Grâce à son simulateur d'univers, un spacecasteur explore des mondes trippants et des questions existentielles sur la vie, la mort... et tout le reste !
Des séries adaptées de podcasts, on a pu en voir passer ses dernières années (au hasard, Homecoming), mais The Midnight Gospel se place comme l’un des projets les plus originaux du genre. Pendleton Ward, créateur de la désormais culte série animée Adventure Time, est un fan de l’humoriste Duncan Trussell et de son podcast The Duncan Trussell Family Hour. Au fil de ses 381 épisodes, Duncan reçoit des invités qui lui parlent de leur vision du monde à travers leurs philosophies ou pratiques de méditation. Des discussions profondes que Ward a voulu retranscrire à l’écran avec The Midnight Gospel.
Le projet est ambitieux, car la série raconte elle aussi une histoire : celle de Clancy, un personnage qui parcourt des univers parallèles à l’aide d’un simulateur de mondes afin d’interviewer leurs habitants pour son « Spacecast ». Ainsi, il se retrouvera en pleine invasion zombie à interviewer le président des États-Unis sur les drogues psychédéliques, ou encore à converser avec chien-cerf sur la mort pour ensuite discuter avec La Mort elle-même.
Ces conversations-fleuves sont au cœur de la série : les personnages discutent ainsi de concepts philosophiques au cours d’une fuite en avant qui fera la part belle aux situations plus surréalistes les unes que les autres. L’animation est d’une créativité hallucinante, très portée sur le psychédélisme. Alors que l’objectif semble être de lier ces dialogues existentiels à la profusion visuelle, qu'en est-il vraiment ?
Commentaires (14)
Trois épisodes et je n'accroche pas assez pour continuer. Alors oui la direction artistique est très jolie et ça reste un bonheur à regarder (enfin ça serait le cas si on était pas sur du 10 fps constant), mais sur le fond c'est trop lunaire pour susciter un quelconque intérêt pour moi. Et quand je dis ça je ne parle pas des débats existentiels des protagonistes, mais du concept. On prend le format d'un podcast qu'on se contente d'appliquer sur une succession de tableaux psychédéliques et absurdes (dans le bon sens du terme) qui n'ont la plupart du temps rien à voir avec le propos tenu. Alors oui il y a clairement des liens subtiles existants entre les deux mais c'est soit en rapport avec le concept général de l'épisode, et dans ce cas précis c'est sans grand intérêt parce qu'on pourrait le résumé en une ou deux phrases plutôt qu'en 25 minutes visant à te faire croire qu'on est sur un niveau intellectuel supérieur parce que"t'as vu on sait faire des métaphores conceptuelles", soit ce sont des fractions de l'épisode qui durent en cumulé pas plus d'une minute par épisode... Ce qui me donne globalement la sensation d'un "tout ça pour ça?" Alors je dirais que séparément, que ce soit pour ce que nous montre l'épisode ou pour ce qu'il nous dit, ça peut être intéressant, mais le combo des deux qui sont en perpétuel décalage, c'est un partis pris audacieux, original, parfois amusant, mais vide de sens à mes yeux. Le visuel est riche de sens, l'audio est riche de sens, mais ensemble ils forment une bouillie incompréhensible. Car malheureusement que ce soit pour la surcharge visuelle ou pour le débit constant de parole, l'un t'éloigne du propos de l'autre, et inversement. Le tout forme une accumulation chaotique d'informations qui réussissent à t'hypnotiser grâce à un rythme soutenu. Mais pour bien cerner toutes les subtilités de ce qui est dit ou montré il faut prendre le temps de l'analyse tout en restant concentré. Le résultat donne juste une série impossible à regarder sans devoir mettre en pause à chaque plan, à chaque phrase, et sans devoir prendre le temps d'assimiler ce qu'on vient de voir entre chaque épisode... en tout cas si l'on veut bien saisir le sens de tout ce qu'on nous a servi. Et je pense personnellement qu'une série n'est pas faite pour être visionnée de la sorte. En bref, plus qu'une série à proprement parler je dirais que c'est une expérience loufoque avec des qualités certaines mais qui ne plaira qu'à un public assez restreint, ou au gens qui voudront juste faire passer le temps un peu plus vite
Série annulée après 1 saison
À écouter sous forme de podcast avant de dormir! Cependant les animations sont vraiment improbables et marrantes, cet univers est fou, on attend la suite avec hâte !
Un bijou d'ovni. Prendre le temps d'écouter cette belle série qui vous emmènera là où vous voudrez vous laisser porter. Il y'a un épisode où j'ai eu du mal les autres m'ont beaucoup plus et les deux derniers m'ont subjugués ❤️
Une série complètement psyché, avec des dessins à la Rick et Morty, voir pire, mais avec des dialogues à écouter vraiment intensément, tout en sachant que les animations sont importantes aussi avec chacune leurs sens, enfin bref, 8 épisodes de psychologie sous LSD (:-D)
Concrètement on a juste à faire à une conversation philosophique sur la vie et la mort par des personnes défoncés. L’animation comporte une belle palette de couleurs oui, mais elle est pas ouf. Et puis quand aux différend dialogues en eux même ils commencent à aborder des sujets intéressant et quand on commence à mettre le doigt sur quelque chose ils changent de sujet. Je suis ouvert à tout ce que propose cette série et pourtant je n’ai pas envie de mettre une note positive.
Que dire de Midnight Gospel ? C’est un sacré OVNI dans ce monde fait de séries. Je pense qu’il faut un minimum être ouvert au monde spirituel pour pouvoir l’apprécier, sinon vous risquez de passer à côté de sa profondeur. Cette série est une merveilleuse bouffée d’oxygène. Une véritable leçon de vie. Chaque épisode nous donne les clés en main pour évoluer, grandir et surtout être heureux. Il faut voir l’animation comme un joli paysage d’arrière plan, et savourer chaque mot avec passion. La vie est trop courte pour se laisser submerger par une attaque de zombies, ou bien par un capitaine à tête de poisson. Tout ceci n’est que superficiel. Alors comme dans la vraie vie, ne laissez pas votre esprit être submerger par ces événements, appréciez cette série pour ce qui se cache derrière. Tout vous semblera différent.
La forme qui dénote du fond, cette série ( si vous avez les neuronnes et surtout l'attention nécessaire) est clairement au dessus, rarement vu quelques chose qui pousse autant à la réflexion, pleine de bon sens, souvent bien synthétisé et même j'irais jusqu'a dire qu'elle vous transmet beaucoup de leçon/concept de vie, le fait que les dialogues soient de vrai interview de "specialiste" dans les domaines abordé rend vraiment le tout très "ludique".
Wow. Je suis fan. C’est assez particulier, notamment dans le design de l’animation. La première chose à laquelle j’ai pensé en voyant le design, c’est le clip d’Another Brick in the Wall des Pink Floyd, voire Yellow Submarine. Ce n’est vraiment pas commun, même dans la narration. On dirait presque un podcast avec des questions existentielles/philosophiques qui aurait été converti en animé dans un univers ultra psychédélique.
Nouvelle série par les créateurs d'Adventure Time.