Située dans le contexte intriqué des habitants de Hong Kong, Expats présente un ensemble de femmes aux multiples facettes suite à une rencontre fortuite qui donne lieu à une cascade d'événements perturbateurs. Chacune d'elles se retrouve alors dans une position précaire, tiraillée entre la culpabilité et la responsabilité.
Hong Kong, dans les années 2010. Les Woo sont une famille aisée ayant quitté les États-Unis pour Hong Kong suite à une promotion professionnelle du patriarche. Souvent absent, il ne remarque pas le mal-être de sa femme, Margaret, une paysagiste qui se retrouve sans travail depuis leur expatriation. Malgré son statut de femme au foyer qu’elle vit difficilement, Margaret est une mère investie pour ses trois enfants. Elle parvient à trouver un peu de réconfort auprès de son amie Hilary, expatriée, elle aussi, qui vit les derniers souffles de son mariage. Leurs vies vont prendre une tournure dramatique quand Gus, le plus jeune des enfants de Margaret, disparaît alors qu’il était sous la surveillance de Mercy, la nouvelle baby-sitter.
Les deux premiers épisodes d’Expats, disponibles sur Prime Video depuis le 26 janvier, sont particulièrement efficaces. Et intrigants. Surtout intrigants. L’introduction du premier chapitre donne immédiatement le la, en énumérant une série d’accidents involontaires. Le but ? Démontrer que dans ces situations, la vie des fautifs est aussi abîmée que celle des victimes. Et c’est justement Mercy (Ji-young Yoo), la baby-sitter qui laisse s’échapper Gus dans un marché nocturne grouillant de monde, qui soulève la réflexion. Cela peut sembler égoïste, mais en suivant le parcours de la jeune femme, on réalise qu’elle est en train de s’affaler sous le poids de la culpabilité. Une même souffrance qui enveloppe et avale complètement Margaret, jouée par Nicole Kidman (Big Little Lies), qui continue d’avancer coûte que coûte pour ses deux enfants aînés.
Lulu Wang, réalisatrice et scénariste d’Expats, a pris le parti de commencer la série par les conséquences de la disparition de Gus et de revenir sur les circonstances dans le second chapitre, qui se déroule un an plus tôt. Une décision ambitieuse et parfois risquée, mais qui, ici, ajoute un mystère distillé au compte-gouttes. On ne comprend pas immédiatement ce qui est arrivé au jeune enfant, ni dans quelle mesure Mercy est liée à la famille Woo. On ignore pourquoi Hilary fuit Margaret ou les raisons derrière l’échec de son mariage. On découvre toutes ces réponses lors du deuxième épisode. Et le fait de connaître les conséquences avant les causes donne une perspective narrative particulièrement intéressante.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (5)
J’ai bcp aimé. Très bien joué. Scénario top . En sus : la Description de ce milieu pourri , servi par des travailleuses déplacées à bas prix est criante de vérités . La lenteur et longueur de nombreuses scènes est calculée afin de nous permettre de réfléchir à ce que nous aurions pu faire si nous avions été confrontés à la situation. Tout cela cumulé fait que cette série valant pour moi + de quatre étoiles, j’en donne 5
Une série empoignante,qui sonde les profonds stigmates qu'un être humain peut avoir.Nous ne réagissons pas tous de la même manière,n'avons pas tous un regard,un coeur identique,et expats montre cela.La façon dont un événement peut radicalement changer notre vie,notre équilibre,est complètement réel.On ressent la souffrance,la solitude,la douleur qu'on peut vivre quand l'autre,son,ou ses proches,ne comprennent pas nos maux;la culpabilité qui nous envahis.Le rythme est approprié,on découvre,on apprend.Grâce à Dieu on fait travailler notre esprit.La réalisation est bonne,les acteurs sont bons,le scénario est très bien écrit;juste,le 1er épisode,où je trouve que les caractéristiques des personnages est un peu plus simpliste,moins travaillé,mais ensuite,ça coule vraiment.Je suis emporté dans les vies des différents individus,autant les personnages principaux que les secondaires,lorqu'ils sont mis en lumière,me passionnent.Big up lulu wang pour cette oeuvre.
"Les Expatriées", la mini-série réalisée par Lulu Wang et disponible sur Prime Video, offre une expérience novatrice en proposant six épisodes qualitatifs, en se différenciant d'une série conventionnelle. Explorant de manière profonde les vies de femmes expatriées à Hong-Kong, la série se montre intense émotionnellement et offre une réflexion intéressante sur la résilience. Mais le point fort de la série repose sur la performance remarquable et bouleversante de Nicole Kidman, un type de rôle auquel elle excelle toujours autant. Tandis que la production tient une mise en scène élégante et soignée tant sur l’image et la spécificité des décors qui nous plonge au plein cœur de la réalité du récit. Malgré beaucoup de longueurs, la série mérite le détour pour son approche presque cinématographique et son exploration profonde de son histoire et de ses personnages. - 14/20 Critique sur Les Expatriées (saison 1) Vue du 22 au 26.02.2024 sur Prime Video
Je déconseille totalement la série. Ils se sont éparpillés et perdus... Mélange de genres qui ne fonctionne pas du tout ici. Ils sont partis dans plein d'histoires, des lenteurs inutiles et au contraire des moments qui auraient eu besoin de temps... Ce n'est pas inintéressant en soi mais à vouloir traiter trop de sujets au final ils ne traitent pas grand chose... Dommage.
le 26 janvier 2024 sur Prime video !