Dans un futur proche, dans une société où 80% de la population est sans emploi, une jeune femme, Izia, tente de survivre. Elle est née dans "la Zone", du mauvais côté du Mur, un Mur qui a été dressé pour séparer les Zonards des 20% d'Actifs de la Ville.
Au fil du temps, les tensions se sont accentuées entre les deux territoires : une rébellion est née parmi certains chômeurs. Les Activistes multiplient les actes de sabotage et de pression, et l’équilibre entre la Ville et la Zone se fragilise. Le Gouvernement décide alors de mettre en place la mesure des "Emplois Solidaires" pour calmer la situation : 10.000 habitants de la Zone vont être sélectionnés pour travailler dans la Ville.
Quand Arte a diffusé pour la première fois Real Humans, c’était en 2013, et cela annonçait le début de la plongée dans le genre pour le diffuseur. Ont suivi les productions françaises comme Trepalium, Ad Vitam ou encore Transferts, certaines plus réussies que d’autres, mais la chaîne a su combler un manque dans le paysage télévisuel national.
Imaginez la société actuelle, dans un futur proche, peuplée de hubots (mot-valise pour condenser humains et robots) qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ces hubots sans aucun droits ont remplacé la main d’œuvre humaine dans les postes que personne ne souhaite que ce soit en assistance personnelle ou en usine. Un bug dans la matrice a permis à un groupuscule d’androïdes d’être dotés de libre-arbitre. Évidemment, la population est clivée : certains habitants restent réfractaires à leur intégration, mais d’autres y voient le début d’une nouvelle espèce et peut-être le salut de l’humanité. Parfois relégués dans la catégorie de meubles, d’autres au titre de compagnon de vie, la révolte des hubots commence dans Real Humans (aka Äkta Människor en version originale les vrais humains).
Accompagnez Mimi au sein de sa famille suédoise typique avec un ado en proie à ses hormones, une petite qui se sent délaissée et une aînée dont les opinions politiques se forment. La série d’anticipation suédoise a beau être sortie en 2012, elle n’a pas perdu de sa pertinence. En effet, Real Humans offre à notre société un reflet qui met en lumière ses vices : confiance aveugle en la technologie, mais aussi peur du nouveau et de l’inconnu. La question philosophique fondamentale de « qu’est-ce qu’être humain ? » demeure en arrière-plan tout au long des deux saisons. Est-ce justement le libre arbitre ? Est-ce l’âme ? Des questions que les œuvres de science-fiction continuent de poser. Au-delà de la dimension philosophique, les débats sociétaux font concrètement écho encore aujourd’hui à la montée des extrêmes politiques et leurs débats autour de l’immigration.
Commentaires (25)
Bonne dystopie, bien réalisée et qui nous tient en haleine.
J'ai découvert les 3 premiers épisodes en replay et comme je ne peux comparer cette série au catalogue Netflix, mon avis est que ça ne m'a pas semblé si ennuyeux et nul que ça. J'attends de voir la suite sans crainte.
La série quittera le catalogue Netflix le 1/08.
Deuxième volet : https://www.betaseries.com/serie/ad-vitam
c'est la série la plus nulle et ennuyante de netflix, le jeux des acteurs est désastreux j'ai abandonné la série vers le 1 er épisode tellement je m'ennuiyais
Je pense que c'est un choix, que le jeu des acteurs est délibérément figé, presque robotisé pour illustrer la rigidité de l'organisation des travailleurs. Je n'en suis qu'à l'épisode 2 mais il me semble que la diction est plus naturelle dans la zone.
Pourquoi les acteurs/trices français/es ne savent jamais jouer ?? On dirait qu'ils récitent leur texte par cœur, comme des écoliers. C'est navrant de constater que même dans ce domaine, nous sommes vraiment loin de l'excellence.
Mon dieu mais que c'est nul ... C'est très lent, très caricatural, hyper mal joué. Horrible. Dommage car l'idée de départ était excellente sur le papier, et les effets spéciaux pas mauvais.
