La situation des détenus dans le cadre du système carcéral contemporain britannique, observée à travers les perspectives de deux individus très distincts, l'un étant un prisonnier, tandis que l'autre est un surveillant de prison.
Si la première saison de la fiction britannique Time se concentrait sur l’arrivée en prison de Mark, un professeur, obligé rapidement de s’adapter aux règles violentes et injustes de l’univers carcéral, la suite de cette série d’anthologie nous fait découvrir le quotidien de trois Prisonnières, fraîchement débarquées à la prison pour femmes de Carlingford. Orla est une mère de famille célibataire, prête à tout, même avoir recours à des procédés illégaux, pour offrir à ses enfants le confort minimum pour vivre. Kelsey est une jeune addict enceinte bien peu décidée à arrêter sa consommation de drogue, qui appréhende sa grossesse comme l’unique moyen d’obtenir une remise de peine. Enfin, Abi cache sous ses airs tranquilles un crime très lourd. Trois femmes, trois destins stoppés en plein vol, qui vont chacune trouver chez les deux autres, le refuge nécessaire pour survivre à leur incarcération.
Pendant bien plus sombre d’Orange is The New Black, la saison 2 de Time, Prisonnières, présente néanmoins un point commun avec la série de Netflix : elle aussi met en scène des personnages éclectiques qui ne se seraient sans doute jamais croisés dans la vie réelle. Jodie Whittaker (Treizième version du Dr Who) incarne une mère essayent de se débattre tant bien que mal avec une vie qui ne lui a jamais fait de cadeaux. Ne pouvant compter que sur elle-même, elle enchaîne les fraudes pour offrir à ses enfants le minimum vital. Et si d’aucuns argumenteraient – et à juste titre – que la loi est la loi, on ne peut s’empêcher de compatir avec cette guerrière du quotidien. Kelsey, elle, est une jeune femme qui se bat contre des démons bien trop puissants pour qu’elle puisse se sortir seule de sa maladie. Un personnage qui pourrait aisément être détestable, sauvé par l’apparence enfantine de Bella Ramsey (Game of Thrones, The Last of Us) et le désespoir palpable d’une addict qui ne voit, dans l’enfermement, qu’un sevrage forcé auquel elle n’est pas prête. Mais c’est sans doute Abi (excellente Tamara Lawrance) qui reflète le plus cette volonté de Time – Prisonnières de repousser un manichéisme qui aurait été trop facile. Surnommée la « tueuse d’enfants », cette criminelle d’apparence impassible va faire preuve d'une bienveillance inattendue en prenant sous son aile ses deux compagnes de cellule, pleinement consciente qu’elle seule peut les protéger des sévices qu’elles pourraient subir des autres détenues.
Des sévices par ailleurs, nullement édulcorés. Si Orla, Kelsey et Abi sont dessinées avec de nombre de nuances, la tension qui règne dans la prison et la violence latente sont présentées avec un réalisme qui ne s’estompe jamais. Une brutalité ambiante qui vient contrecarrer la sérénité éphémère qui règne dans la cellule des trois femmes. Un havre de paix instable, mais suffisamment protecteur pour que les trois femmes puissent trouver un semblant de lumière dans un environnement particulièrement obscur.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (26)
Ajoutée dans mes séries préférées. La saison 1 était déjà très bien. Mais la 2 est exceptionnelle de justesse et d'émotions sur des sujets difficiles. Un grand bravo au jeu d'actrice de Bella Ramsey qui m'a bluffé, sur le dernier épisode surtout.
J'ai vraiment préféré la saison 1, le personnage de Jodie Whittaker est tellement détestable qu'elle m'a gâché cette saison
Pas trop mal. La saison deux, en quatre épisodes comme la saison un et non trois, est meilleure car plus d’intrigues, plus étoffée. Distrayant.
Saison 2 le 10 Octobre sur C+ ! trailer ! https://www.youtube.com/watch?v=dQCLLwkfGWo
Savez-vous sur quelle plateforme est dispo la saison 2?
ça valait,la peine d’attendre 2 ans !
La saison 2 se concentre sur trois femmes aux fortunes et aux niveaux de criminalité contrastés. Orla, une mère célibataire de trois enfants qui est jetée dans la prison après avoir manipulé le compteur d'électricité à la maison. Elle n'arrive pas à croire qu'elle a été renvoyée pendant six mois et passe la majeure partie de ses premières années à l'intérieur en pensant que la justice prévaudra et qu'elle sera libérée. Cependant, la situation d'Orla va de mal en pis. Kelsey, une héroïnomane nerveuse et aux yeux écarquillés, qui entame un chemin vers la rédemption lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Soudain, sa vision de la vie change. Abi, dont nous savons depuis le début qu'elle est en prison parce qu'elle a tué sa belle-sœur. Mais un retardataire avec qui elle a passé du temps dans une prison précédente est transféré dans la même prison et menace de révéler qui elle a réellement tué : sa petite fille. Soudain, la vie d'Abi est sérieusement en danger, car les détenus considèrent l'infanticide comme un acte qui mérite une punition interne. Ces trois femmes partagent une cellule, et plus le danger augmente pour elles, plus le lien se resserre.
La série est renouvelée pour une saison 2 !
Un plaidoyer contre l’alcool au volant. Superbe
Très belle série, deux acteurs que j'adorais déjà et qui démontrent encore qu'ils ont un grand talent. Tout est juste, sans en faire trop, simplement touchant.
Énorme claque prise avec cette série, et 2 acteurs au top. Toujours excellent Stéphan Graham
manque l’épisode 4 svp, dispo sur Canal+
S1 : Stephen Graham transpire le talent enjouant tout en sobriété ce gardien-chef sévère mais juste. Quant à S. Bean .... Il m'a fait pleurer dans cette dernière scène avec la veuve de sa victime. Quelle émotion dans cette (trop) courte série ! Modération > Commentaire édité, merci d'éviter de spoiler sur la fiche de la série. S2 : Une S2 toujours aussi prenante et dramatique. De superbes interprétations. Pas pour les dépressifs !
C'est juste sublime, c'est dur, tragique, et joué admirablement bien.... A voir....
Suivi avec grand plaisir, drame prenant dans sa simplicité et des personnages bien campés. (****1/2)
De très bonne performances de la part du casting qui relèvent le niveau d'un scénario trop convenu voire parfois à la limite du crédible.
le 6 Juin sur BBC ! miniserie 3 épisodes https://www.youtube.com/watch?v=_YQ7_yIVtbU