×
Chargement en cours

The Essex Serpent

1K membres 1 saison6 épisodes

Cora Seaborne, une veuve londonienne, part dans l’Essex pour enquêter sur un serpent mythique. Elle tisse des liens inattendus avec le pasteur du village, mais lorsqu’un drame se produit, les gens de la région l’accusent d’attirer la créature. D’après le roman de Sarah Perry.

L'avis de BetaSeries
The Essex Serpent : science VS religion dans un drame historique

Adaptée du roman de Sarah Perry qui sert aussi de scénariste, The Essex Serpent est une mini-série se déroulant dans l’Angleterre victorienne. Ce nouveau drame historique change un peu la ligne éditoriale d’Apple TV+ qui jusque-là s’était faite remarquer avec ses tentatives dans le genre très prononcé du dernier Shining Girls à la bizarre Roar. The Essex Serpent possède bien une ambiance propre à elle et très déconcertante, mais malgré son ton mystérieux qui vire parfois à l’horreur, il faudra s’accrocher pour rentrer dedans. Les six épisodes sont réalisés par Clio Barnard (The Selfish Giant petit film indépendant qui avait eu son petit succès).

Dans une petite communauté rurale en Essex, une veuve (Claire Danes) amatrice de paléonthologie vient s’interroger sur la présence d’un pseudo serpent mythique qui vivrait dans le fleuve. Elle va faire la rencontre du pasteur du village (Tom Hiddleston) dont le verbe saurait convaincre les plus têtus. Des joutes verbales s’ensuivent avec une Cora qui a un penchant pour la science alors que Will suit plutôt les voies impénétrables du Seigneur. Ce-dernier est marié (à une Clémence Poésy qu’on a vu récemment dans En thérapie) et pourtant va céder à la tentation. La métaphore du serpent n’en est que plus évidente, avec le péché originel de la Femme. Cora va tenter de prouver qu’il s’agit d’une espèce de dinosaure qui aurait survécu tandis que les habitants du coin sont persuadés qu’il s’agit d’une punition divine par rapport à certains péchés.

La série est loin d’être mauvaise, au contraire, elle est bien produite avec une photographie plus que jolie, les acteurs sont excellents, les costumes semblent authentiques, mais l’histoire manque de ce petit truc qui fait qu’on peut vraiment s’y plonger sans s’arrêter. En tout cas, elle ne marquera pas les annales mais montre une fois de plus que les titres d’Apple TV+ ont du cachet.

Lire l'intégralité de l'article

Voir la bande-annonce

Saison

Épisodes

Commentaires (11)

Les acteurs, la musique, l’ambiance et l’esthétique sont parfait mais je m’attendais à plus. Ça se résume finalement à une histoire romantique

loutrecurieuse

Pour les fans de Loki. Eh oui, il sait tenir d'autre rôles. Pour le reste, histoire démontrant une fois de plus que la religion a retarder la Révolution industrielle , avancées médicales et toute forme de progrès d'au moins 300 ans, le tout sur fond teinté de romantisme.

scheinen

Mouai mouai mouai, en fait on se retrouve avec 6 épisodes d'une série à l'eau de rose. Dommage, y'avait les acteurs, le budget, les décors sont bien mais c'est plat. J'aurais vraiment cru qu'on allait avoir quelque chose de fou concernant ces histoires de serpent ou quelque chose d'un peu particulier sur le coté religieux mais en fait non. C'est plat. Bref, je ne vous conseille pas cette série !

adricrousti

Si vous n’avez pas lu le livre, cette série va vous ennuyer. Si vous avez lu le livre, cette série va vous énerver. Contrairement à ce que le titre laisse sous-entendre, l’histoire traite surtout de la place de la religion dans une société où la médecine faisait des avancées folles. La peur créant des superstitions se traduisant ici par une hystérie collective (le serpent venu les punir). La série a donc réussi l’incroyable exploit de passer à côté de tout les thèmes abordés par le livre (progrès, foi, amour, amitié, stéréotype de genre, la maternité avec un enfant neuro atypique, vengeance, lutte sociale et bourgeoisie). Je ne la recommanderai pas.

JessMonday

Mon dieu quel ennui, l'histoire avait l'air bien pourtant sur le papier mais c'est raté, heureusement qu'il n'y a que 6 épisodes ! Même Tom Hiddleston n'arrive pas à sauver la série et je ne parle même pas de l'actrice principale que je ne supportait déjà pas avant et qui a un jeu d'actrice encore plus faible que dans ses précédentes séries…

dimdum

Ce n’est pas la série du siècle en effet mais, moi, j’ai beaucoup aimé. L’époque, l’ambiance, le casting qui je le répète est excellent, la réalisation, la photographie, les décors et pour finir la musique sont tous exceptionnels. Un plaisir à regarder. Je conseille.👍❤️

eb51

À la recherche d’une mystérieuse créature légendaire dans une Angleterre victorienne, la mini-série "The Essex Serpent" d’Apple TV+, adaptée du célèbre roman de Sarah Perry, n’est pas si passionnante qu’elle le devrait. Alors qu’elle peine laborieusement à faire décoller son intrigue au cours de ses premiers épisodes, la série lourdement handicapée d’une lente narration exténuante passe à côté de ses enjeux. La quête du serpent de l’Essex qui peine à montrer le bout de sa queue est fâcheusement mise de côté au profit d’intrigues religieuses et romantiques peu passionnantes. Porté par une réalisation plaisante et un casting de stars dont Claire Danes et Tom Hiddleston, l’ensemble n’est malheureusement pas suffisant pour faire de la série une excellente réussite. - 11/20 Critique sur The Essex Serpent (saison 1) Vue du 14.05 au 10.06.2022 sur Apple TV+

AlexLaloix

Je pensais qu'on allait se lancer dans la science fiction directement mais non ils ont préféré ramené un aspect religieux terre à terre et un côté scientifique bizarrement fantasmé. Quel paradoxe ! hormis cela bah c'est mou ! c'est lent ! L'intrigue secondaire est du coup beaucoup plus intéressante (avec le docteur), c'est du coup assez dommage quand la série s'appelle "the essex serpent".

mayami

l'intrigue principale est plutôt passionnante mais... Trop d'aspects romantiques, cela gâche ce pour quoi j'ai commencé à regarder cette série : le mystère du serpent. Le personnage principal est à la limite de m'agacer profondément. Je suppose que c'est ainsi dans le livre ... Mais , à mon sens, il s'agit plus d'une série sur les destins amoureux que sur un mythe prennant corps et âme dans un coin sombre de l'Angleterre victorienne. Dommage.

Clarisse

https://www.youtube.com/watch?v=A5GqOeELRFU&t=4s

blinke

lancement le 13 Mai sur Apple TV+ !

blinke

Vidéos

Trailer
(Saison 1)
26 avril 2022

Photos (2)

Séries similaires (10)

Sermons de minuit
Sermons de minuit
Penny Dreadful
Penny Dreadful
L'Aliéniste
L'Aliéniste
Jane Eyre
Jane Eyre
Salem
Salem
Wytches
Wytches
Marlow
Marlow
The Burning Girls
The Burning Girls
North & South (1975)
North & South (1975)
The Marlow Murder Club
The Marlow Murder Club