Suivi de la série « 16 ans et enceinte » où des adolescentes envisagent pendant leurs premières années d'être maman.
Frenchie Shore, ça vous parle ? Non ? Même pas avec les clips viraux qui tournent actuellement ? Ah ! Cette télé-réalité dont tout le monde parle ? Oui, tout à fait, et c’est le moment de revenir sur trois émissions MTV disponibles sur Paramount+. Qu’on aime ou non la télé-réalité, il est indéniable qu’elle montre un pan de la population avec un regard social intriguant. Le genre souffre en tout cas de critiques, la plupart du temps pour la mise en avant de comportements controversés et stéréotypés, ce qui peut perpétuer des clichés négatifs. Si on va un peu plus loin que ça, on reconnaîtra que de nombreux sujets parfois tabous sont abordés et les relations interpersonnelles sont souvent décryptées.
Dans la lignée de Jersey Shore et Geordie Shore, voici la déclinaison française des 10 plus grands fêtards de France qui sont réunis au Cap d’Agde pour des vacances de rêve. Avec Frenchie Shore on a 10 jeunes candidats animés par le désir et l’envie de devenir connu qui participent à une émission de télé-réalité. C'est assez trash en termes de langage, on les présente comme assez superficiels, impulsifs et centrés sur la fête (cela étant le but de l’émission), mais quand on creuse un peu, leurs comportements restent ceux d'une partie des gens. De plus, les interactions parfois tumultueuses entre les participants peuvent renforcer des comportements conflictuels et préjudiciables. Toutefois, le buzz actuel c’est de montrer l’authenticité des dialogues et des réactions des candidats. Entre du full frontal flouté, un coming out transgenre, les premiers épisodes ont vraiment fait parler d’eux. Pour les grands amateurs du genre, ils reconnaissent qu’enfin la France propose un divertissement au niveau des programmes anglo-saxons avec des candidats qui ne mâchent pas leurs mots, des sujets de société en plus bien sûr de l’aspect débridé de l’émission.
Ça date un peu mais c’est toujours aussi d’actualité, voire presque plus aujourd’hui avec toute une vague de jeunes qui se créent de faux profils. Catfish : fausse identité a 6 saisons sur Paramount+ qui s’est terminée en 2017. Chaque épisode de Catfish révèle les vérités et mensonges d'une relation amoureuse en ligne. Sur Internet, un catfish (en anglais : usurpateur) est une personne qui usurpe l'identité d'une autre sur les réseaux sociaux en utilisant ses photos et informations personnelles. Catfish est une émission de téléréalité qui explore les relations en ligne et met en lumière les rencontres entre des personnes qui se sont connectées sur Internet mais n'ont jamais réellement rencontré l'autre en personne. L'émission suit les enquêtes de Nev Schulman et Max Joseph (plus tard remplacé par Kamie Crawford) alors qu'ils aident des individus à découvrir la véritable identité de leurs partenaires en ligne. Du point de vue social, Catfish aborde des problèmes pertinents liés à la technologie moderne et à la façon dont les relations se forment à l'ère numérique. L'émission met en évidence les défis et les risques auxquels les gens sont confrontés lorsqu'ils établissent des liens en ligne. Elle souligne également la question de la confiance et de la véracité dans les relations virtuelles, mettant en garde contre les dangers potentiels de la tromperie en ligne.