Une jeune femme juive orthodoxe se réfugie à Berlin pour fuir un mariage arrangé à Brooklyn, mais son passé la rattrape.
Avec Bardot qui vient de sortir sur TF1, les femmes fortes sont de sortie dans cette reco spéciale Séries Mania.
Les deux saisons de An Ordinary Woman sont disponibles sur arte.tv, la série avait été en compétition officielle en 2018. Créée par Evgeny Nikishov, on y suit le quotidien de Marina (Anna Mikhalkova), fleuriste quinqagénaire, mère de famille bien comme il faut sous toutes les coutures, mais qui a une activité secrète. Effectivement, elle est également maquerelle. Et dès le premier épisode, il s’avère que l’une de ses filles (de son second boulot, pas de sa famille) connait une fin malheureuse dans l’exercice de ses fonctions. Marina aide à cacher le corps de son ancienne employée ce qui va enclencher une suite de conséquences imprévisible. Les classes populaires russes ne sont pas montrées sous leur meilleur jour, et il y a clairement un manque de moyens à l’image, mais l’humour noir de la série compense les quelques faiblesses. An Ordinary Woman reste tout de même une rare fenêtre ouverte sur le quotidien russe, ce qui n’est pas à sous-estimer.
Inspirée d’une histoire vraie, celle de Deborah Feldam, d’après son autobiographie, la mini-série Unorthodox a été créée par Anna Winger. Elle devait être présentée en avant-première durant l’édition 2020 annulée durant le COVID, qui a finalement été un festival en ligne. Dans cette mini-série en quatre épisodes, on suit la fuite d’une jeune femme juive orthodoxe à Berlin suite à un mariage arrangé à Brooklyn. Unorthodox nous plonge dans un univers méconnu porté par l’interprétation poignante de Shira Haas. Le personnage d’Esther Shapiro est en quête de sa propre identité et tente de trouver sa place dans cette communauté juive ultra-orthodoxe à laquelle elle fait partie. Une religion qui lui impose son époux Yakov Shapiro (Amit Rahav). Un mariage forcé qui va vite devenir un enfer, avec une belle-famille qui lui reproche de manquer à son seul devoir : enfanter. Si au début, elle pensait se complaire dans cette vie, elle va vite se sentir oppressée et étrangère à cet entourage. Dans le plus grand des silences, ‘Esty’, décide de s’enfuir pour Berlin. Une ville dans laquelle elle découvre la liberté d’être une femme avec des scènes vibrantes et pleines d’énergie. Mais tout n’est pas si simple…
Commentaires (56)
Cette mini série est un OVNI! Histoire pas très spéciale, mais ce qui fait tous son sel, c’est cette plongée dans un environnement et des coutumes méconnus ! Bizarrement, le fait qu’elle soit principalement en yiddish ne m’a pas perturbée et j’ai été surprise de comprendre si facilement beaucoup de dialogues dans cet idiome( comme je parle allemand et anglais, ça aide vachement) Verdict: c’est une petite pépite! Mazel Tov!
Une série à regarder au moins une fois dans sa vie
La fin part un peu en eau de boudin, mais la plongée dans cet univers des juifs hassidiques est saisissant
Heu,l'allemagne c'est une colonie américaine ou bien?Ils parlent tous anglais très confortablement à berlin!Pffff c'est pas réaliste les amis...À part ça,la série vient d'un bon synopsis mais je trouve que le scénario n'est pas assez bon.Y'a des évènements qui sont un peu surprenants quand même;les aventures dans la capitale germanique après le départ du personnage principal sont un peu naïfs,dans mon visionnage,j'y croyais peu.Shira haas,que j'ai découvert dans les shtisel:une famille à jérusalem (série attachante au passage),est une actrice entière,transmetteuse d'émotions,combative,c'est réellement une très grande interprète.Les parties mises en scènes dans cette communauté hassidim sont très intéressantes,gérés un peu comme une explication à certains fonctionnements qui la compose.J'suis d'accord avec @YOUTHLY,il y a une sensation froide,de détachement qui se dégage de l'oeuvre.Peût-être pour ne pas porter de jugement sur cette communauté religieuse.Je suis convaincu qu'un scénario plus élaboré sur la partie berlinoise (c'est dommage,parc'qu'il y a une excellente idée qui est abordée au 4ème jet en plus,qui avait été légèrement abordé au 1er épisode),aurait pu donné une qualité supérieure à unorthodox.Dans la 4ème partie (vers la fin) la 2ème moitié du "passage" de esther m'as emporté,il m'as subjugé,il m'as envoûté.La fin est bien,elle est le début d'autre chose.(3,25/5)
A la fois originale et riche dans la réalisation, l’histoire et l’interprétation est sublime !
Série vraiment géniale et très intéressante en plus d'être très prenante. J'ai adoré !
La première série de Netflix (principalement) en yiddish et la preuve qu'une mini-série peut être excellente avec un mini-budget. J'ai beaucoup appris sur la communauté juive ultra-orthodoxe, même si c'est la quête de liberté qui anime cet univers et le personnage d'Esty.
Horror
Incroyable histoire.
Une série vraiment intéressante. A voir absolument
Bien mais frustrée que ça s’arrête là
Ttes très bien
Intéressant, ca aurait ete bien de connaître la suite
GÉNIAL! Série prenante
Superbe série. J'aurais aimé avoir plus d'épisode avec une suite à l'histoire.
Très bonne série,une suite va donner un peu plus d intérêt et ça en devient palpitant. Les acteurs sont très bons et nous font découvrir un univers méconnu.
Super serie. J aurai aimé voir une suite
A voir absolument !
Magnifique et poignante serie. Jai adoré.
Une belle histoire qui mérite d’être vue