New York en 1896. Alors qu’un tueur laisse derrière lui les corps mutilés d’adolescents, les pouvoirs publics restent impassibles. Devant tant d’indifférence, Theodore Roosevelt, qui occupait alors la position de préfet, décide de faire appel au chroniqueur criminel John Schuyler Moore et au spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler.
Angleterre. Une liste mystérieuse de noms découverte sur une victime récemment assassinée. New York, 1896, une série de meurtres secouent la ville de New York. Sud de la France, 1963 : un détective à la retraite reprend du service suite à l’assassinat de plusieurs religieuses. Le Cheval pâle, L'Aliéniste et Mister Spade : trois séries spécialement concoctées pour les fans d’enquêtes d’époque et servies par Canal+ !
Dans la lignée de Pourquoi pas Evans ? et d’Un meurtre est-il facile ? qui est directement entré dans les séries d’août à ne pas rater, Canal+ continue de nous gratifier d’adaptations télévisuelles de romans écrits par la reine du crime : Agatha Christie. Parmi eux, Le Cheval pâle, une mini-série en deux épisodes librement inspirée du livre éponyme, qui met en scène Mark Easterbrook (interprété par Rufus Sewell), un jeune veuf qui peine à se remettre de la mort accidentelle – et particulièrement étrange – de sa femme survenue un an plus tôt. Alors qu’il tente de reprendre goût à la vie dans les bras de sa seconde femme Hermia (Kaya Scoledario, Effy dans Skins) et de sa maîtresse Thomasina (Poppy Gilbert) il va se retrouver happé dans une sombre histoire de meurtre ! Son tort ? Son nom ainsi que celui de son amante sont apparus sur une liste retrouvée dans la chaussure d’une jeune femme découverte morte dans la rue. Alors qu’il réalise que chacune de ces personnes commence à disparaître, il va être contraint d’enquêter pour résoudre ce mystère.
À New York, à la fin du XIXe siècle, un spécialiste des maladies mentales, un « aliéniste », le Dr Laszlo Kreizler (Daniel Brühl) est sollicité pour enquêter sur une série de meurtres particulièrement brutaux. Aidé de John Moore (Luke Evans), un illustrateur, et de Sara Howard (jouée par Dakota Fanning), une jeune secrétaire de l’hôtel de police, vive et téméraire, Kreizler va plonger dans les bas-fonds de la ville pour traquer un tueur en série. Écrit à l’origine par l’écrivain new-yorkais Caleb Carr, L’Aliéniste est devenu une série en 2018. Lancée sur la chaîne américaine TNT, la fiction s’est conclue au bout de 18 épisodes tous disponibles sur Canal+ !
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (64)
Daniel Brühl a vraiment trop la classe habillé comme ça
Pas de suite, malheureusement !
Incroyable, trop bien fait
vivement la 3 eme saison
Une ébauche de quelque chose, on reste sur sa faim.
Mon commentaire précédent concernait un autre commentaire qui évoquait les livres. Mon conseil, lire les livres après avoir vu22 la série.
Entièrement d'accord.
une saison 2 que j'ai trouvé réussie à tout point de vue... rythme, décor, intrigue, personnages...une mise en ^place rapide et l'on avance dans une histoire bien ficelée ou l'on ne s"ennuie pas...au contraire!
@death , Je crois que c'est une coquille du site qui l"a annoncé ...à l'époque (le 27 Octobre), c'était noté Netflix et la c'est C+... meme si plusieurs sites l'annoncent qd meme sur Netflix (US et meme France), je ne suis pas sur de leur fiabilité...Restons sur le 19 Novembre sur C+ ... par contre, si tu lis un com de youthly, il a vu la saison 1 sur Netflix....
Excellente saison 1
J'ai adoré le bouquin et j'ai été affreusement déçu par cette adaptation. Le personnage principal du docteur, notamment, en proie à ses émotions contrairement à celui du livre, beaucoup plus froid et analytique. La casting est bon mais l'adaptation désastreuse selon moi.
Un casting impeccable, des histoires fascinantes qui s'inscrivent de manière intelligentes dans leur époque.
Sincèrement ca me frustre (limite ca m’enerve !!) que The Alienist passe aussi inaperçue. Quel bijou, quelle classe, quelle élégance, quelle beauté dans les dialogues, des décors et des costumes somptueux, une BO delicieuse, un cast absolument excellent, une émotion et un sentiment d’aventure constant. Cette saison 2 était encore meilleure que la 2e et je ne pensais pas ca possible ! La série pourrait parfaitement s’arrêter là mais ca me dérangerait pas d’en avoir encore 15 saisons !
Ils ont réussi à faire une saison 2 encore meilleure que la 1ère et pourtant elle était déjà excellente !!! Quel petit bijou !!
Saison 2 (nouvelle date) avancée au 19 Juillet sur TNT !
Si le héros principal a une vraie tête à baffe, cette série est néanmoins une réussite à tous points de vues . L’immersion dans le New York de la fin du 19ème, à la fois terriblement glauque et fastueuse, est parfaite et fait penser à « Gangs of New York » ou à l’opus 3 d’Assassin’s Creed! Et la BO de Rupert Gregson Williams ( le frérot de Harry) vient magnifier le tout ! Bref , c’est une pépite et j’espère qu’il y aura une suite !
Excellent ! Décors et costumes sublimes, bonne musique, bons textes, scénario solide et bons acteurs.... le sujet est très intéressant de base mais encore plus à cette époque ! J’ai personnellement trouvé le rythme très maîtrisé, entre enquête et passages plus mondains qui font nous attacher aux personnages, je ne me suis pas ennuyé une seconde ! Du très bon et je trouve ça terrible que ça soit passé aussi inaperçu, même moi je suis tombé dessus par hasard sur Netflix... fin bref, à voir pour les amateurs du genre et j’ai très hâte de la suite !
La saison 2 ne devrait arriver qu'en 2020 mais je suis surpris de voir si peu de monde s'intéresser à cette série qui pourtant fait le café et mérite clairement une bonne place dans la liste des séries à aller chercher et à aller voir. Luke Evans est formidable dans son rôle et Daniel Brühl est devenu une véritable révélation pour moi. La première saison est un must-see surtout si vous voulez suivre la saison 2 même si l'histoire sera à priori différente
La série n'est pas parfaite avec un rythme trop lent puis une accélération soudaine. Dans mes souvenirs la suite en livre est moins bonne et fait un peu dans la redite.
Dans la seconde saison bien qu'elle n'ait pas le même titre mais que l'on considérera comme une nouvelle mini-série, on est en 1897 (un an après les faits relatés dans The Alienist) et l'équipe constituée notamment par Kreizler, Moore et Sarah Howard se reconstitue pour enquêter sur la disparition d'une petite fille sur fond de tensions entre les Etats-Unis et l'Espagne, dans un contexte d'imminence de guerre d'indépendance cubaine.