À la fin du 24e siècle, 14 ans après avoir quitté Starfleet, Jean-Luc Picard mène une retraite paisible dans son vignoble du Château Picard. Lorsqu'il est sollicité par une mystérieuse jeune femme, Dahj, qui a besoin de son aide, il se rend rapidement compte qu'elle a peut-être un lien avec son propre passé.
Vous devez sûrement avoir déjà entendu parler du syndrome de l’imposteur. Ce sentiment de doute exacerbé qui peut vous freiner dans toutes vos initiatives, vous laissant penser que vous allez être démasqué dans votre propre supercherie. C’est exactement ce qui allait se passer ici. J’allais écrire sur Star Trek Picard en n’ayant regardé aucune des séries originales. On allait me percer à jour, c’est certain. Alors, autant y aller frontalement : oui, je n’ai vu aucun épisode de Star Trek. Bien sûr, j’ai de nombreuses images en tête, comme beaucoup de gens : les uniformes, Spock, l’USS Enterprise, le capitaine Picard et ses nombreux mèmes. Et puis comme beaucoup, j’ai vu les films les plus récents de J.J. Abrams, qui m’ont introduit un peu plus à cet univers. Mais voilà, je ne suis pas trekkie. J’aurais aimé l’être, être capable d’en débattre, comme ceux qui feignent connaitre Twin Peaks pour briller dans les dîners mondains. Mais cela ferait de moi une bien triste personne.
Alors quand Star Trek Picard a été annoncé en 2018, j’étais enthousiaste de revoir Patrick Stewart dans une série. Mais cela s’arrêtait là. Pas moyen de savoir de quoi il en retournait. Et pourtant chez les fans, les théories fusaient. La série se déroule dans un embranchement des timelines qui mélangent le canon de la série et les évènements de certains films. Est-il nécessaire d’avoir un cours accéléré sur Star Trek pour se lancer dans ce pilote ? La réponse sera la même que pour Watchmen et son comic book : vous pouvez vous en passer, mais c’est quand même fortement conseillé. Car il est maintenant clair à la vision de ce pilote que Star Trek Picard reste dans l’ombre de The Next Generation.
L’ex-commandant Jean-Luc Picard profite d’une belle retraite à taux plein dans des vignobles français, après une carrière rondement menée au sein de Starfleet. Très vite, on se rend compte qu’il est poursuivi par ses démons, un deuil profond mêlé d’une certaine culpabilité issue de ses aventures passées. Première bonne nouvelle : la série prend quand même le temps de reposer les bases, afin de ne pas perdre un nouveau public tenté de prendre le train en marche.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (45)
Je suis un grand fan de Patrick Stewart, mais arrivé à un certain âge, il faut savoir s'arrêter.
Magnifique ! Rappel des souvenirs !
La saison 1 était pas mal mais difficile à prendre le rythme quand on n'a pas vu le passé de la franchise, ce qui est mon cas. Alors on s'y pert un peu, la deuxième on s'y perd encore plus, et la troisième c'est la meilleure, c'est vraiment ce que je m'attends d'une bonne série de science fiction, avec les gentils, les méchants, pas d'ambiguïté ou de sous intrigue psychologique. Dommage que la série s'arrête là :(
La saison 3 à opté dès le départ pour la nostalgie Avec un fan service aux gros sabots les scénaristes ont laissé de côté toute vraisemblance pour attendre l'objectif de réunir tout l'équipe TNG dans l'épisode final Je ne suis même pas en colère, simplement triste de voir ces acteurs participer à cette mascarade gériatrique
Une saison trois très nostalgique, un brin has-been où l'accumulation de tragique et de fatalité flirtent à la limite du ridicule. Si les deux premières saisons étaient dynamiques et colorées, celle-ci est plus terne un brin molle. Mais l'esprit de la série reste le même.
La saison 2 est un peu moins bien que la saison 1 mais on regarde le tout toujours avec beaucoup de plaisir
En ce qui me concerne, le problème avec cette série que je n'aime pas, c'est ce côté "fil rouge" durant toute la série. L'avantage des anciennes séries ST c'est qu'au même titre que Stargate par exemple, c'était un format "1 épisode = 1 histoire, un dénouement" avec de temps en temps un évènement qui rappelé l'intrigue générale de la série. Du coup, on pouvais se permettre de sécher un épisode. Picard est sympa, mais je ne suis pas fan de ce format de série/saison
Wow qu'est ce qu'il s'est passé dans cette saison 2 ? Ils ont mis les scénaristes de Discovery sur Picard ? Dommage la saison 1 était pas mal…
Tout est téléphoné, attendu, sans surprises ... sauf bien sur quand c'est contradictoire ! sans parler des dialogues larmoyants, faussement spirituels et souvent dans le vide. Une tragédie
La saison 1 fut plutôt une bonne surprise jusqu'aux deux derniers épisodes La saison 2 lance un challenge difficile, des invités vedette s, jusqu'à l'absurde, un univers parallèle et un voyage dans le temps Au final avec un Picard.qui semble avoir pris 20 ans depuis la saison 1, des incohérences et des invraisemblances tout au long de la saison les scénaristes parviennent à détruire le capitaine Picard, un homme traumatisé par son enfance, Soong qui passe pour un dingue, Q un type qui se lance dans un projet dément pour finalement avouer son amitié avec Picard, une civilisation Borg ramenée à des sauveurs de l'humanité etc. Je vais finir de revoir DS9 et attendre un peu pour me relancer dans un star trek récent
franchement cette saison 2 nulle de chez nulle tu prends le premier épisode et le dernier tu les mets bout à bout et c'est fini. Tout le reste cad 8 épisodes que du remplissage. A l'époque quand il faisait un retour à notre temps présent dans star trek cela ne durait qu' 1 épisode max 2 puis reprenait la trame originale non ici c'est 8 full épisode.
Pour info la musique du générique est inspiré par un épisode de Next génération . https://www.youtube.com/watch?v=0Pvu8Z1_-mE&ab_channel=CavinG
Il sort quand l’épisode 8 de la saison 2 ? J’attends l’épisode depuis ce matin et toujours rien sur prime vidéo
La 3e saison sera la dernière !
Début de la saison 2 dès le 03/03.
Renouvelée pour une saison 3
La série est renouvelée pour une saison 2... mais quelqu’un aurait plus d’infos ou pas ?
C'est cool
Pour moi, cette série ça ressemble à du star trek, (contrairement à Discovery ) et je n'ai compris Picard (l'optimisme et l'utopie) que, lorsque j'ai visionné TNG. Une série fan-service assurément, qui a quelque qualités (les effets spéciaux, l'image,..)mais aussi des défauts, : des longueurs, des personnages pas assez développés, et une fin tirée par les cheveux. ils ont essayé de faire du neuf avec du vieux, et le résultat est mitigé. Finalement, il y a un quand même un équipage et un vaisseau, et un univers SF intéressant (plus réaliste), ça pourrait faire une série, même sans Picard.
Concurrence directe à Star Wars : Toutpargel.