En 1956, un groupe de Britanniques quitte la Grande-Bretagne d’après-guerre pour immigrer en Australie. Pour seulement dix livres sterling la traversée, c’est la promesse d’une meilleure qualité de vie ailleurs qui les pousse à passer le pas de l’immigration. Mais leur nouvelle vie au bout du monde est loin du rêve idyllique qu’on leur avait promis.
Ten Pound Poms, un terme pas tout à fait glorieux pour qualifier ces Anglais qui payaient 10£ leur billet aller simple vers l’Australie où ils rêvaient d’une vie meilleure. Sauf que ces immigrants prenaient vite une couleur rosée, d’une grenade ou pomegrenate en anglais raccourci en pom. Dans la série, départ en 1956, quand un groupe de Britanniques quitte la Grande-Bretagne d'après-guerre pour partir à l'aventure. La famille Roberts tente de tirer le meilleur parti de sa situation, mais la vie au refuge les met à l'épreuve. Ils ne peuvent pas faire marche arrière puisque leurs passeports sont retenus pendant deux ans par les autorités selon les règles du programme. Diffusée en avant-première au festival de télévision de Monte Carlo où elle est également en compétition, une partie de l’équipe était présente avec notamment son scénariste, Danny Brocklehurst et son producteur exécutif Joel Wilson.
Les six épisodes de cette co-production entre la BBC et la chaîne australienne Stan arriveront dès le 13 juillet sur OCS chez nous.
Ce pan méconnu de l’histoire a reçu un écho particulier chez certains Australiens qui se sont fortement identifiés à la série. Des témoignages qui indiquaient que leurs ancêtres avaient profité de ce programme spécial, cette vague de « Ten Pound Poms » qui sont venus principalement du nord de l’Angleterre ont vraiment trouvé refuge en Australie, et l’équipe de la série s’en est rendue compte quand de nombreux retours les remerciaient d’avoir relaté cette expérience oubliée.