Nick Wasicsko est le plus jeune maire d’une importante ville américaine, et il se voit contraint par la justice de faire construire des logements sociaux dans un quartier majoritairement occupé par des blancs. Alors que Nick tente d'appliquer ces mesures, la ville est divisée sur ce point, paralysant aussi bien les institutions que les administrations. Accessoirement, cela détruit aussi sa carrière.
Si les histoires vraies sont devenues un véritable argument marketing pour le cinéma, elles nous ont offert des séries absolument poignantes ces dernières années. Qu’elles soient basées sur des faits divers, de grandes affaires ou des personnalités méconnues, ces histoires sont parfaitement adaptées au format série et vous attraperont pour ne plus jamais vous relâcher.
On commence par Dans leur regard sur Netflix, la minisérie la mieux notée par la communauté BetaSeries en 2019. Elle raconte l’histoire vraie des "Cinq de Central Park", ces adolescents noirs accusés à tort de viol en 1989. On suit de près l’affaire qui a secoué l’Amérique pendant 25 ans. Une série coup de poing en 4 épisodes qui ne devrait pas vous laisser indemne.
On continue avec une série de Ryan Murphy, American Crime Story, une anthologie dans laquelle chaque saison raconte une affaire criminelle. La première retrace le procès d’O.J. Simpson, la seconde le meurtre du styliste italien Gianni Versace. Avec un casting absolument renversant (Sarah Paulson, John Travolta, David Schwimmer ou encore Penelope Cruz) et une réalisation travaillée ont fait remporter à la série 4 Golden Globes et pas moins de 7 Emmy Awards. La commencer, c’est ne plus vouloir l’arrêter. Les deux premières saisons sont sur Netflix.
Commentaires (39)
Une série relativement optimiste, malgré la fin tragique de Nick, ce qui est rare chez David Simon
Racisme, logement sociaux, malversations très belle série
Une des meilleures mini série que j'ai vu.. A couper le souffle.. Rien à dire de plus.
Quelle claque (notamment le final) ! On retrouve la fine patte de D.Simon et ses thèmes de prédilections sont toujours aussi bien développés malgré la brièveté de la série. J'ai été particulièrement impressionné par le soin apporté aux portraits de femmes, ainsi qu'à la description détaillée des "projects". Le casting est au top : on a autant de plaisir à découvrir de nouveaux talents (C.Quevedo, N.Paul), qu'à retrouver des figures bien connues d' HBO (T.Kinney, C.Peters), sans oublier la magnifique W. Ryder.
une série magisrale! on peut le dire, c'est maitrisé de bout en bout... la misere social sur fond de politique nauséabonde, ce sont les themes traité par la série ... plusieurs petites histoires dramatiques illustrent cette misere sociale mettant en scene divers protagonistes à travers leurs déboires personnels...elles sont vraiment toutes interessantes car différentes et toujours d'actualité...elles permettent de donner du rythme et de l'émotion face au coté politique qui,loin d'etre lourd et complexe, affiche lui aussi une vrai fluidité sans temps mort dans son déroulement... les deux aspects ne sont pas en opposition mais se soutiennent l'un, lautre pour donner une histoire dramatique à souhait et riche en sentiments... racisme, violence, misere, drogue mais aussi, courage, volonté et remise en cause de soi sont quelques uns des états des lieux d'une ville à la découverte de soi et divisée en deux camps.... ceux qui ont et ceux qui n'ont pas.... une serie à voir absolument! et une lecon de réalisation... par le créateur de ""the wire'' ...
oscar isaac l'étoile qui monte
Tiré d'une histoire vrai, Show me a Hero est une excellente minisérie, fidèle au travail de David Simon. Ce dernier a le talent rare de nous embarquer dans des histoires américaines et de les raconter avec un réalisme documentaire. Plongé dans l’Amérique des années 80, Nick Wasicsko se retrouve élu en tant que maire de la ville de Yonkers. Le tribunal va alors lui imposer la construction de logements sociaux dans une ville ou blancs et noirs ne se mélangent pas. Commence alors pour lui une lutte et une chute ou se mêlent sa survie politique et sa vie personnelle. On suit également le destin de quelques habitants, noirs et blancs, dont l'avenir et la vie sera changé par la construction de ces logements. Le synopsis peut paraître peu sexy et pourtant on se retrouve embarqué dans 6 épisodes, sans temps morts ni longueurs. Cette série nous en apprend sur un bout d'histoire américain (notamment sur la politique municipale) et sur le destin tragique d'un homme. C'est un émouvant drame social qui nous fait réfléchir sur le fait de vivre ensemble. Cette série est aussi intéressante car elle est forte, pudique et engagée. Si vous êtes clients de The Wire, Treme ou The Corner, vous pouvez vous laisser embarquer dans Show me a héro.