Après baron noir et le bureau des légendes(certes séries canal) , je me suis dit why not. Un scenario sur le papier entre hunger game et 1984 de plus produit pour arte. Hélas, C est chiant à mourir, certains acteurs on se demande où ils ont appris à jouer même si l héroïne s en sort très bien. Les décors hyper fades. Une lenteur dans l intrigue pour si peu d épisodes. Bref j arrête au 2.quel dommage car le thème, philosophiquement (que l on entrevoit avec l instit ds l épisode 1) est un vrai sujet. Raté. Vraiment dommage.
Agréable surprise, bien que cette série soit taggée 'FR' après le premier épisode j'ai bien envie de continuer, où bon nombre de série me font directement gerber après les 10 premières minutes. Le scénario à l'air intéressant. Petit bémol, les jeux d'acteurs sont pour le moment pas terrible... Je dirais : A voir si on aime le genre, sinon passer votre chemin.
Perso je n'arrive pas à accrocher (3 épisodes vus). Une fois la découverte du premier épisode passée, la série devient plate, sans relief. Le scénario est plutôt faiblard, les décors moyens, le jeu des acteurs quelconque, la BO inexistante. L'intrigue du couple principal est peu intéressante, et que dire de celle des activistes... Une série qui a dix ans de retard, comme beaucoup de séries françaises. Je vais peut-être regarder encore un épisode ou deux mais c'est loin d'être ma priorité.
Bonne surprise... après "un village français" et " le bureau des légendes", je commence à me demander si c'est contagieux !! la vieille Europe se réveillerait-t-elle?
Super étonné par la qualité de cette série d'anticipation (et pourtant les séries françaises, généralement ça me fait plus vomir qu'autre chose), même si les jeux d'acteurs gagneraient à être un petit peu plus naturels. Mais ça reste bien au-dessus de beaucoup de séries françaises ! J'aime beaucoup la vision plus américanisée de cette série, bien loin des canons français du "tout se finit politiquement correctement bien dans le meilleur des mondes". Les décors sont superbes, les plans sont parfaits, le scénario sombre est original, et sort de sa zone de confort et de prévisibilité. À voir ! (D'ailleurs les épisodes sont disponibles gratuitement en VOD sur le site d'Arte.)
Et bien après le visionnage de de ce 1er épisode de Trepalium, je trouve que c'est vraiment une bonne surprise ! Ceux qui ont aimé "Blade Runner" (d'ailleurs la coupe de la femme du ministre est un joli clin d'œil à Rachel), "Bienvenu à Gattaca", "Brazil" ou "1984" vont apprécier cette série. C'est lent, posé avec un visuel bien maîtrisé, bref je vais regarder la suite !
Je viens de regarder N°2, l'ambiance un peu 1984 est bien reproduite (gris d'un coté , jaune blafard de l'autre). Le suspense se construit bien. Et pour une fois qu'on a une serie qu'on peut regarder en VO sans sous-titre!! Bref pas déçu et je vais regarder les 4 suivants rapidement je pense. Je confirme que l'intégrale est disponible.
Je n'ai pas encore regardé le 1er épisode, mais je viens de voir que l'intégrale de la série est déjà en vente.
Salut, Pour ma part, je suis vraiment déçu. Je me suis forcé pour voir le 1er en entier. Franchement, il manque tout pour faire une serie juste convenable. Déçu, déçu, déçu....
Pour les impatients (dont je suis), l'épisode 1 est déjà visible depuis jeudi sur http://www.leparisien.fr/tv/decouvrez-le-premier-episode-de-trepalium-la-nouvelle-serie-d-anticipation-d-arte-04-02-2016-5517823.php
Origines de l'histoire : http://trepaliumjournal.arte.tv/fr
Le but est de créer une anthologie de séries traitant des problématiques du monde moderne. Les producteurs travaillent déjà sur une autre série : Ad Vitam, sur le vieillissement de la population, se déroulant dans un monde où la jeunesse peut être éternelle.