Dans le tunnel sous la Manche, à la frontière exacte entre l'Angleterre et la France, est retrouvé le corps d'une femme politique connue, vraisemblablement assassinée. Mais l'affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs, une Française et un Anglais, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n'en faire qu'un. (Adaptation de la série suédo-danoise Bron|Broen)
Bron/Broen (connue sous le nom de The Bridge en anglais) est une série au concept innovant qui a conquis le cœur des spectateurs du monde entier. Cette œuvre télévisuelle transfrontalière, créée par Hans Rosenfeldt, est une fusion parfaite de suspense, de drame et de mystère. Avec quatre saisons à son actif, Bron/The Bridge a réussi à garder les spectateurs en haleine tout du long, c’est donc toujours un plaisir de savoir que les trois premières saisons sont disponibles sur arte.tv. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a permis de lancer plusieurs adaptations internationales basées sur ce concept, comme notamment Tunnel entre la frontière franco-britannique. Il n’y a rien à redire, en matière de fictions policières, les scandinaves sont un véritable modèle en terme d’écriture et d’ambiance.
L'histoire commence avec la découverte d'un corps placé précisément sur la ligne de démarcation entre le Danemark et la Suède, reliant ainsi les deux pays. Ce crime assez violent est le point de départ d'une série de meurtres complexes qui nécessitent la collaboration entre deux enquêteurs expérimentés, Saga Norén (jouée par Sofia Helin) et Martin Rohde (campé par Kim Bodnia). Rohde ne revient pas pour la saison 3 et 4, ce sera un autre acolyte pour l’inspectrice sans filtre Norén. C’est parti pour un scandinoir typique qui a participé à la vague qui a déferlé sur le reste du monde. Les enquêtes sont maîtrisées avec des personnages secondaires qui révèlent leur importance au fur et à mesure, une dynamique excellente entre le duo principal, ou même les duos principaux puisqu’il se transforme en saison 3.
Bron/The Bridge ne se contente pas d'être une série policière conventionnelle, elle aborde également des enjeux socio-culturels importants. La série examine les disparités entre la Suède et le Danemark, ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les pays voisins. Elle soulève des questions sur l'identité nationale, l'immigration, la politique et la corruption, offrant ainsi une vision réaliste de la société moderne. La première saison appuie sur le fossé entre les classes sociales tandis que la deuxième présente de l’éco-terrorisme par exemple. Tous ces sujets sont analysés dans la nuance, sans jamais être dans la culpabilisation.
Commentaires (109)
Voila une excellente série francophone !!
Très bonne série avec 2 excellents acteurs.
Duo de choc et attachant, c'est vraiment super bien.
J'ai adoré . Les acteurs au top ainsi que le intrigues et les personnage déjantés La saison 2 est en longueur. Et la fin très étonnante de la saison 3.
Très bien et les acteurs sont vraiment bien !
Je me suis forcée pour regarder la S1.... et j'ai eu tort, ça part dans tous les sens... on en perd le fil..... Restent les deux excellents acteurs....
Parfois des longueurs; mais au moins on a eu une vraie fin
Autant j'avais été enthousiasmé par les 2 premières saisons, autant la troisième m'a paru sans queue ni tête. On voit finalement assez peu Clémence Poesy dont le personnage pourtant central d'Elise est ici délaissé au profit exclusif de Karl, son partenaire anglais, mais c'est surtout du côté des 'méchants' que le bas blesse. Leurs motivations comme leur modus operandi confinent à l'absurde et cette ultime saison s'apparente à un suicide scénaristique.
Bouuuuh ! c'est fini.
Diffusion française à partir du lundi 4 juin sur Canal+
Excellente 3e saison ! on retrouve avec beaucoup de plaisir Karl et Elise dont les caractères vraiment tranchés font toujours autant mouche ! cette dernière saison (comment pourrai-il en être autrement ?) se dévore avec délectation et une très grosse claque pour finir ! a priori pas de sous titrage en Français mais c'est très bien comme ça
Très belle adaptation de "Bron/Broen" retranscrit dans l'univers franco-britannique. Personnages bien écrit et bien interprètes. Un plaisir.
The Tunnel saison 3 débutera le 15 janvier 2018 et non le 15 décembre 2017... Bref... je dis ça je dis rien.....
Je dois être bon public parce que contrairement à la plupart des avis précédents j'ai beaucoup aimé The Tunnel. Parti de Bron/Broen (qui est peut-être ma série préférée) j'avais enchainé sur le remake US The Bridge qui m'a bien plu aussi puis enfin sur The Tunnel avec une clémence Poesy au top.. Même si l'original reste la référence, chacun des 2 remakes apporte ses spécificités qui font qu'on n'a pas l'impression de revoir la même chose (alors que c'était le cas par exemple pour la saison 1 de The Killing US par rapport à Forbrydelsen).
Série abandonnée dès le 2ème épisode pour cause de Reductio ad Hitlerum. Quand une série policière m'explique qu'antisionisme = antisémitisme et que les méchants n'aime pas l'Europe, ça réveille mon côté complotiste. En plus de ça, j'ai personnellement du mal avec la Poésie et la présence de Stephen Dillane n'a pas suffit à m'enjoyer.
Série renouvelée pour une troisième et dernière saison.
J'hésite à regarder la saison deux. si je peux avoir quelques avis. merci.
Autant je n'avais pas "accroché" à la saison 1 de THE TUNNEL, qui partageait le pitch de BRON/BROEN et THE BRIDGE, en moins bien, à mon avis, autant j'aime bien ce début de deuxième saison car, à l'instar des deux autres, elle suit sa propre histoire et on se retrouve moins dans un réflexe de comparaison; De plus, je trouve Clémence Poésy et Stephen Dillane plus convainquant.A suivre avec intérêt...
bonjours ! voici les horaires de diffusions de la saison 2 http://www.allocine.fr/series/ficheserie-11141/diffusion-tv/ choisir la chaine pour voir les horaires en cliquant dessus
La saison 2 est lancée