Excellente mini-série!! Je me suis enchaîné les 6 épisodes et c'est juste extra! On ne s'ennuis pas une seule seconde, très bonne reconstitution! Merci de me l'avoir fait découvrir @Blinke! Et si vous hésitez à regarder cette mini-série et bien réfléchissez pas et foncez, vous ne serez pas déçu!
Vraiment rien à jeter chez ce gars....Et pour Batsly, hésite pas trop sur Tremé et The Corner !! Me reste encore Homicide à voir.
Je n'aurais pas pu attendre moins de la part du très grand David Simon , vivement qu'il fasse un autre chef d'oeuvre. Dommage que je ne sois pas trop partant pour me faire The Corner ou Homicide. Par contre , Treme me fait de l'oeil avec ses regards sur la Nouvelle-Orléans. David Simon je te déclare ma flamme
ravi de tous ces coms positifs! je sens que je vais passer un tres bon moment avec cette série... des que j'aurais comblé mon retard...
Wooow, je viens de terminer la série... Très bouleversante !!! Que dire de plus ?!! Très bonne reconstitution historique, beaucoup d'émotions, les acteurs sont excellents et ont réussi à me transmettre e malaise et le calvaire que les personnes de couleur vivaient, notamment Catherine Keener qui a très bien joué son rôle ! Un petit bijou *_*
Simon frappe encore un grand coup avec Show me a Hero. Un Oscar Isaac magistral, un casting de rêve, une Bo so 80's...Je sors du quatrième épisode et suis toujours aussi époustouflé par l'intensité des série de Simon. On passe par tous les sentiments : joie , dégoût, doute, révolte..c'est jubilatoire ! Bref encore une fois chapeau devant le travail de cet immense show runner et de son réalisateur.
Après seulement 2 épisodes, Show me a Hero semble déjà s'imposer comme une excellente mini-série made by David Simon. On y retrouve tout ce qui fait la patte artistique du monsieur, avec une narration digne d'un documentaire, criante de vérité. Ces deux premiers épisodes bouleversent par les choix que notre personnage principal se voit forcé d'appliquer contre son gré, et la réaction des habitants en retour, qui peut presque provoquer le dégout. Actuellement tout porte à croire que la suite sera du même acabit, voilà pourquoi je pense que Show me a Hero s'imposera vite comme un classique de la mini-série, et viendra trôner à côté de The Corner et Generation Kill, deux autres incontournables de Mr Simon. EDIT : Après avoir balancé mon amour pour les deux premiers épisodes et venant tout juste de finir la série je confirme la partie où j'ai écrit "Tout porte à croire que la suite sera du même acabit". C'est bien simple, je sors bouleversé de cette mini-série. Je me suis attaché aux personnages dépeints dans cette reconstitution de l'histoire de Wasiscko (Pas sûr de l'orthographe), dont le destin m'a également chamboulé. Un défaut que je m'apprêtais à souligner était les personnages un peu trop manichéens pour du David Simon, mais avec du recul je me rend compte que contrairement à The Wire, ce n'est pas facile de dépeindre des personnages sous plusieurs nuances de gris à partir d'une biographie, finalement Simon a fait de son mieux pour nous livrer une mini-série à la hauteur de son talent, déjà reconnu avant. La dernière chose que je dirais pour conclure ce commentaire : "Show me a Hero, and I show you a great TV show"
j'en suis!
La série sera diffusé en 03 fois donc sur 3 Semaines. Tous les Lundis à 20h40 sur OCS. 01-02 : 01h50min 03-04 : 01h52min 05-06 : 02h07min
Ça sera pour mi-aout!! Hâte hâte hâte!!!
Non pas encore, c'est en production. Synopsis: "Nick Wasicsko, le plus jeune maire d'une grande ville américaine, se retrouve obligé par une décision de justice de construire des logements pour petits revenus dans le quartier blanc de sa municipalité. Un chantier qui va diviser les habitants et qui pourrait provoquer la fin de la carrière politique du maire..." Ça devrait être du très bon avec David Simon à la barre! Je ne sais pas si ça traitera de la communauté noire mais on peut le supposer. D'ailleurs j'aimerais qu'il fasse une série en rapport avec les événements récents aux US.
Hâte de découvrir le nouveau tv show de David Simon! Date de diffusion déjà annoncée?