Au début des années 1960, Tom Ripley, un escroc new-yorkais qui tire le diable par la queue, est engagé par un homme richissime qui l'envoie en Italie pour tenter de convaincre son fils bohème de rentrer à la maison. En acceptant cette mission, Tom met le doigt dans un engrenage complexe qui va le mener au mensonge, à la fraude et au meurtre.
Le 4 mars, Netflix a mis en ligne ce qui, pour beaucoup, est déjà le principal candidat au titre de meilleure mini-série de l'année sur la plateforme. Il s'agit de Ripley, une série qui revisite l'histoire poignante du Talentueux M. Ripley, de Patricia Highsmith. Une production qui menace déjà d'évincer Matt Damon, star du film éponyme de 1999 (également disponible sur Netflix), du visage canonique de Tom Ripley au profit d'un Andrew Scott stellaire.
Dans Ripley, nous faisons la connaissance de Tom, un arnaqueur new-yorkais qui survit grâce à des escroqueries à la petite semaine, qu'il réussit à faire disparaître sans laisser de traces. Un détective privé, engagé par un millionnaire, lui propose un marché inattendu : il lui offre un voyage tous frais payés en Italie, à condition qu'il obtienne de son fils Dickie, artiste en herbe, qu'il quitte Grace, sa compagne, et retourne aux Etats-Unis. Une occasion en or que Thomas ne peut pas refuser. Lorsqu'il arrive en Italie et parvient à rencontrer Dickie "par hasard", il lui ouvre les portes de son monde : le monde du luxe, de la richesse et de l'art. Un monde dans lequel Tom va se laisser embrasser et séduire, au point d'être prêt à tuer pour ne pas avoir à le quitter.
Créée par Steven Zaillian, cette réinterprétation du thriller culte nous offre huit épisodes qui se caractérisent par un style propre et en noir et blanc, loin de ce que l'on a l'habitude de voir sur Netflix. Ripley est visuellement magnifique, avec une mise en scène et des accessoires soignés dans les moindres détails, sans oublier les plans captivants en noir et blanc que les fans d'Hitchcock connaîtront ! Des scènes qui transportent le spectateur sur la côte italienne idyllique des années 60, dans un monde d'art, de luxe et de vieilles fortunes qui semblent avoir disparu.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2024 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (24)
un pur chef-d'œuvre. Vivement une deuxième saison car Patricia Highsmith a écrit d'autres suites.
Très bonne série, la photographie est effectivement très intéressante, cette série est super intéressante et change vraiment du paysage général, une série tout en noir et blanc et avec ce genre d'ambiance, c'est top En revanche, tout le monde chez moi a trouvé que la fin était très loin de rendre service à la série, on l'a tous trouvée nulle... Ce qui gâche une partie du plaisir quand même
J'y suis allé par hasard, et c'est bien tombé ! Très belle série, une photographie léchée, un style presque hitchkockien.
A tout jamais une de mes séries préférées !!! Tout bonnement une pépite comme je les adore 😍 après chaque épisode une envie de passer au suivant pour garder la tension intacte. Les images sont magnifiques sublimées par le noir et blanc, les lieux, les paysages, l'art, la déco, les plans, rien n'est choisi au hasard et s'entremêlent parfaitement. Quant à Andrew Scott qui était déjà un acteur que j'affectionne particulièrement m'a ici encore bluffé en Ripley étrange, intrigant, impassible et calculateur. Le reste du casting n'est pas en reste non plus. Bref je recommande plus que vivement 👍
Voir Ripley c’est vivre un enchantement, quelque chose d’indicible se passe quelque chose de profond qui peut comme je l’ai lu dans certains commentaires et que je partage créer un malaise si intense que cette courte série est pour moi impossible à binger Bien au contraire il m’a fallu plus de deux mois pour en venir à bout créant un mélange d’attente couverte d’une intensité étouffante, ce fut une expérience unique Tout comme l’est cette série !!!
Si la série prend la police italienne pour idiote, le noir et blanc, la photographie, le jeu des acteurs, le soin aux détails fait d'elle un petit bijou.
