Italie, 1327. Une série de meurtres mystérieux au cœur d’une abbaye bénédictine sème le trouble dans cette région isolée du Nord des Alpes. Guillaume de Baskerville, assisté de son novice Adso Von Melk, témoins de ces atrocités, mènent l’enquête. Ils sont eux-mêmes traqués par Bernard Gui, homme de main impitoyable du Pape. Ce dernier n’a qu’un seul objectif : éliminer l’ordre de Saint François, dont Baskerville est membre.
Tout comme le cinéma, les séries n’ont pas tardé à adapter le meilleur de la littérature et bénéficient même de son format : plusieurs épisodes et parfois plusieurs saisons pour traiter en profondeur le récit d’un livre. Et si parfois, les adaptations en série surfent sur la popularité du matériau littéraire d’origine, on se surprend à découvrir des livres et auteurs grâce à d’autres productions remarquées. C’est tout le sujet de notre reco du week-end qui s’intéresse à 5 adaptations de livres en séries à voir sur OCS. (on ne vous fait pas l'affront de citer Game of Thrones).
On commence par une incontournable : The Handmaid’s Tale, la série adaptée du livre de Margaret Atwood publiée en 1987. La société dystopique et l’histoire de ces femmes opprimées en quête de liberté et d’émancipation ont connu un énorme écho à la sortie de la série en 2017. Son esthétique et sa réalisation subliment un récit aux thématiques toujours plus actuelles et servies par l’interprétation impeccable de Elizabeth Moss, qui a remporté un Emmy Award pour sa performance. Suite au succès de la série, Margaret Atwood a publié une suite, Les Testaments, qui sera aussi adapté en série.
Adapter un livre culte n’est pas une mince affaire, surtout quand celui-ci a aussi été adapté au cinéma avec brio. C’est le cas du roman Le Nom de la Rose de Umberto Eco, un polar religieux et philosophique qui a eu le droit à un film somptueux avec Sean Connery en 1986. La minisérie, sortie en 2019, est la première série OCS Originals et nous présente cette fois John Turturro dans le rôle du moine enquêteur. Les fans du film seront parmi les plus réticents, mais il faut avouer que la série permet de développer davantage l’intrigue sur 8 épisodes, tout en prenant quelques libertés.
Commentaires (15)
Le personnage de Bernardo Gui est exceptionnel ! Je le trouve beaucoup mieux que dans le film. Rupert Everett réussit a surclasser la performance de F. Murray Abraham et rien que pour cela, regarder la série vaut le coup. Même si la qualité des décors et des maquillages n'est pas toujours au rendez-vous, même s'il est difficile de comparer les castings tant celui du film était excellent, la série tient la route mieux que je ne l'espérais. J'ai adoré le film de Jean-Jacques Annaud tourné en 1986, et je suis heureux d'avoir vu la série. Les deux adaptations sont différentes et chacune apporte quelque chose d'intéressant.
Cela ne m'arrive que très très rarement... mais là j'arrête au 1er épisode. Le film est un de mes préférés, je l'adore. Je peux pas m'empêcher du coup de comparer, le jeu des acteurs, l'ambiance, etc. Et à ce jeu là, la série paraît bien fade.
Pas mal mais malheureusement loin d'égaler le film de Jean-Jacques Annaud qui en sort encore grandi si c'est possible. C'est que le casting du film semble impossible à surpasser. Qu'est donc allé faire John Tuturro dans cette gageure ?
A voir mais reste dispensable
Comme certains l'ont remarqué, j'ai moi aussi trouvé que le générique sonnait à la GOT. C'est très troublant. Après le premier épisode, je suis agréablement étonné de ce casting à voir donc pour le reste de la saison mais ça part plutôt bien ! Une pensée pour le film originel qui arrive à tout concentrer en 1H30 alors qu'ici on va prendre son temps mais on ne s’ennuie pas du tout. Ce que je n'aime pas : les acteurs choisi pour Adso et Anna, ils ne collent pas physiquement et charismatiquement à leur rôle.
Premiers épisodes pas mal , mais je regrette que la musique du générique ait une sonorité proche de GOT ...ils auraient pu faire mieux !!
Les sous-titres sont disponibles à https://www.sous-titres.eu/series/the_name_of_the_rose.html mais je ne sais pas comment les ajouter sur la fiche.
Mes souvenirs du film sont très lointain et je n'ai jamais réussi à lire le livre tant je trouve l'écriture d'Umberto Eco pénible. Pour l'instant la série est très bonne, le casting est excellent et il y a une très jolie photographie avec ce monastère perdu au milieu de la neige.
Avec un tel historique, on ne va pas s’arrêter de compter le nombre de message du genre le bouquin est meilleur que le film ou la série n'arrive pas à la cheville du film. Allez les Haters chauffez vos p'tits doigts !!!!
La série sortira le 1er mai aux US.