Un inspecteur et un généalogiste font équipe pour trouver le coupable d'un double homicide choquant commis 16 ans plus tôt, avant que l'affaire ne soit définitivement classée.
Le commentaire d' @Astrose retranscrit parfaitement mon ressenti. Sur le fond, cela méritait un peu de rythme avec plus d'éclat de voix, tout est dit d'un ton monocorde. Par contre le procédé de la recherche est innovante. Cela mérite un débat qui est vite survolé et évacué sur la légitimité de la recherche par ADN familier. Un reportage d'Envoyé Spécial sur ce sujet montre les dérives que cela peut avoir. En Gros, celui qui donne son ADN, transmet pleins d'informations sur le patrimoine génétique de ses proches, qui eux n'ont pas donné leur consentement sur la trasnmissions de ces données.
Exemple, imaginons que le cousin veut rechercher ses origines (genre 10% européens, 20 % africaines, 50 % asiatique, etc...). En même temps il donne des informations de type un gène défectueux qui peut provoquer des problèmes cardiaques ou cancer du sein. Une société d'assurance pourrait avoir accès à ces données et ne vous ne donnera pas de contrat d'assurance, par exemple. Car il aura pris connaissance que votre famille porte ce gène défectueux, alors que vous-même n'a pas effectué ces prélèvements ADN.
Réfléchissez-y à 2 fois avant de donner votre ADN
scheinen
Contrairement aux 2 commentaires précédents, on a trouvé cette série vraiment sympa. Intéressante et bien fichue, et puis ça change un peu, d'avoir une histoire de police suédoise, et pas du LAPD/NYPD (bien que j'adore ces séries). Bon point également pour la VF: Alexis Victor et Xavier Fagnon (entre autres) c'est un casting 5 étoiles!
Il est vrai, cependant, que la recherche généalogique ne m'a pas parue facile à suivre, et le fait que la fin de l'histoire se passe 16 ans après le début, mais que les acteurs soient exactement identiques (ah non, pardon, il a des lunettes!) ça surprend un peu
Mais globalement, c'est une série vraiment agréable, qui se regarde bien (on l'a d'ailleurs regardée en une fois) et qui est intéressante
GuenoleMaison29
Long et lent... Les acteurs et la musique relèvent le niveau mais l'histoire est vraiment trop longue ... Et j'ai toujours rien compris à cette méthode pour retrouver un tueur... En plus elle est extrêmement longue à mettre en place ..
yaplu2pseudo
Une série un peu étrange, pas inintéressante mais mal ficelée et assez « plate ». La réalisation n'est pas palpitante, on ne sent pas réellement les enjeux. De bons acteurs et de l'émotion, mais l'histoire est expédiée (en même temps, le temps est compté), sans réel rebondissement ni fausse piste. Elle me laisse un sentiment d'inachevé. En résumé, une série dispensable.
Pour ce qui est de la méthode utilisée pour retrouver le tueur, elle a été employée pour débusquer le tueur du Golden Gate, comme dit dans la série. Les sites de généalogie peuvent permettre de confondre un meurtrier quand des proches ont partagé leur ADN. Si la police a un échantillon de l'ADN du tueur présumé (issu d'une ou de plusieurs scènes de crime), elle pourra intégrer le site et faire des recherches de proches en ajoutant cet ADN dans la base de données du site. En trouvant l'un des proches du tueur, on réduit les recherches à une famille, ce qui est déjà une avancée énorme pour l'enquête, mais la famille peut être aussi très étendue ! C'est un travail de longue haleine, qui demande aussi de recouper d'autres indices, etc. La série Le Traqueur de la nuit explique bien cette méthode.
Commentaires (4)
Le commentaire d' @Astrose retranscrit parfaitement mon ressenti. Sur le fond, cela méritait un peu de rythme avec plus d'éclat de voix, tout est dit d'un ton monocorde. Par contre le procédé de la recherche est innovante. Cela mérite un débat qui est vite survolé et évacué sur la légitimité de la recherche par ADN familier. Un reportage d'Envoyé Spécial sur ce sujet montre les dérives que cela peut avoir. En Gros, celui qui donne son ADN, transmet pleins d'informations sur le patrimoine génétique de ses proches, qui eux n'ont pas donné leur consentement sur la trasnmissions de ces données. Exemple, imaginons que le cousin veut rechercher ses origines (genre 10% européens, 20 % africaines, 50 % asiatique, etc...). En même temps il donne des informations de type un gène défectueux qui peut provoquer des problèmes cardiaques ou cancer du sein. Une société d'assurance pourrait avoir accès à ces données et ne vous ne donnera pas de contrat d'assurance, par exemple. Car il aura pris connaissance que votre famille porte ce gène défectueux, alors que vous-même n'a pas effectué ces prélèvements ADN. Réfléchissez-y à 2 fois avant de donner votre ADN
Contrairement aux 2 commentaires précédents, on a trouvé cette série vraiment sympa. Intéressante et bien fichue, et puis ça change un peu, d'avoir une histoire de police suédoise, et pas du LAPD/NYPD (bien que j'adore ces séries). Bon point également pour la VF: Alexis Victor et Xavier Fagnon (entre autres) c'est un casting 5 étoiles! Il est vrai, cependant, que la recherche généalogique ne m'a pas parue facile à suivre, et le fait que la fin de l'histoire se passe 16 ans après le début, mais que les acteurs soient exactement identiques (ah non, pardon, il a des lunettes!) ça surprend un peu Mais globalement, c'est une série vraiment agréable, qui se regarde bien (on l'a d'ailleurs regardée en une fois) et qui est intéressante
Long et lent... Les acteurs et la musique relèvent le niveau mais l'histoire est vraiment trop longue ... Et j'ai toujours rien compris à cette méthode pour retrouver un tueur... En plus elle est extrêmement longue à mettre en place ..
Une série un peu étrange, pas inintéressante mais mal ficelée et assez « plate ». La réalisation n'est pas palpitante, on ne sent pas réellement les enjeux. De bons acteurs et de l'émotion, mais l'histoire est expédiée (en même temps, le temps est compté), sans réel rebondissement ni fausse piste. Elle me laisse un sentiment d'inachevé. En résumé, une série dispensable. Pour ce qui est de la méthode utilisée pour retrouver le tueur, elle a été employée pour débusquer le tueur du Golden Gate, comme dit dans la série. Les sites de généalogie peuvent permettre de confondre un meurtrier quand des proches ont partagé leur ADN. Si la police a un échantillon de l'ADN du tueur présumé (issu d'une ou de plusieurs scènes de crime), elle pourra intégrer le site et faire des recherches de proches en ajoutant cet ADN dans la base de données du site. En trouvant l'un des proches du tueur, on réduit les recherches à une famille, ce qui est déjà une avancée énorme pour l'enquête, mais la famille peut être aussi très étendue ! C'est un travail de longue haleine, qui demande aussi de recouper d'autres indices, etc. La série Le Traqueur de la nuit explique bien cette méthode.