EXCEPTIONNEL. Pour moi, à ne pas binger mais digérer chaque episode. De toute façon, c'est tellement tendu que ce doit être dur de tout ingurgiter d'un coup
Somptueux… c’est rare que je mette une note parfaite, mais là je ne peux rien dire d’autre, cette série est un pur trésor du premier au dernier épisode. L’ambiance visuelle est sublimée par le choix du noir et blanc. On veut plus de séries comme celle-ci !
Visuellement c'est beau,hyper classe ... les acteurs/personnages aussi en particulier Dickie et Marge ... Concernant le personnage de Ripley:même s'il est excellent il lui manque un peu de charisme,de magnétisme ... il est assez inquiétant mais pas assez et puis j'aurais préféré ne pas savoir dès le début qu'il était louche. Mais c'est aussi très lent,long limite mou ... il ne se passe quasi rien ...et ce n'est qu'à partir de l'épisode 4 qu'on entre pour de bon dans l'histoire ... et puis tout du long on se dit que Ripley ne peut que se faire prendre rapidement vu les erreurs qu'il fait et le peu de soin qu'il met à cacher ses meurtres ... heureusement que la police scientifique n'existait pas à l'époque ... en même temps une simple photo suffisait pour le démasquer ... C'est une belle série mais je ne la reverrai certainement pas ...
Sublime malgré quelques incohérences (surtout la photo) qui auraient pu changer drastiquement le dénouement.
D'abord un jeu magistral... Ensuite, l'Italie et la peinture. Enfin, surtout Caravaggio ;) Enfin, une photographie admirable où le noir et blanc donne de la profondeur et du champ à ce récit où l'époque est magnifiquement dépeinte. Une sorte de voyage dans un âge d'or d'opulence et de décrépitude pourtant révolu. Et puis la sexualité. Toujours avec une belle dose de subtilité la série aborde des thèmes profonds sans jamais nous souffler ce que les personnages en pensent. Enfin l'écriture.... C'est rafraîchissant de voir enfin une série ou chaque fusil (de chekov) ne va pas servir, où le puzzle va garder des trous, des trous dans la personnalité des personnages, leurs histoires respectives, et ou notre omniscience de spectateur n'est pas totalement au centre du récit. Il y a beaucoup de talent dans cette pépite, de bout en bout. S'il fallait comparer à quelque chose que j'ai vu, dans la noirceur, le format et la subtilité, j'avoue au passage que ça m'a fait penser à "The night of" que j'avais adoré aussi. (PS : je viens de voir que c'est la même personne derrière les deux séries... ceci explique cela !) A voir absolument.
Incroyable et de façon à être en haleine d'une façon si incommode que j'ai carrément mis du temps à voir entre certains épisodes tant le stress était vécu. Le casting était si juste, entre Andrew Scott, Johnny Flynn, Dakota Fanning & Maurizio Lombardi. Pas un poil de travers et je regrette presque de n'avoir pas vu Atrani en couleur mais ça aurait desservi le registre de la série. Maintenant Mina - Il Cielo in una stanza, est gravée à jamais dans ma mémoire en connexion avec la série et Thomas aka Tommaso Ripley, ou est-ce bien lui son nom ? La question reste tout comme son personnage, énigmatique et un vrai génie du crime dans tous les évitements possibles.
Série somptueuse du 1er au dernier épisode, bien que meilleur à partir du 4ème; la réal, la photographie, le casting font de cette mini-série, un pur chef d’œuvre. Un régal que je reverrai surement
J ai adoré la mise en scène, le jeu des acteurs, la photo sublime... J ai tout regardé d une traite c est la première fois que cela m arrive. C est juste un chef d œuvre dans le domaine de la mini série.
Sublissime ! Un régal 👍
trop de dialogue dans l'épisode 5
Quelle photographie 😍😍😍😍
Sublime
Le 4 Avril sur Netflix ! https://www.youtube.com/watch?v=UE0byWSKp0E&t=52s