D’après une histoire vraie.
Gypsy Blanchard (Joey King) se déplace en fauteuil roulant à cause d'une maladie. En grandissant, sa relation avec sa mère (Patricia Arquette) commence à se ternir. Elle se rebelle lorsque sa mère, qui a consacré sa vie à ses soins, devient de plus en plus protectrice et abusive.
Gypsy apprend que sa mère Dee Dee a réussi à la tromper, mais aussi sa famille, ses amis et les professionnels de la santé.
La mini-série en huit épisodes de Hulu disponible sur Lionsgate+ (anciennement Starzplay) chez nous, The Act, est adaptée d’un fait divers mis en avant grâce à Buzzfeed. L’article était intitulé « Dee Dee voulait sa fille malade, Gypsy voulait sa mère morte » ce qui donne de suite les faits, Gipsy Rose Blanchard a tué sa mère Dee Dee Blanchard. Mais que s’est-il vraiment passé et pour quelle raison la jeune femme a été poussée au meurtre ?
Très rapidement, on réalise que la mère surprotectrice commet des abus psychologiques sur sa fille en créant des fausses maladies et même des handicaps en réponse à un syndrome de Münchhausen par proxy. Le rôle de la mère, Dee Dee Blanchard est interprétée par Patricia Arquette (récemment vue dans Severance) dont la folie se lit dans les yeux. La série a valu un Golden Globes et un Emmy Award pour Patricia Arquette, complètement transformée pour le rôle. C’est Joey King, qui incarne Gypsy, la vraie étant aujourd’hui derrière les barreaux. D’autres noms comme AnnaSophia Robb et Chloë Sévigny ainsi Calum Worthy complètent le cast.
Gypsy est en chaise roulante « à cause d’une maladie », complètement sous l’emprise de sa mère et n’arrive pas à trouver son indépendance alors que c’est ce qu’elle souhaite le plus au monde. Par tous les moyens, la jeune femme tente de s’extirper du joug de sa geôlière qu’elle déteste et rejette car petit à petit elle comprend qu’une histoire pas nette se cache derrière sa vie. Et on débouche ainsi sur le procès. Cette relation toxique se dévoile devant nous, et le spectateur accepte petit à petit que la maladie est un mensonge complet. Les premiers épisodes rallient le public avec facilité et on veut connaître la suite avec impatience. Quand enfin les personnalités profondes se révèlent, tout le monde a déraillé.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (33)
Une serie réussie mais non exempte de défauts... Dommage que l'on nous montre la fin des le début, j'aurai préféré voir évoluer les choses plutot que d'avoir la fin en tete tout du long...de plus, l'evenement important de l'histoire est montré aussi au premier épisode... du coup, les suivants perdent de leur saveur... la serie reste interessante à suivre mais deux épisodes de moins auraient renforcé l'histoire qui a tendance à s'étirer un peu vainement comme pour remplir quelques vides ca et la...
Deux étoiles pour les acteurs qui sont excellents ! Mais sinon d'une lenteur qui énerve vraiment ! J'avais une espèce de frustration: la lenteur aidait pas mal pour le malaise et l'angoisse générale mais il n'y avais que ça, de scènes longues et silencieuses et inutiles ! Et HUIT épisodes jonglant entre le passé et le futur, pour qu'au final le procès se termine avec une phrase de fin. Manque de respect. Intéressant mais trop long
J’ai adoré du début à la fin ! Performance incroyable des deux actrices.
Joey King et Patricia Arquette sublimes dans leur transformation. Histoire vraie incroyable, série prenante.
Cool
Époustouflant
Joey king ❤️ un casting à la hauteur de mes attentes avec une histoire poignante
Très bonne série qui mérite 5 étoiles sur l'histoire vrai de gypsi et sa mère. Avec de super actrice qui joue très bien leur rôle ! C'est vrai que cette histoire vrai et carrément ouf !
J'ai pas vue encore comment voulez vous je ris un commentaire 👀
Sympas !
Quel jeu d’acteur whoa ! Ces transformations physiques sont dingues ! Histoire angoissante mais c’est prenant.
intéressant comme série
Je n’arrive pas à la regarder...
Impossible de regarder 😠
Diffusion sur canal depuis le 4 mai. Tous les lundi soirs deux nvx épisodes
Je les pas vue j'arrive pas
Incoryable série adaptée dune histoire vraie. Les thèmes abordés sont les formes pathologiques de l'amour, de la dépendance, comment se déprendre d'une relation fusionnelle mère-enfant mortifère, un bagage psychologique transgénérationnel qui va de la grand-mère à la mère puis à la fille...on ne sait si la responsabilité peut-être imputée à qui que ce soit dans cette histoire, toutes victimes d'un roman familial où le père n'a pas eu, su ou pu trouver sa place. Je n'ai simplement pas pu décrocher des 8 épisodes. Patricia Arquette y est formidable, tout comme les acteurs qui interprètent Gipsy et son petit ami psychotique.
Incroyable cette série. Elle retranscrit quasiment mot pour mot l'histoire original sur beaucoup de points. Je vous conseil le documentaire hbo sur le sujet pour ceux qui veulent approfondir. Une vrai claque
Très bonne série sur le Syndrome de Münchhausen par procuration - tellement difficile à déceler que ce sont les accusateurs qui sont le plus souvent condamnés que les mères. Patricia Arquette fait exactement le même taf que dans Escape at Dannemora. Je pense que son Golden Globe est surtout pour ces 2 interprétions où elle est méconnaissable. J'ai été ravi de revoir 2 stars peu visibles ces derniers temps : Chloé Sévigny et Juliette Lewis. Je reste tout de même sur ma fin où je détaille mon sentiment dans le E8 (pour éviter de vous spoiler)
Golden globe pour Patricia arquette !!!