En 1667, Louis XIV, âgé de 28 ans, transforme Versailles en un somptueux château, affirmant peu à peu son amour pour les femmes et le pouvoir.
Projetée en avant-première en séance d’ouverture au festival de la fiction de La Rochelle, Marie-Antoinette entre dans la lignée des co-productions franco-britanniques qui explorent l’histoire de France avec un casting international grâce à Canal+. Après Versailles, c’est au tour de Marie-Antoinette de passer à l’échafaud. Dans le rôle titre, on reconnaitra Emilia Schüle vue dans les Berlin 56-59-63, et dans celui du dauphin ce sera Louis Cunnigham, le véritable fils de la princesse Charlotte de Luxembourg, qui décroche ici son premier grand rôle. De l’arrivée à Versailles de Marie-Antoinette jusqu’à aussi loin que Canal+ le permettra, faites connaissance avec Toinette et Louis au début de leur relation. Retour en 1770 où Marie-Antoinette du haut de ses 14 ans, vient rencontrer Louis XVI, le futur roi de France. Deux enfants qui n’osent pas se parler et sur qui les destins de deux pays vont peser pour asseoir une descendance.
Retrouvez la série sur Canal+ à partir du 31 octobre à 21h pour deux épisodes, et les lundis suivants.
Le drame historique créé et écrit par Deborah Davis (la scénariste de La favorite) relance le genre quelque peu oublié des productions Canal+. Avec beaucoup d’ambition, cette création originale se focalise sur une Marie-Antoinette comme on ne l’a jamais vue, qui vient explorer son traumatisme et ses tourments pour comprendre la reine à qui est faussement attribué le fameux « ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche ! ». Autour du couple royal, on retrouve notamment très rapidement roi Louis XV (James Purefoy), une ancienne maîtresse Madame du Barry (la Française Gaia Weiss), et d’autres personnages qui servent de ressorts comiques.
Commentaires (82)
Excellent !!👌
Superbe série, super casting, superbes costumes, superbes décors, ... Bref un 5/5 bien mérité pour ce "Crown" à la française.
Très belle série , j’ai adoré surtout la 1ère saison , une histoire intéressante
Très bonne série j ai adoré
Sympa 🙂
Très bonne première saison, après j’ai moins bien aimé, mais les décors sont sublime et très belle photo d’ensemble!
Très belle réalisation, bien soignée. Les intrigues à la cour sont bien retranscrites.
HistoriQue!
Une bonne série (surtout sachant qu'elle est en partie française) avec deux très belles premières saisons où on s'attachera aux personnages, aux intrigues , aux amours et aux luttes de pouvoir. Sans oublier la beauté des décors et des costumes. On regrettera juste le manque de rigueur historique mais qui est assumé pour privilégier un rythme intéressant et le manque de scènes sur les batailles militaires pourtant non négligeable et quelques scènes farfelues. La troisième saison est par contre un échec et une grosse déception au plus on avance pour la terminer tellement le coté A-historique devient n'importe quoi et que Louis XIV devient insupportable. Elle reste uniquement sauvée par son rythme et les personnages (et très bons acteurs) auxquels on s'est attaché comme Marchal, Philippe d'Orléans, Le Chevalier de Lorraine qui évolue beaucoup, La Palatine. Si je devais noter l'ensemble de la série je mettrais 6,5/10 (7,5/10 en enlevant la saison 3).
Très bonnes interprétations et casting collant à ce qu'on peut attendre d'une série sur le roi soleil. Toutefois à prendre avec des pincettes historiquement parlant. Une troisième saison (un peu trop bâclée à mon goût) qui se termine avec un Louis au sommet de sa gloire despotique. Suivi avec plaisir pour ma part.
Adieu Versailles. Cette troisième et donc dernière saison est, me semble-t-il, la moins bonne. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agît d'une belle réussite française et c'est assez rare pour le souligner. En revanche, côté historique, c'est la grande bouillabaisse : on prend des éléments épars du règne, on y ajoute une pincée de mythe, et on mélange le tout. Donc oublions l'histoire et laissons-nous charmer par cette belle galerie de personnages assez bien interprétés pour la plupart.
*** Modération > Commentaire édité, BetaSeries n'est pas un site d'échange de liens illégaux.
Je viens de finir la saison 3 , c'est tjrs aussi magnifique / aux décors et au casting mais par contre, / à la vérité historique ... (je ne veux pas spolier) vu comme elle se termine on dirait que ça laisse supposer à une 4ème saison contrairement au #81
La 3e saison sera la dernière.
Au départ je ne voulais pas regarder une série qui présageait le navet, mais la curiosité attisé par des amis la emporté, et j'ai regardé la première saison, avec plaisir et ravissement, mais le 10éme épisode me laisse pantois, et je m'aperçois que ce n'est vraiment pas une série historique, mais tout simplement un thriller presque historique, avec un soupçon d'histoire. Sérieux encore une fois les scénaristes réfléchissent t'ils à ce qu'ils écrivent? donc dans les faits, le roi se présente tout seul avec son policier préféré devant un assassin, avec pour seule arme un chti poignard, si cela c'est vraiment produit, alors je retire tout ce que je viens d'écrire et je dirais seulement, punaise le roi soleil quel con, si non je persiste et signe, romancer d'accord mais rendre l'histoire idiote, bof je vois pas l’intérêt. Ceci est mon humble avis, si vous voulez une série sérieuse, haletante et bien faite, passez votre chemin si non bon amusement.
Quelle série magnifique ! Tout est parfait : la musique du générique, les acteurs, les intrigues. On ne s' ennuie pas une seule seconde à chaque épisode ! Une merveille !! Je suis triste d'avoir terminé la saison 2.
Servie par un très bon casting, chacun est à sa place et dans son rôle. Malgré quelques anachronismes (prendre des bains ? idée saugrenue voire suicidaire pour l'époque) et des raccourcis/simplifications (sur l'affaire des poisons par exemple qui ne retient que Marie Bosse ou La Voisin - on ne sait au juste mais pas les deux - et occulte complètement la Brinvilliers). La deuxième partie de la saison 2 est un peu fastidieuse. Espérons que cela s'arrangera à la saison 3.
Une de mes series preferes !!
Coup de cœur de cette année
Au début j'était réticente a regarder cette série étant donné qu'elle ne suis pas totalement l'histoire . Je me suis accroché au personnage surtout phillipe et chevalier de Lorraine . Je trouve ce couple trop mignon et surtout la relation qui se créer entre la palatine et le chevalier .