Dans un futur proche, le transfert de l’esprit d’un corps à un autre est rendu possible par une substance mystérieuse. Florian, père de famille dans le coma, se réveille un jour dans le corps de Sylvain, un capitaine de police membre d’une brigade spécialisée dans les transferts illégaux. Un thriller d’anticipation ambitieux qui interroge les dérives de la science et la quête insatiable d’immortalité.
À l’occasion de la sortie de l’intégrale de Mr Robot sur OCS, revenons sur les séries qui remettent en question le gouvernement avec toutes sortes de complots et qui sont passées par la case Séries Mania.
Elliot est un jeune informaticien qui travaille en tant qu’ingénieur en sécu informatique. Très talentueux, son caractère paranoïaque le pousse à consommer des substances illicites et à s’isoler de ses pairs. Mais une autre facette de sa personnalité va vite se dévoiler, il est aussi un hacker justicier, à la Anonymous. Mr Robot va être son recruteur pour rejoindre le groupe FSociety, un regroupement qui veut faire tomber les mégacorporations, dont le conglomérat qui détient la société pour laquelle Elliot travaille. Vous l’aurez compris, critique de la société contemporaine, analyse du rôle des nouvelles technologies et comment elles empiètent sur la vie privée, des sujets qui semblent faire partie de notre quotidien et pourtant dont on ignore parfois l’amplitude. Les plus férus d’informatique seront probablement agréablement surpris par l’exactitude des processus de hacking. Non seulement du point de vue de l’écriture mais également de sa réalisation angoissante et moderne, Mr Robot ne comment aucune erreur.
La série de Sam Esmail a propulsé Rami Malek sur le devant de la scène qui joue un anti-héros presque anarchique. Elle figurait parmi la section Séries américaines à Séries Mania 2016.