Années 1990. Un brillant voleur se lie d'amitié avec un gangster. Après des années de service, il décide de s'installer en Espagne afin de profiter d'une retraite bien méritée avec son épouse, une ancienne star du porno. A son grand dam, son ancien mentor refait appel à lui.
En l’an 2000, Don Logan un violent malfrat, recrutait un cambrioleur retraité, Gal, pour un dernier coup. Respectivement interprétés par Ben Kingsley et Ray Winstone, le film avait fait son bout de chemin pour devenir un film de gangsters sympathique sans pour autant être culte. Cette année, Sexy Beast revient en série, Don et Gal sont désormais campés par Emun Elliott et James McArdle dans cette revisite en préquelle. Le créateur de la série Michael Caleo reprend l’univers de Jonathan Glazer (son premier long-métrage d’ailleurs), avec ces criminels anglais qui n’ont pas peur de mouiller leur chemise. La série démarre sur Paramount+.
Pour remettre dans le contexte, ce Sexy Beast se déroule dans les rues londoniennes, alors que Don et Gal sont des petites frappes qui n’ont encore rien de vrais gangsters. Leur carrière prend un tournant différent alors qu’ils rencontrent Teddy (Stephen Moyer) qui prépare le vol d’un diamant. Là où Gal essaye d’être stratégique et ambitieux, Don fonce la tête la première et joue des poings rapidement. En parallèle, Gal rencontre celle qui sera la femme de sa vie, DeeDee (ici jouée par Sarah Gerene), déjà installée comme actrice de films pour adultes.
Comment les deux larrons se sont trouvés dans cette vie de violence ? C’est ce que va tenter d’expliquer Sexy Beast, la série de Paramount+ en huit épisodes.