La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série et l'enquête semée d'embûches sur la mort de la jeune fille de 17 ans, nous découvrons au fil des épisodes que la charmante et paisible petite ville n'est rien de ce qu'elle paraît.
12 ans après le film Poupoupidou, Gérald Hustache-Mathieu refait appel à Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix pour une enquête dans Polar Park. Respectivement auteur de polar et gendarme, les deux personnages ne sont pas exactement dans une suite puisqu’au début de la série ils ne se connaissent pas, mais plutôt une revisite de leurs personnages voire un monde parallèle. Cette fois-ci, un tueur en série qui sévit dans le Jura serait en cause.
La série d’Arte a plein de références, l’ambiance de Twin Peaks, l’humour décalé de Fargo, la neige et les montagnes qui sont des éléments naturels qui viennent ancrer le décor. Les six épisodes vont vous happer et vont vous faire réaliser que oui, il y a des aurores boréales (causées par des éruptions solaires) dans le Jura.
Un message étrange pousse David Rousseau, un romancier spécialisé dans le polar mais en proie au syndrome de la page blanche, à se rendre à Mouthe, en Franche-Comté, petite ville reliée à son propre passé. Effectivement, un moine est censé lui confier des paroles que sa mère lui aurait dites. Seulement le moine décède avant qu’il n’arrive. Lui bouillant (enfin habituellement) d’imagination, et à ses côtés l’adjudant Louveteau, plutôt cartésien. Ce duo atypique va donc s’apprivoiser pour déjouer le mystère de l’oreille arrachée puis ensuite de cadavres.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (155)
Je verrais bien une 4ème saison où chaque épisode serait écrit et/ou réalisé par des "personnalités" du grand et petit écran pour qui "Twin Peaks a eu un impact... Une saison singulière comme TP peut l'être...
Je ne pense pas me tromper en disant que ceux qui ont vu cette série à l'époque se sont sentis bien souvent extraterrestres dans les yeux de toutes personnes qui ne savaient pas de quoi il s'agissait. Et ce pendant des décennies...
3
Incroyable
Excellent surtout la 3 saison
Long lent chiant et tout ça pour ça ?!
Franchement, je ne comprends pas l'engouement autour de cette série. C'est mou, c'est nul.
Un jeu Twin Peaks en VR va voir le jour, il sera dispo sur Steam pour les casques Oculus Rift/HTC Vive et sur PS4 par la suite. https://www.youtube.com/watch?v=0S2mRM49hz0
Je risque de craquer pour la version numerotée . Si tu as une photo des figurines , je suis preneur ^^
Deux intégrales de Twin Peaks sont prévues pour la fin de l'année : - la première regroupant les trois saisons de la série (le film Fire Walk With Me n'étant pas inclus) sera disponible en France le 06/11/2019. - la seconde intitulée From Z to A sera disponible le 11/12/2019 et sera limitée à 25 000 exemplaires. Elle comprendra les trois saisons de la série, le film Fire Walk With Me, les bonus déjà présents dans The Entire Mistery ainsi qu'un tas de bonus exclusifs (une version 4K du pilote de la série ainsi que de la Part 8 de The Return, un making-of/behind the scenes de tous les épisodes de The Return, une nouvelle interview de Kyle MachLachlan et de Sheryl Lee, un itw d'Harry Goaz et de Kimmy Robertson, les versions longues de tous les morceaux joués à la Roadhouse dans The Return, une figurine en acrylique représentant Laura Palmer et Dale Cooper, un ensemble de cartes dédiées à la Red Room et un certificat de collection numéroté). Le prix de l'intégrale tournera aux alentours de 130€.
Pour les intéressé(e)s, le podcast Lynchsplaining revient en ce moment sur toute la série ainsi que sur l'univers de David Lynch -> https://soundcloud.com/lynchsplaining :)
The Final Dossier de Mark Frost (Éditions Michel Lafon) vient de sortir en librairie. Nous aurons p-ê quelques éléments de réponses concernant le devenir de certains personnages et certains événements de The Return. :)
https://www.youtube.com/watch?v=CmpmGnCPIag Petite interview portant sur Twin Peaks (à partir de 10:08) dans laquelle le créateur de Lynchsplaining revient sur les influences de Twin Peaks depuis sa diffusion (no spoilers).
