Les coulisses tendues et survoltées de l'émission "News Night", diffusée sur la chaîne d’information en continue ACN, alors que son présentateur vedette, Will McAvoy, un homme aussi talentueux que détestable, est en pleine controverse suite à des propos tenus en direct remettant en cause le rêve américain. Alors que son équipe a déserté, il se voit attribuer une nouvelle productrice exécutive avec qui il a un passif...
1986, la salle de rédaction d’un journal TV australien. Deux protagonistes, une présentatrice du JT avec quelques années d’expérience derrière elle, Helen Norville (Anna Torv), et un jeune journaliste ambitieux Dale Jennings (Sam Reid). Sortie l’été dernier en Australie, la saison 1 en 6 épisodes de The Newsreader, créée par Michael Lucas (Offspring) a rencontré un grand succès dans son pays natal. Retour dans les coulisses d’un journal télévisé d’une grande chaîne publique de l’époque, la série à l’écriture ciselée débarque sur Arte.tv avec son titre français Profession : reporter dès le 26 janvier.
Cet intérêt pour ces salles de rédaction qui nous amènent les informations n’est pas nouveau puisqu’auparavant on a pu connaître Great News sur le pan comédie, ou encore The Newsroom par Aaron Sorkin plus sérieux qui tentait de rattraper l’actualité avec un temps de retard, la culte Murphy Brown, etc. j’en passe et des meilleures. Maintenant il y a The Newsreader qui décolle de l’actu vu que la série se déroule dans les années 80 à Melbourne et retranscrit d’ailleurs avec authenticité la période (le film Broadcast News étant l’une des références pour le décor de la série). Malheureusement, en tant qu’habitant de l’autre hémisphère, on ne saisira pas toutes les références à la culture locale et aux événements réels de 1986 mentionnés dans la série. Mais que cela ne tienne, ça n’empêchera personne de profiter de l’ambiance dramatique sous tension de The Newreader. Des imprévus qui arrivent en partant en reportage, aux anciennes affaires qui remontent à la surface qui provoquent des remous (non, pas de #MeToo des années 80) aux évolutions des personnages, vous serez happés par les intrigues et pourrez bien binger les six épisodes maîtrisés.
Anna Torv (Mindhunter) dans son rôle d’animatrice psychologiquement fragile en manque de reconnaissance mais qui en a dans le ventre et qui veut moderniser l’antenne est comme à son habitude, parfaite. Un mélange de force calme et de névroses qui transparaissent à l’écran. Quant à Sam Reid (Entretien avec un vampire) en journaliste prêt à s’impliquer plus, il n’a pas à rougir de sa performance. Entre ambition et culpabilité cachée, l’opportunité pour grimper la hiérarchie s’annonce trop belle pour la refuser quand par hasard il sauve sa collègue d’une potentielle overdose fatale. Une relation ambiguë va naître entre nos deux protagonistes qui chacun à leur manière est en conflit avec l’image qu’ils reflètent. En faisant front commun pour tenter des approches et des sujets plus modernes à l’antenne, tout ça contre l’avis du rédacteur en chef encore très conservateur, ils vont apprendre à s’accepter petit à petit. Autour d’eux, des personnages secondaires qui eux aussi changent et se développent auxquels on va s'attacher.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (68)
A regarder, et à re-regarder !
AARON SORKIN est un idéaliste, il ne peut pas s'empêcher de politiser ses séries, de faire passer un message. Ici Will McAvoy est un républicain excédé par la médiocrité des idées de son camps. Il ne cherche pas à démolir les républicains mais à les pousser à retrouver des grandes idées pour une grande Amérique. Le tout dans le milieu de l'information en continue, avec pour but de délivrer une information riche, intelligente et pertinente. Les personnages sont attachants et fort, bref une grande série comme AARON SORKIN sait en faire (Sports Night, The West Wing, Studio 60 on the sunset strip), c'est génial et on adore
On pourrait remettre en cause l'idéalisation du milieu des médias par Aaron Sorkin, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'une série, d'une fiction, d'un divertissement et non d'un documentaire. De très nombreux thèmes sont abordés à coup de répliques cinglantes, de dérision, mais surtout avec justesse et ils laissent place à la réflexion et au bon jugement du spectateur. L'atout principal selon moi : les dialogues, brillamment écrits et tellement efficaces que j'en avais des frissons - je suis obligé de donner la note maximale.
Je viens de terminer le dernier épisode de la série. Merci Aaron Sorkin, et tous les gens qui ont réalisé cela avec lui. Je trouve que Mr Sorkin est "moyen" en ce qui concerne la romance... Critique assumée, désaccords accueillis. :-) Pour tout le reste, je considère qu'il tente de faire appel à l'intelligence des spectatrices et spectateurs. Cette démarche est rare, voire "couillue", tout du moins vu de ma fenêtre personnelle. Je vous recommande cette série, avec la même chaleur que j'ai pu recommander "The West Wing". Merci d'avoir accompli ce travail, qui est plus selon moi qu'une série de divertissement. Elle me donne à réfléchir, bien plus que beaucoup des autres séries que je regarde.
