Une jeune mère est prise d'une rage soudaine en public et commet un acte de grande violence, sans pouvoir expliquer pourquoi. Un inspecteur de la police va enquêter sur son cas et découvrir les lourds secrets enfouis dans son inconscient.
Du true crime ? Pas de problème, mais avec un twist, c'est la nouvelle mini-série que propose Canal+. Michael Peterson, un romancier, est accusé d'avoir tué sa femme Kathleen, retrouvée morte au bas d'un escalier dans leur maison avec plusieurs blessures à la tête qui indiqueraient malice. Sans autre indices que la présence de son mari, il devient le coupable idéal. S’ensuit une bataille judiciaire durant de longues années. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 2004, Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur français, a sorti une série documentaire intitulé Soupçons (ou justement The Staircase en anglais) autour de cette affaire ce qui en fait l’un des premiers true crime docu aussi grand public. Une mort, une enquête, le documentaire sur cette affaire, et une réouverture du procès. Cela a entraîné des épisodes supplémentaires du documentaire trouvable sur Netflix. Les rebondissements véritables semblent encore plus ubuesques qu’une fiction puisque l’une des monteuses du documentaire est tombée amoureuse de Michael Peterson durant le projet et est devenue l’une des parties qui a milité pour la réouverture d’un nouveau procès. Et ces deux points de vue existent dans la mini-série The Staircase d’Antonio Campos (The Sinner), ce qui en fait un produit sériel assez fascinant.
Cette mini-série menée par Colin Firth et Toni Colette est disponible sur Canal+ dès le 13 octobre.
L’aspect true crime prend une dimension différente avec cette mise en abime. Il s’agit du deuil d’une famille, mais aussi du psyché d’un potentiel meurtrier avant tout père de famille. Colin Firth dans des rôles intenses, ça rappelle toujours A Single Man, et c’est toujours très réussi. Toni Collette, elle, joue toujours sans fausse note. Une myriade d’acteurs connus complète le tableau notamment du côté des enfants du couple. Les années passent, eux grandissent et subissent les conséquences de la mort et aussi de la publicité autour de leur famille. Très juste, toujours passionnant, dans une mini-série qui semble assez banale au début mais qui devient petit à petit autre chose, The Staircase vaut le détour.