"Utopia" est une bande-dessinée légendaire sur laquelle plane le mystère. Mais quand Ian, Becky, Grant et Wilson, un petit groupe de personnes qui n'avaient jusqu'alors aucun lien, se retrouvent chacun en possession d'un exemplaire original du manuscrit, leurs vies basculent soudainement et brutalement. Immédiatement pris pour cible par une impitoyable organisation meurtrière connue sous le nom du Network, les membres du groupe, terrifiés, n'ont plus qu'une seule solution s'ils veulent survivre : courir !
« Cinq fans du roman graphique dystopique Utopia s’emparent d’un second tome censé n’avoir jamais existé… Aussitôt, le Réseau, une organisation conspirationniste, les prend en chasse. Un thriller horrifique devenu culte qui emprunte à la fois à Kubrick et à Tarantino. » c’est le résumé de la série britannique Utopia selon Arte. La série aborde également des thèmes sociaux et politiques importants, dans une ambiance d’anticipation. On remonte à 2013, la série créée par Dennis Kelly qui a récemment écrit la comédie musicale Matilda commençait. Au total, ce seront 12 épisodes parfois terrifiants, parfois étranges mais en tout cas provocant beaucoup de malaise qui ont été produits. Le public a tout de suite été conquis et les critiques étaient unanimement positives. Voici que la série revient sur arte.tv.
Becky, Ian, Wilson, Grant et Bejan, tous membres d’un forum en ligne de bandes dessinées d’âges différents, se voient IRL après que l’un d’eux ait mis la main sur un trésor inestimable : le manuscrit du second tome du roman graphique culte Utopia. Est-ce qu’il s’agit du véritable manuscrit ? En tout cas, le comics est censé prédire les pires catastrophes du monde, et le groupe se retrouve rapidement pris au cœur d'un complot complexe et dangereux. Ils se retrouvent traqués par une organisation secrète prête à tout pour récupérer le manuscrit, allant jusqu'à tuer pour l'obtenir. Les voici plongés dans un monde sombre et conspirationniste, où ils devront lutter pour leur survie tout en cherchant la vérité. Leur amitié grandissante ne va que se consolider, malgré beaucoup de remises en question. Si l’aspect paranoïaque peut faire penser à Mr Robot, la sensation d’oppression rappellera plus Black Mirror.
Au niveau de l’écriture, Utopia pousse les spectateurs à réfléchir et à remettre en question certains aspects de notre société, malgré une saison 2 un peu en-deçà de la première qui est brillante du début à la fin. Le concept fort et inventif de base atteint ses limites sur les derniers moments. En tout cas la réalisation est maîtrisée, tout comme la bande sonore (qui a tout de même remporté un Emmy Award), artistiquement, il n’y a vraiment pas de fausse note. Elle offre une combinaison réussie de suspense, d'action et de science-fiction, tout en abordant des thèmes sociaux et politiques importants.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (245)
Y a t il une vraie fin? Car marre de me lancer sur de bonnes séries qui laissent un goût d’inachevé
Une première saison excellente qui surfe sur les histoires à mystère et les bad guys à l'anglaise mais le soufflé s'écroule dans une seconde saison très pauvre et beaucoup moins intéressante que la première.
Quand je me disais, plus jeune, que ceux qui produisent ce genre de séries / films sont complètement ravagés du ciboulot, je n’imaginais pas à quel point. En tout cas, c’est plutôt cool de nous prévenir de leurs plans, pour le devenir de la race humaine. On voit à quel point les gouvernements aiment leur peuple. Monde de tarés. À tel point qu’il y en a qui croiront que le problème, c’est l’Humain lambda, comme vous et moi, et non ceux qui possèdent toutes les ressources et feront tout pour ne jamais avoir à les partager. VOUS N’AVEZ PAS À CULPABILISER D’ÊTRE EN VIE ET DE VOULOIR VIVRE (DIGNEMENT). Vous n’êtes pas le problème, le virus. Eux le sont.
Un OVNI.. La toute première scène donne le tempo, de l’humour noir British comme rarement exploité (bien qu’extrêmement plus sombre que les Steve Pemberton et Reece Shearsmith pour les connaisseurs), et même si tout le monde n’arrive pas à rire du passage de Lee et de l’extincteur, la froideur ambiante ne peut laisser indifférent. « Where is Jessica Hyde… » L’OST reste également encore gravée dans mon cerveau. PS: a ne surtout pas confondre avec le remake US qui n’en est qu’une trop pâle copie
Voilà une série anglaise comme on les aime. Malheuresement arretée à la deuxième saison alors même que les quatres saisons ont été écrite, Un DRAME.
"Wheah isse Jessica Hyde ?"
Quel dommage qu'elle n'ait pas été terminée...
Du génie
Super décalé mais pas mal j’ai vu qu’il y avait une adaptation us en cours
Excellente série, a suivre sans perdre une minute, sinon vous perdez le fil conducteur
Utopia c'est toute une aventure! Visuellement c'est très réussi et la B.O. est formidable. Je me souviens surtout d'une scène qui m'avait pas mal choqué, probablement même la scène qui m'a le plus choqué de toutes les séries que j'ai pu voir. J'en garde un souvenir assez flou mais je vous conseille de la voir, c'était une expérience assez inédite pour moi!
Pas mal mais va t’il y avoir une suite ?
Trop cool !
Ça reste sur un goût d'inachevé... Espérons que le remake d'Amazon apportera une suite 🤔
Magnifique mise en scène, avec un scénario extrêmement mystérieux et des personnages complexes qui se révèlent petit à petit, et évoluent en fonction des évènements... de la grande télévision !
Parfait
j ai eu du mal avec cette série que l on m a conseillé. j ai tenu à voir la saison 1 en entier avec beaucoup de mal...
Un remake de la série (9 épisodes) est commandé par Amazon. https://www.hollywoodreporter.com/live-feed/utopia-remake-ordered-series-as-amazon-inks-showrunner-gillian-flynn-deal-1103988
J'ai réussi à me procurer le manuscrit d'Utopia partie 3 dans une boutique de bd d'okaz, quelqu'un veux le voi... Bang bang... arrrggg
J'avoue que mis à part le premier épisode, je ne suis pas bien fan de la saison 1 de cette série. La saison 2 en revanche m'a beaucoup surprise, j'ai trouvé que tout était bien pensé. Pour moi la saison 2 relève du génie.