Pour assurer la pérennité de leur fortune, un frère et une sœur impitoyables fondent une dynastie que menacent les morts mystérieuses de leurs héritiers, un par un.
Octobre ne serait pas le mois de l'horreur sans une histoire du maître Mike Flanagan sur Netflix. Depuis la sortie de The Haunting of Hill House en 2018, Flanagan nous offre, chaque automne, une mini-série qui est un véritable régal pour les fans d'horreur. Du teen show avec The Midnight Club, ou à débattre sur une réflexion philosophico-religieuse avec Midnight Mass.
Cette fois-ci, Flanagan nous propose La Chute de la maison Usher, une série de huit épisodes basée sur ce que beaucoup considèrent comme la meilleure histoire d'horreur de l'écrivain Edgar Allan Poe. Il s’agit plutôt d’un mix de plusieurs nouvelles autour de la principale La chute de la maison Usher. Ce qui est étonnant, c’est qu’on n’a pas tant d’adaptations de Poe que ça, alors que dans l’horreur et le gothique, l’auteur sert de référence. Ça parle toujours beaucoup, et ça marquera sa dernière collaboration avec Netflix.
Une famille dirigée par un frère et une sœur, Roderick et Madeline Usher. Leur mère morte après avoir tué leur père qui n’a jamais reconnu ses enfants bâtards. En soi, des débuts difficiles pour une famille sans le sou. Mais ce n’est pas le manque d’ambition qui va freiner Roderick et Madeline. Ils vont se débrouiller pour créer un médicament et se trouver à la tête d’une grande entreprise pharmaceutique (pensez Purdue Pharma, la famille Sackler et oxycodone). Devenus milliardaires, seul Roderick a des enfants, et la malédiction Usher va s’abattre sur la famille. La richesse et la gloire, mais à quel prix ? C’est toute la tragédie de cette chute qui va être dépeinte dans la série.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (23)
Mike Flanagan est pour moi un cran au-dessus de R. Murphy. Pour le moment chaque fois fois qu'il est à la tête du série horrifique, c'est un sans faute. Décors, lumière, scénario, acting. Tout y est. Et tant pis si je sursaute dans mon canap', et tant pis si je cauchemarde. Je me régale à chacune de ses sorties !
J'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas pour tout le monde. Exceptionnellement, je l'ai regardée en français, sans regret. La voix de la doubleuse de Carla Gugino est superbe et lui va à ravir. Elle complète le personnage et lui donne un truc en plus. J'aurai plaisir à revoir cette série, au fil du temps.
J’ai adoré l’ambiance dès le début jusqu’à la fin. Il y a quelques longueurs parfois, mais sinon c’est une très bonne série, très bien écrite, tournée et interprétée !
C'était moins soporifique que les autres productions de Flanagan mais bon mon problème c'est vraiment les dialogues et les monologues et les messages qui sont chiaaaants aaaaahhhh. Et pourtant je suis une sale gauchiasse wokiste tout ce que tu veux mais c'est pas une raison pour être aussi mièvre et chiant. Je sais pas ils pourraient assumer la méchanceté et perversité de leurs idées ça serait cool
Qu’es ce que c’est long … série ennuyeuse
Superbe série gothique!!! J'ai adoré...
Super série ! J'avais trouvé le début brouillon et laborieux, mais il faut tenir jusqu'à la fin pour avoir la révélation. Ça vaut vraiment le coup. Ça m'a même donné envie de lire le livre original d'Edgar Allan Poe 🙂
Avis mitigé ... Ambiance,casting,histoire de départ,personnages ... tout y était pour en faire vraiment une excellente série ... Mais que de blabla,de lenteurs,longueurs amplifiées par une narration qui rend prévisible chaque épisode,tue le suspens et atténue le côté flippant de la série. Bien que les personnages soient intéressants il y en a beaucoup trop pour vraiment les approfondir et les apprécier. La fin n'est pas mauvaise mais certaines révélations étaient prévisibles. Restent quand même des scènes glauques,gores et flippantes et une histoire intéressante même si quelquefois on a du mal à y croire. Ps:concernant la fin,est-ce qu'on sait pourquoi Verna choisit ce moment de l'histoire pour mettre fin au marché et tuer tous les descendants de la famille Usher ?
Une excellente série avec un très bon casting. Je recommande
Comme chaque année depuis 2018, Mike Flanagan nous propose une mini-série d’horreur sur Netflix. Cette année, le réalisateur revient avec "La Chute de la maison Usher", adaptée des nouvelles d'Edgar Allan Poe. À la fois audacieuse, captivante et macabre, c’est une intrigue fort intéressante que tient la série. Bien qu’ils subissent un rythme lent, des dialogues superflus et une mécanique trop prévisible pour le scénario, les huit épisodes sont tout de même intrigants à suivre. La série bénéficie d’une réalisation à la hauteur avec une mise en scène intelligence et gore de chaque tragédie. En définitive, "La Chute de la maison Usher" n’est pas la meilleure œuvre de Flanagan à ce jour, mais elle parvient à captiver et à fasciner malgré ses imperfections. - 14,5/20 Critique sur La Chute de la maison Usher (saison 1) Vue du 16 au 19.10.2023 sur Netflix
Bonne série, super ambiance et casting mais moins bonnes que les précédentes :D
Un chef d'oeuvre !
Encore une excellente série de Flanagan, j’ai adoré ! Un peu moins de poésie et d’émotion dans cette série que ses précédentes, moins de longueurs aussi, mais on reconnaît bien la patte de son créateur avec cette ambiance macabre et ces métaphores autour de la mort. Toujours aussi bien écrit, superbement mis en scène, parfois effrayant et sanglant, et surtout captivant de bout en bout !
Quel kiffe cette série ! ♥️
Encore une réussite de Mike Flanagan. Série magistrale ! Les références à l'œuvre de Edgar Allan Poe sont bien placées et fonctionnent à merveille.
Quelle purge. A l’image de The house of the haunting hill… une scenario psycho-détraqué.. A fuir…
C'était prometteur, mais j'ai pas pu tenir au-delà de 30 minutes. RIP l'industrie du divertissement.
Une pépite truffées de références visuelles parfois subtiles que les amateurs de Poe vont retrouver dans cette allégorie superbement menée… verdict: more!!! (et non pas Nevermore 😉)
Série incroyable, thriller et gore, j’ai beaucoup aimé 😊 un peu dans le genre destination finale mais en mieux