Le 6 octobre 1973, une alliance d'États arabes, menées par l'Égypte et la Syrie, lance une attaque surprise et tente d'envahir Israël durant Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif. Les faits sont racontés à travers les yeux de trois personnages, trois destins propulsés au cœur de cette bataille, toxique, addictive et absurde.
Ali, un Palestinien, et Sa’ar, un Israélien, sont deux meilleurs amis qui se connaissent depuis leurs 15 ans. Leurs tragédies personnelles les ont rendus aussi proches que des frères. Alors qu'Ali est sur le point de partir étudier la médecine à Boston, la deuxième Intifada éclate fin septembre 2000. Leurs vies vont alors diverger drastiquement… vers des directions opposées. S’ajoute Jenny, une journaliste de guerre américaine qui les aime tous les deux et qui va devoir choisir son camp. C’est le topo de Red Skies, la nouvelle production Yoav Gross Productions adaptée du roman de Daniel Shinar. Amit Cohen est le showrunner de la série, celui qu’on retrouve derrière False Flag ou encore No Man’s Land. Les deux premiers épisodes ont été montrés à Séries Mania cette année dans la catégorie de la Compétition internationale.
Et quels épisodes ! Ils introduisent la trame plus complexe qui arrive. On découvre à peine les personnages et leur passé commun qu’ils vont se diriger vers une autre voie. Ici, pas de complot comme un thriller d’espionnage, mais on est bien en présence d’un drame de guerre. Les deux meilleurs amis sont campés avec brio par Amir Khoury (The Little Drummer Girl, Fauda…) et Maor Schwitzer (Shtisel, Valley of Tears…) qui n’ont pas peur de monter en intensité. Les deux premiers épisodes sont sur fond d’opération commando avec une tension sous-latente omniprésente, et une cheffe d’opération qui se retrouve dans la vengeance et dans l’ambition. Parallèlement, tout l’aspect dramatique avec les relations entre les personnages a des potentiels d’évolution. En tout cas, dans l’écriture, on sent que les prochains se pencheront plus sur la guérilla.
Comme l’indique Séries Mania, il s’agit de la « première série co-écrite par une équipe mixte israélo-palestinienne, dont les auteurs de No Man’s Land et le réalisateur de Shtisel, Red Skies traite avec efficacité et puissance d’un double drame : celui de la guerre, et de la division qu’elle impose à ceux qui la subissent. »
Commentaires (5)
Excellente mini-série, que je met à l'aise dans mes favoris. Je ne connais pas les réalisateurs ni les acteurs, je ne sais pas quel est réellement le message politique ou social que veut ou veulent faire passer le(s) scénariste(s) -- notamment après avoir vu la scène post-générique du dernier épisode (à ne surtout pas manquer !). Tout ce que je sais, c'est que l'on n'en sort pas indemne. Le passage de scène de guerres démentielles à des périodes plus calmes, montrant l'attente avant le combat, l'introspection, les doutes, la souffrance, la vie d'avant qui essaie de continuer, tout cela contribue à en faire une grande série non pas DE guerre, mais SUR la guerre. J'ai eu un peu l'impression de voir à nouveau pour la première fois Generation Kill ou Over There : on prend des types lambdas, on les place soudainement dans une situation pour laquelle ils se rendent comptent que, contrairement à ce qu'on leur avait dit, ils n'étaient pas préparés. Et ils doivent faire des choix. Ils doivent décider s'ils sont les gentils ou les méchants, si les gars d'en face sont eux-même des gentils ou des méchants. Doivent-ils se comporter en héros, être prêts à se sacrifier et à sacrifier leurs potes, ou prêts à se sacrifier pour leurs potes et leurs familles ? Ne seraient-ils pas au final que des humains, qui ont le droit d'avoir des faiblesses et des états d'âme ? On n'est pas dans du documentaire, on n'est pas non plus dans de la fiction. Ça mérite quelques lectures, quelques recherches personnelles avant sans doute un second visionnage, pour mieux comprendre un contexte qui est au final assez obscur pour l'Occidental de base. Mais, en même temps, ne rien connaître des Black Panthers israéliens en fait une série tellement, totalement universelle. Bref : wow !
Une idée de qui va diffuser cette série en France et à partir de quelle date ?
La serie est filmee du point de vue de soldats c'est tres vivant et ca montre a quel point cette guerre a faillit etre la derniere pour Israel, ca parle aussi des inegalitees de l'epoque (les pantheres noires face a l'elite ashkenaze). j'en suis au 6ieme episode, c'est vraiment tres bien, tous les lundi soir sur la chaine KAN11
le 12 Novembre sur HBO Max !
Série israélienne au plus gros budget historiquement, suivant le traumatisme de soldats lors de l'attaque surprise de la guerre du Kippour en 73.