Je viens tout juste de finir la première saison: cette série est incroyable ! Le mélange drame (traitement de l'actualité, actualité), comédie (les spaces cake le jour de la mort de Ben Laden....) est juste une MERVEILLE ! A la maison blanche (que je viens de finir juste avant d'entamer Newsroom) maniait aussi par petites pointes des introductions d'humours (la cravate du président coupée par sa femme juste avant le débat!!!) mais Newsroom est à 50/50 Drame/Comdéie.
Une des meilleures séries que j'ai regardé jusqu'à maintenant et la seule sur laquelle je laisse un commentaire pour l'instant. Cette série avait tout : des acteurs attachants, des personnages aboutis avec leur personnalité....elle était super intéressante, intelligente et super bien faite. Bref, je suis dégoutée qu'elle se soit terminée si vite, je vais bien la garder de côté pour pouvoir la regarder à nouveau bientôt !
6 épisodes d'une heure en une journée, ça m'était pas arrivé depuis longtemps. J'en ai presque pas dormi. Très bon début de série, et d'après ce que je lis dans les commentaires ça dure pour les 3 saisons. À recommander!
J'ai dévoré la un et je vois que la série est terminé. J'achète illico les dvd.
2norme, quelle claque, franchement j'ai regarder la première saison en une nuit, dur dur au boulot le lendemain, et je termine se soir la saison 3, je l'ai est même repris en VOSTFR. Je vous la conseille grandement les acteurs sont attachant de vérité.
Et voila, une grosse larme en visionnant le dernier épisode de cette trop courte saison 3... Et une confirmation de ce que j'avais ressenti dès le 1er épisode : Will McAvoy / Jeff Daniels : meilleur couple personnage / acteur depuis des lustres... d'une profondeur et d'une vérité rares (désolé pour Brian Cranston, un peu trop monolithique à mon goût, même si B.B. dans son ensemble reste un véritable bijou). Et le reste du cast est à la hauteur (voire plus (Leona / Jane !)) Malgré un peu de temps à trouver le bon équilibre vers le milieu de la saison 1, The Newsroom est la meilleure série de Sorkin selon moi (même si je prendrai plaisir à revoir l'intégrale de the West Wing pour la 5e fois un de ces jours :-) (Mais les x premières minutes du 1er épisode de the Newsroom, j'ai dû les voir 25 fois déjà !) Mais voila... apparemment le Tea Party a eu raison des esprits des spectateurs américains, plus assez nombreux à vouloir se laisser ouvrir les yeux par le plus sympathique des républicains (avec Arnold Vinick ! :-) Ainsi se termine donc la meilleure série de Sorkin... à ce jour ! Alors... vivement la prochaine !!!! :-)
Une très bonne série qui donne un regard différent sur le journalisme et sur les USA de manière générale. Les personnages sont assez fouillés, je suis absolument fan de Jane Fonda qui est totalement déjantée. À voir pour les adeptes de séries de qualité.
Excellente série !!!! Des acteurs de talents, un scénario à la fois fort et tout en finesse. En quelques mots, une oeuvre qui pousse à la réflexion et démontre avec brio le grand pouvoir de la presse.
super série qui fait réfléchir . on dirait que la moitié des scènes du dernier épisode ont êtes tourné avant et pendant le tout premier épisode, si c'est le cas chapeau !!!
Grosse claque de voir que cette série se termine au 03e06... Je ne m'y attendais pas et la prestation de qualité va me manquer! Il est clair qu'ici étaient maintenues certaines valeurs d'un journalisme entêté et, à la lumière des événements "Je suis Charlie", je sais que l'amalgame avec une fiction est facile et même naïf... et pourtant...
C'est moi ou il y a un petit air de The Office ? Jim Harper-Jim Halpert... Et l'histoire d'amour impossible entre deux collègues...? En tous cas c'est une super série, je suis très déçue que ça se termine.
La sorkinienne que je suis est satisfaite, il n'est peut-être pas allé jusqu'à 6 saisons mais il a dit ce qu'il avait à dire. Il a montré ce qu'il aimerait qui se passe dans une newsroom et au passage il défend un peu ses compatriotes que tout le monde pense être idiots et ignares. Car son but est bien de dire que 100% des américains ne regarde pas Fox news et est capable de libre arbitre contrairement à ce qu'on peut penser. C'est un message fort . Même si elle ne dure que 3 saisons, regardez cette série, elle vaut le coup !
Fait chier c'est fini... Elle était sympa cette petite série...
Voila, une des séries les plus intelligentes de ces 20 dernieres années est terminée. Quel énorme gâchis que de l'avoir arretée, on peut supposer que le public américain n'a pas accroché à une série trop intelligente pour l'américain moyen.
Une série toujours aussi brillante et intelligente, le S03E02 est juste énorme Quel ENORME regret que cette saison 3 soit la derniere :(
Une série qui te divertit tout en enrichissant ton savoir. Une vraie perle.