Des forces maléfiques conspirent contre une jeune soldate armée d'un pouvoir magique qui pourrait unir son monde. Inspiré de la série de romans "Grisha" de Leigh Bardugo.
L’adaptation de grandes sagas littéraires de fantasy est la poule aux oeufs d’or des chaines et plateformes depuis le succès tonitruant de Game of Thrones. Si HBO a surenchéri en proposant une nouvelle adaptation de His Dark Materials (À la croisée des mondes), Netflix a dégainé en 2019 une nouvelle adaptation de The Witcher, l’oeuvre de Andrzej Sapkowski devenue une saga de jeux vidéo mondialement reconnue. Et avec le mastodonte Le Seigneur des Anneaux qui arrivera bien un jour sur Amazon Prime Video, les plateformes musclent leurs offres dans ce genre maintenant extrêmement populaire auprès du grand public.
C’est le cas de la nouvelle série Netflix Shadow and Bone (lancée le 23 avril sur la plateforme), l’adaptation de l’oeuvre de Leigh Bardugo par le scénariste Eric Heisserer, que l’on connait pour des films comme Premier Contact ou encore Bird Box. La série compte adapter en trois saisons la première trilogie de livres dite Grisha, ainsi que la duologie Six of Crows. Alors, que vaut la série Netflix la plus attendue de l’année ?
Autant le dire tout de suite : je n’ai aucune connaissance de la saga littéraire écrite par Leigh Bardugo, cet article ne parlera donc pas des quelques libertés d’adaptations que Eric Heisserer a pu prendre afin d’adapter cinq livres dans les trois saisons prévues. Le premier contact (vous l'avez ?) avec cet univers est cependant très engageant. Dans Shadow and Bone, un immense brouillard maléfique déchire le pays en deux, le Shadow Fold. Dans ce monde ravagé par la guerre, une jeune soldate orpheline, Alina Starkov, se découvre un pouvoir extraordinaire qui pourrait libérer son pays.