Dans un monde où le rire est interdit, Steph employé et citoyen modèle, déclenche à son insu l’hilarité de Céline, sa stagiaire. Traqué par la police anti-rire, kidnappé par un groupe de rebelles, Steph sera-t-il l’« élu », celui par qui l’éclat de rire général arrivera ?
On reprend les recos spéciales Séries Mania avec des comédies.
Une création signature OCS avec Fred Testot, Rictus ne vous laissera pas indifférent. La saison 1 est disponible depuis le 14 septembre sur OCS. Concept surprenant imaginé par Arnaud Malherbe et Marion Festraëts (le duo derrière Chefs) où dans un monde où le rire a été aboli car jugé dégradant, « Stéphane, citoyen exemplaire et employé modèle, est chargé de repérer les hors-la-loi. Casque sur les oreilles, à l’affût du moindre gloussement, il veille. Mais sa routine se grippe lorsqu’il rencontre Céline (Ophélia Kolb), sa nouvelle stagiaire. C’est plus fort qu’elle : à son contact, la jeune femme ne peut s’empêcher de s’esclaffer. Car bien malgré lui, Stéphane et ses mimiques ont un indéniable potentiel comique. » Kidnappé par les Rebelles qui voient en lui le symbole de la rébellion, poursuivi par les Ajusteurs, l’implacable police du rire, Stéphane va devoir se concilier avec le rire… Avec un synopsis atypique, forcément on ne peut être qu’intrigué.
Présentée en avant-première lors de la dernière édition du Festival Séries Mania à Lille, la série emmenée par Fred Testot, avait séduit et était repartie avec le prix de la Meilleure série dans la catégorie comédies.
Commentaires (3)
J'ai eu beaucoup de mal avec cette série. Fan de l'humour débile, intelligent, recherché, toutes sortes, et j'en passe Là... Malgré la réalisation, les décors, le scénario ... Rien Youssef Hajdi, j'adhère pas, Fred Testo il manque un truc, Ophelia Kolb et Constance Dollé ça va, le reste c'est compliqué Je suis assez déçu/sceptique, je ne sais pas trop quoi en penser 😅
Franchement je me suis régalée. C’est assez inégal, parce que ils sont allés au bout de leurs idées et parfois on a du mal à les suivre… mais visuellement, c’est une réussite (décors, costumes, couleurs, ça louche pas mal du côté de Brazil tout en assumant une esthétique 70´/ 80´toc, une beaufitude à la Chatiliez) ; conceptuellement, c’est une réussite aussi, belle claque à la dictature du conformisme (hmmm les chatons et les hamsters, les chansons à la con, la technologie au service de l’ordre…) et sur le plan de l’écriture, c’était un feu d’artifice d’aphorismes déglingués, de répliques désopilantes énoncées sur des tons monocordes et une entreprise de démolissage de propagande. Pis ces acteurs… Testot, Demolon et François Rollin quoi ! Dans la lignée des créations de Topor et Ribes…
Cela commence bien mais dommage que les 3 derniers épisodes ruine la série. Pourtant Fred Testot est terrible dans ce chercheur de rire