étaient pas tous des manipulateurs. Mais c’est surtout l’opposition entre Michael Shannonen négociateur et Taylor Kitsch en maître de culte qui fait des étincelles. Au final, on réalise que la plupart des membres de la branche Davidians voulait simplement pratiquer leur culte en paix, mais leurs intentions pures ont été détournées par l’individualisme de Koresh qui profitait d’un droit de cuissage sur les femmes des membres. Même sans connaître cette histoire, on peut réussir à être happés dedans. En revanche, il faut bien attendre la mise en place, passer par plusieurs points de vue pour obtenir une histoire globale.
Quelques années après Waco, on arrive en 2023 et Showtime a décidé de faire une suite à Waco, toujours avec Michael Shannon intitulée Waco: the Aftermath. Ce qui est intéressant c’est que les événements ont véritablement eu des conséquences directes, ainsi, deux ans après Waco, Timothy McVeigh a cité le raid comme sa motivation pour son attentat au camion piégé à Oklahoma City. Cet attentat reste le pire cas de terrorisme intérieur de l'histoire des États-Unis. Cet Aftermath se base principalement sur les mémoires de David Thibodeau (une autre partie que sur laquelle la première mini-série s’était attardée), le survivant dravidien. Envisagée à l'origine comme une série d'anthologie intitulée American Tragedy, la suite de Waco, axée sur le procès, s'est transformée en une suite directe. Les showrunners John Erick et Drew Dowdle ont conçu une combinaison du procès des Davidiens et de la découverte par l'agent du FBI Gary Noesner de Timothy McVeigh et du projet d'attentat à la bombe.
Commentaires (19)
La série montre une face des agences gouvernementales US bien loin des clichés ... Cela me donne envie de lire l'histoire sous différents angles et surtout de savoir s'il y a eu des conséquences pour les agents fédéraux de l'ATF qui ont massacré des civils.
La suite de WACO, '' WACO The aftermath'' débute le 14 Avril sur Showtime ! trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=O7nTLdGAwdA
Incroyable série. Vraiment captivante. Je n'avais en mémoire de Waco que l'histoire d'un suicide collectif d'une secte. L'histoire racontée ici est toute autre. Les acteurs sont merveilleux. A voir !
Y a du beau monde dedans : - Michael Shannon, Paul Sparks, Shea Whigham, Glenn Fleshler de Boardwalk Empire, (@blinke, @Wobley, reconnu que 4) - Taylor Kitsch que je présente plus, - Andrea Riseborough de Zérozérozéro - Rory Culkin de City on a Hill - Julia Garner, ma chouchoute, d’Ozark Je m’étais arrêté un suicide collectif. Je ne connaissais donc pas cette autre version. Un super Taylor Kitsch qui prend de l’épaisseur à chacun de ces rôles et 6 épisodes de 45 min. qui paraissent durer 2 heures. À visionner
bien vu ! je m'incline ...
Bien construit, tres bon rythme, personnages excellents (vous aurez reconnu deux acteurs de BOARDWALK EMPIRE!) et histoire vraie...une version des faits tout à fait réussie...
Bonne série.
la série est intéressante,les acteurs sont bons.
Superbe mini-série,assez difficile émotionnellement parlant par moments.J'ai beaucoup aimé les prestations d'acteurs de David et Thibaudeau.Il est certain que l'on ne connaîtra jamais la vérité sur ce qu'il s'y est déroulé durant ces 2 mois,et notamment durant ce funeste assaut final,cependant on est quand même bien forcé de reconnaître que le fiasco semble être la faute des FDO.
Tanks, armes chimiques contre civiles ... on se croirait en Syrie anno 2018.
Série à voir sans détour, bien ficelée, bien joué et émotionnellement rare
Poignant!!!
Trop jeune lors des évènements pour m'en souvenir (8 ans a peine en 93), j'ai surtout appris l'histoire de Waco à l'annonce de cette mini-série. Michael Shannon dans le rôle du négociateur et surtout Taylor Kitsch dans le rôle du "gourou" nous livrent une prestation et une interprétation de haute volée. C'est ni trop court, ni trop long. Foncez !
Très bonne série... j’etais ado lors des événements, je gardais le souvenir d’une secte au suicide collectif, selon les dires de la presse... c’est un choc de connaître la vérité... quand les témoignages d’un rescapé et d’un négociateur se recoupent, constat est clair, ces gens, ces enfants ont été assassinés... C’est une claque, qui rappelle encore une fois qu’il est nécessaire d’avoir du recul, toujours, quant à ce qu’on nous dit... (sans pour autant tomber dans l’excès du complotisme)
Série courte et intense qui mérite le détour. Même si on connait le dénouement, l'intérêt est surtout de voir le cheminement qui a mené à cette tragédie.
Mini-série très sympathique qui ne reçoit malheureusement pas l'attention qu'elle mérite. Beaucoup de tension et de très bon acteurs (Notamment 3 anciens de Boardwalk Empire dans des rôles d'agents du FBI) Edit : Un épisode final très intense pour conclure en beauté cette mini-série qui place haut la barre pour les futures productions de Paramount Network.
HA ca y est ! c'est annoncé... vu le trailer, ca va etre bien flippant! avec des acteurs de Boardwalk empire en plus... j'ajoute !!!