1686. Amsterdam. Nella Oortman se présente chez les Brandt. Elle est censée se marier avec Johannes Brandt qui lui offre une miniature de la maison qui reflète leurs faits et gestes. L'artiste qui recrée leur histoire lui est invisible et elle commence à se douter que quelque chose de bizarre se passe.
Commentaires (11)
Ça démarre comme La jeune fille à la perle… ça continue comme Jane Eyre avec le fantastique d’une maison pleine de secrets et un romantisme sombre (je ne peux pas dire gothique, on est au « Siècle d’or » néerlandais, il y plus de 200 ans d’écart…) et puis dans le 2ème épisode, patatras ! ça devient, comme je-ne-sais-quel-pourcentage des productions anglo-saxonnes, une enquête et un film de procès avec un traitement qui n’est plus du tout d’époque. Le cadre était superbe, les acteurs excellents, le background historique raffiné, bien mis en place… et tout ça pour ça ? Pourquoi nous avoir monté toute cette mayonnaise fantastique et historique si elle n’est pas utile à la conclusion du récit ? Quelle déception ! J’ai eu l’impression de manger un poisson délicat avec un beurre blanc… froid.
J’ai adoré cette série. Bon suspense, intéressant et troublant.
Un peu long à démarrer,et finalement bonne petite série,j'adore cette énorme baraque,ces costumes,un peu médiévaux,à la Skyrim ;-))
Sur Histoire le 27/12.
Un chef d'œuvre dans le genre. Interprétations, mise en scène, décors excellents ; une intrigue toute en finesse. A voir absolument.
C'est vrai qu'Anya Taylor-Joy, l'interprète principale, ressemble à la Jeune Fille à la Perle de Vermeer. En tout cas c'est fou ce qu'elle prend bien la lumière. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère mystérieuse, les costumes, les décors, les acteurs, tout en fait... avec juste un bémol peut-être sur le traitement de l'histoire qui m'a paru quelque peu inabouti ou superficiel. C'est que le mystère qui entoure la maison de poupées semble ici prendre le pas sur l'essentiel. De quoi s'agit-il en fait ? Quel est le sujet du Marionnettiste ? C'est l'histoire d'un parcours initiatique, celui d'une jeune fille qui passe à l'âge adulte, en surmontant une série d'épreuves et de drames. En découvrant les autres, elle se révèle à elle-même et finit par prendre le pouvoir sur sa propre existence, aboutissement de son devenir-femme. Je n'ai pas lu le roman (je le ferai sans doute parce que tout cela m'a bien plu), mais cette dimension initiatique m'a semblé quelque peu délaissée au profit du côté obscur et mystérieux qui ...spoiler... En tout cas, je recommande vivement.
Intrigant et captivant ! Les anglais nous offrent u e fois de plus la preuve de leur grand talent.
Une belle découverte pendant ces vacances. Une atmosphère mystérieuse et intrigante dans un décor de Vermeer... J'ai adoré ! Et j'ai dévoré le livre cette nuit.
c'est intrigant et surnaturel sur fond de 17eme siecle .... les britanniques excellent dans l'art... le synopsis du roman qui en dit un peu plus... Elle évolue dans une maison pleine de secrets jalousement gardés par Marin, l'austère sœur de Johannes, les serviteurs Cornelia et Otto, et Brandt lui-même, qui la traite plus en amie qu'en épouse. Brandt lui donne en cadeau de mariage une maison de poupée qui représente, en miniature, les neuf pièces de leur propre maison. Nella reçoit l'aide inattendue d'un (ou d'une) miniaturiste local pour réaliser l'ameublement. Le (ou la) miniaturiste, qu'elle n'a jamais rencontré, commence à lui envoyer des poupées et des meubles très réalistes et étrangement précis ; ils semblent même prédire l'avenir et annoncer les dangers qui menacent les personnages et Nella se demande si le (ou la) miniaturiste ne détient pas leur destin entre ses mains