Au lendemain d'une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d'origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d'une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l'aider.
Diffusé en juin 2016 sur HBO, le premier épisode de The Night Of a marqué son empreinte dans l’histoire des séries. La minisérie de Richard Price (The Wire) et de Steven Zaillan (La Liste de Schindler, The Irishman) n’a pourtant pas convaincu tout le monde, car assez inégale dans son écriture malgré de grands moments. Mais c’est ce premier épisode qui restera gravé dans les mémoires. Un pilote de 1h18 qui aurait toutes les chances d’être boursouflé rien que par sa durée, mais qui se révèle être un slow burn prenant aux tripes jusqu’à la dernière seconde.
Dans ses premières minutes, cet épisode réussit déjà à mettre en place le personnage de Nasir Khan (dit Naz) avec économie et efficacité. On découvre son environnement familial, scolaire et amical, ce même environnement au bout de seulement 10 minutes qui l’emmènera vers un chemin sans retour. C’est le reste de la série qui nous permettra d’explorer davantage le personnage et ceux qui l’entourent, il n’est pas utile ici de faire du zèle dans l’exposition. Cette économie, on la retrouve aussi dans les dialogues, qui vont à l’essentiel, mais qui surtout sonnent vrais. La rencontre de Naz et Andrea dans le taxi emprunté à son père pour se rendre à une fête semble surréaliste, tout droit sortie d’un film de David Lynch. C’est ici le début du second acte, quand Naz décide d’abandonner ses plans pour s’enliser dans la nuit avec cette jeune femme qu’il connait à peine, mais qui semble lui faire perdre tout libre arbitre.
Cette nuit si importante sera le point d’ancrage de la série, son fil conducteur auquel on reviendra sans cesse. Comme dans tout bon polar, le déroulé des évènements, leur localisation et les témoins croisés auront leur importance jusqu’au dernier épisode. Le spectateur intériorise ces informations inconsciemment tout en apprenant à connaitre Naz, ses envies, ses doutes. Mais ce qui devait n’être qu’un heureux détour dans une soirée aux autres aspirations va vite ébranler toute son existence.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (99)
Pas ouf. On se fait un chier et au final on s’en fout de son sort
Une série produite par HBO est gage de qualité et cette série le prouve une fois de plus
!
Très bon. Acteur principal au top
Exactement le même pitch que "Criminal Justice" de 2008 avec Ben Winshaw disponible actuellement gratuitement sur Arte Tv.
Série dramatique de génie. Je recommande.
Top
Viens de regarder la série originale Criminal Justice, visible actuellement sur Arte (merci pour l'info @Maretoh) - deux saisons grandioses - à ne pas rater !
Une version française de la série sortira l'année prochaine > https://www.betaseries.com/serie/une-si-longue-nuit
Belle histoir, sa aurait etait sympa una serie qui se porte sur des meutre avec le mauvai coupable ou de temp en autre le vraie coupable
Super histoire !
Très belle série, d'une émotion sans nom....A voir absolument....
Génial, à voir !
Intense !
Tip top
Personnage attachant
Une pépite ciselée dans les moindres détails. J'ai pris mon pied à chaque épisode devant les interprétations de l'immense John Turturro ( Scusi Padrone Soprano), et Riz Ahmed (ses grands yeux de biche effrayée cachent quelque maléfices, j'en reste persuadée). Scénar, photo, bande son, décor, tout est parfait jusqu'au dénouement. UN BIJOU !! J'en veux encore...
Un petit bijou cette série,rythme assez lent,mais envoûtant,intense,profond. Un peu à la "RECTIFY" (d'ailleurs les histoires sont à peu près les mêmes).!!!!!+!A VOIR ABSOLUMENT!!!!!!!!!
C'est une bonne série.elle est très bien joué,c'est indéniable.l'évolution de nasir est très bien interprété (son regard,sa démarche).moi elle m'as fait penser (toute proportion gardé) a the wire au fait qu'elle décrit plusieurs univers qui se croise:le crime,la justice,la police,la presse,la vie des protagonistes...en plus dès qu'il y michael kenneth williams dans une série whaaa...john turturo est trop fort,vraiment.j'ai trouver que le premier épisode est lent mais quand l'intrigue est lançée,la,ça devient une autre série.cette série m'as fait réfléchir
Bonne mini série. Assez sombre et avec, fort heureusement, des moments drôles/loufoques.