Idem, je viens de lire la jolie chronique @KimiTheJelly , j'avais pourtant déjà lu le synopsis qui ne m'avait donné envie de m'y intéresser mais je dois avouer que l'enthousiasme de @KimiTheJelly m'a invitée finalement à rajouter cette série dans ma liste de séries à voir :) Merci à elle.
Je viens de lire la très belle Chronique en Séries que @KimiTheJelly vient de rédiger sur Twin Peaks https://www.betaseries.com/blog/2018/01/chronique-en-series-twin-peaks/ et elle m'inspire cet unique commentaire : c'est beau l'amour !
Saison 3 : au bout du 4ème épisode je n'en peux plus de Twin Peaks (faut dire que je viens de me farcir les 2 premières saison et le film) et David Lynch m'est devenu prodigieusement antipathique. Overdose. Verrai si je reprends un peu plus tard mais là je n'en peux vraiment plus. Je ne puis qu'envier (sans les comprendre) tous ceux (et ils ont l'air nombreux - je viens de lire les commentaires) qui ont adoré cette série. Comme je te comprends @blinke, sauf peut-être pour la saison 1 qui m'a beaucoup plu (raison pour laquelle je me suis tant accroché).
Saison 2 extrêmement décevante. On a manifestement voulu (sur)exploiter le succès (mérité) de la saison 1. Mais ça tourne au grand n'importe quoi (et même au soap) pour aboutir à l'apothéose de l'abracadabrantesque dans le 22ème et heureusement dernier épisode. J'ai appris depuis que Lynch et Frost avait abandonné le navire au bout du 15ème épisode (celui qui révèle enfin qui a tué Laura Palmer) et que David Lynch a lui-même estimé ici http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18664264.html que "la saison 2 était nulle" (ce qui ne l'empêchera pas de remettre le couvert l'année suivante avec Twin Peaks le Film (Fire Walk with Me) indiqué ici sur Betaseries comme épisode hors-série . Heureusement qu'il y a le trio de belles actrices Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward) et Mädchen Amick (Shelly Johnson) pour nous faire prendre notre mal en patience. C'est la seule chose positive de cette saison 2, son casting ! Du coup j'enlève 2 étoiles. Le film Twin Peaks Fire Walk with Me, préquel de la série, est tout aussi décousu. Durant la première 1/2 heure on suit un début d'enquête sur un meurtre ayant précédé celui de Laura Palmer. Puis ce début d'intrigue est totalement et définitivement abandonné en cours de route, sans rien apporter à l'histoire, pour revenir à Twin Peaks suivre les déboires de notre héroïne Laura Palmer (plutôt bien interprétée d'ailleurs). Tout l'objet du film (de 2h15) c'est de suivre les derniers jours de Laura dont le rôle s'est singulièrement étoffé (on découvrira autant ses secrets que son anatomie). Mais on regrette l'absence de Sherilyn Fenn (Audrey Horne est totalement absente de l'intrigue) et de Lara Flynn Boyle dont le rôle de Donna est interprété par une autre. Quant à savoir ce qu'est allé faire David Bowie dans cette galère, nul ne le sait puisque son apparition à l'écran n'est pas plus longue que celle de son nom au générique. Dernier point qui m'a amusé, au tout début du film il est fait mention de Fargo (rapport au commentaire précédant sur la saison 1).
Excellente saison 1 qui me fait irrésistiblement penser à Fargo (film et série) à cause du ton badin et de l'humour décalé pour une histoire plutôt dramatique. Les frères Coen auraient pu/dû faire un 'tribute to David Lynch'' qui aurait lui-même pu en faire un aux frères Zucker. Heureusement qu'il y a bien eu une saison 2 car la chute de la saison 1 est insoutenable, même pour des inconditionnels du 'cliffhanger' dont je ne suis pas. Presque trois décennies après sa sortie, je suis frappé par le mélange des temps : les costumes semblent tout droit sortis de Peyton Place (60's) et les coiffures de Saturday Night Fever (70's). On s'amuse enfin à imaginer les changements de script (assez conséquents) qu'auraient imposés l'introduction des smartphones.
la seie est annulée...showtime ne renouvele pas...
Je fais partie de ceux qui ont vu la série à l'époque. Pour moi, twin peaks a révolutionné les séries. Ben cette nouvelle saison est à nouveau moderne et innovante 25 ans plus tard... il faut s'accrocher mais ça en vaut la peine. Et puis retrouver tous ces personnages fêlés qui ont à peine quelques rides en plus... merci mille fois, monsieur David Lynch!