Une année passée à l'intérieur des murs d'un palais appartenant à un régime autoritaire imaginaire en Europe centrale, qui commence à montrer des signes de décomposition.
Qui a dit que les dirigeants de ce monde devaient être nécessairement sérieux ? Certainement pas les séries de cette nouvelle recommandation qui ont réussi à insuffler de la comédie dans un genre souvent associé au drame. Jean-Pascal Zadi, Kate Winslet et Nils Othenin-Girard sont les héros de ce tour de force qui prouve que la politique peut aussi être drôle !
Après une altercation filmée avec Eric Andrei (Benoît Poelvoorde), maire de Bobigny, Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi, également créateur de la série) se retrouve candidat aux élections présidentielles, poussé par un directeur de campagne (interprété par Éric Judor) aux intentions troubles. Novice en politique et profond outsider, Stéphane se retrouve confronté à de nombreuses situations qu’il ne sait pas vraiment gérer, donnant ainsi lieu à une comédie surréaliste et furieuse. Lancée en janvier 2023 sur Netflix, En Place a immédiatement séduit aussi bien la critique que le public qui ont vu, là, une parodie intelligente des arcanes de la politique. La deuxième saison proposée depuis le 29 août 2024 – et qui voit Stéphane à la tête de l’État français – n’a entamé en rien l’engouement généré par cette fiction pour le moins originale. Une originalité transcendée par un casting vertigineux composé, outre les personnages principaux, de Marina Foïs dans le rôle d’une candidate écoféministe, de Panayotis Pascot qui incarne Jérôme, le conseiller d'Éric Andréi mais aussi de Fary, Raphaël Quenard (qui apparaissait dans la reco sur les séries médicales) et même Alain Chabat.
Europe centrale. Elena Vernham (Kate Winslet) est une chancelière autoritaire et excentrique, convaincue que le palais dans lequel elle et ses équipes vivent est infesté de moisissures. Obsédée par sa santé et obnubilée par l’idée que ces champignons causeront sa mort, elle se tourne vers un soldat mystérieux, joué par Matthias Schoenaerts, afin de mesurer la qualité de l’air. Mais leur relation, de plus en plus intime, va causer du trouble au sein de son mariage avec Nicholas, incarné par Guillaume Gallienne, et peser sur ses décisions politiques. Le Régime est une mini-série HBO, disponible sur Max en France, lorgnant avec succès du côté de la satire politique. Avec son interprétation outrageusement exagérée d’une dirigeante bien trop excentrique pour régner sur un pays, Kate Winslet parvient à conférer à son personnage une facette comique rare pour ce genre de série. Là encore, la fiction déclinée en 6 épisodes réunit un casting international de haut vol en embarquant également Hugh Grant et Martha Plimpton.
Commentaires (8)
Assez décevant. Je ne sais pas trop ce qui ne marche pas, parce qu’en soit ce n’est pas raté, mais suivre cette série n’a pas été plaisant.
"The Regime" sur HBO, est une mini-série qui mélange satire politique et comédie noire. Porté par les performances excellentes de Kate Winslet et Matthias Schoenaerts, cette série pas comme les autres attise la curiosité. Bien que l'humour particulier et acide des premiers épisodes ne séduit pas tous les spectateurs, la série explore des pistes narratives intéressantes avec un ton cynique et grinçant, faisant des allusions plutôt drôles au contexte politique actuel. Cependant, l'équilibre entre farce et tragédie n'est pas toujours maîtrisé, ce qui peut rendre l'intrigue incohérente par moments. Malgré ses imperfections, "The Regime" offre une expérience originale et divertissante pour les amateurs de comédies cyniques et d'intrigues politiques. - 12/20 Critique sur The Regime (saison 1) Vue du 19 au 27.05.2024 sur le Pass Warner
Pas compris du tout le délire !! J’étais sceptique dès le 1er épisode, j’ai malgré tout continué jusqu’au 3e en subissant… Mais la c’est bon j’arrête, j’ai eu ma dose ! Surtout en lisant les quelques commentaires des épisodes suivants, ça donne pas du tout envie de perdre encore + son temps.
Bon satire et le duo Kate Winslet-Matthias Schoenaerts fonctionne à merveille. Mais tout de même la fin un peu dubitative.
Visionné juste après l’intégrale de Borgen!! Ça fait un choc… complètement déjanté, traiter un sujet avec humour c’est bien, mais là au bout de 2 épisodes on est en roue libre… et à la fin on se demande si il y avait encore des scénaristes…
Très bon pilote, captivée dès le début dans cet univers. On nous laisse savoir que très peu de choses ce qui laisse libre cours à l’imagination dans l’attente des prochains épisodes. Un délicieux mélange d’intrigue soupoudré d’humour dans un équilibre parfait. Personnages charismatiques portés par un bon casting. Hâte d’en voir plus!
Le 4 Mars sur HBO Max !
Lancement le 3 mars.