Des années après les événements de Raccoon City, Leon et Claire font face à une sombre conspiration quand une attaque virale fait des ravages à la Maison-Blanche.
Première des deux séries annoncées en octobre 2020, Resident Evil : Infinite Darkness n’adapte pas directement l’un des jeux vidéo de la saga, mais se situe entre le 4eme et le 5eme opus. On y suit Léon, personnage emblématique de la franchise, alors qu’il rejoint une unité d’agents à la maison blanche : le QG présidentiel a été victime d’un piratage informatique d’envergure et ce n’est que le début. Pendant ce temps, Claire Redfield travaille pour le compte d’une ONG humanitaire et lève le voile sur une épidémie du virus T dans un pays en pleine guerre civile. Les deux affaires semblent liées et cachent une conspiration d’envergure.
Infinite Darkness se situe bien dans le canon de la franchise, mais fait l’effort d’introduire tout l’arc narratif de Raccoon City pour les nouveaux venus. Si deux lignes narratives sont présentes ici, à l’instar de certains épisodes de la saga, c’est bien l’histoire de Léon qui prend le dessus. Claire enquête sur une mission de sauvetage dans le pays fictif du Penamstan, une intrigue qui semble toute droite sortie du film La Chute du Faucon noir de Ridley Scott, avec un twist horrifique.
Mais voilà, Resident Evil : Infinite Darkness ne compte que 4 épisodes d’une vingtaine de minutes, soit une durée totale inférieure à celle d’un long métrage. Si cela donne un rythme très soutenu à la série, la narration devient alors expéditive, enchainant les nombreuses scènes d’action avec des dialogues d’exposition incessants. Le scénario développe cependant une intrigue géopolitique plutôt bien amenée en racontant l’histoire des Mad Dogs, cette unité militaire qui a payé les pots cassés de la guerre du Penamstan. On aurait pu apprécier cette histoire tout droit sortie d’une saison de Homeland si elle n’était pas si précipitée.
Commentaires (22)
Je trouve les commentaires sont vraiment durs à propos de cette série! Elle a certes ses défauts mais elle a des qualités également, je trouve l'animation vraiment superbe et le scénario reste dans la lignée de ce qui a été fait précédemment, je ne vois pas ce qui est si choquant. A voir pour les fans de la saga!
Je suis pas objective car vraiment fan des RE mais c’est top!
Meilleur que les films live. Pour moi les animés Résident Evil sont les meilleurs de la saga.
Voilà une new qui mettra tout le monde d'accord : https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24694.html Super new non ? 👍 Elle est pas belle la vie ! 💪👍 @+😉
Bof
Je trouve les avis plutôt dur avec ce film en 4 parties. Perso, j'ai pris plaisir à visualiser cet énième opus. Je me suis même surpris à ne plus faire attention à la DA. Où je suis d'accord est cet fin. Cela fait genre Oh shit, y a plus de flouze dans la caisse. Bob ben tant pis, on raccourcit le truc. Sinon pour le reste, ce n'est pas 2 heures de perdus (comme disent certains). J'ai déjà perdu plus de 2 heure de ma vie dans des daubes. Ici ce n'en est pas une. Cela ressemble comme un coup d'essai pour voir si cela vaut le coup de relancer le genre. (non @Sylveria , tu n'est pas seule)
Je ne m'attendais a rien car c'est du résident evil ... Et j'ai quand même été déçu.
Quelques clichés, mais personnellement je la place en 2e dans ma liste des séries/films d'animation RE, juste après le film de 2012 RE: Damnation. Les SFX sont poussés à un haut niveau (sauf les cheveux et quelques mouvements) et visuellement c'est la série RE qui s'en sort le plus. Niveau scénario, c'est pas mal non plus (juste la fin qui est foirée, mais ça c'est Netflix, que voulez-vous : on lance une grenade mais on regarde même pas où elle atterrit...).
Si vous cherchez un gage pour un pari perdu, ou si vous avez 2h de votre vie à littéralement perdre : c'est la série faite pour vous. Autrement, passez votre chemin. Le scénario, les transitions entre les scènes, le détail des opérations. Tout est à revoir et ça n'aurait jamais dû voir le jour en l'état.
Je vais la faire court: Fuyez moi cette daube. Quel scénario lamentable, on a 4 zombies sur 1h20, des incohérences absolument partout, des dialogues redondants à mort. Quelle déception, c'est d'une nullité aberrante.
Oulà c'est nul. Une cinématique de 3h.
Par moment de beaux plans en clair obscur ainsi que des images fourmillant de détails. Mais le scénario en ticket de métro (juste la bande pour les vieux) est vraiment trop léger. Dommage
Alors je ne suis pas là plus grande experte sur l’univers RE mais je m’attendais quand même pas à ça… j’espère que la série Live sera plus élaborée. En soit le thème est pas mal pour approfondir l’univers mais ça manque d’immersion et de développement… 4 épisodes c’est beaucoup trop rapide, l’histoire est expédiée et l’animation est inégale… ça se regarde, sans plus.
Très frustrant : lorsqu'une série a été annoncée, je pensais à 7-8 épisodes de 25/30min, comme un anime; finalement, c'est qu'un film assez court divisé en 4. Le scénario aurait pu être très bien, plus élaboré, si les épisodes auraient été plus nombreux... C'est vraiment dommage pour un fan des RE comme moi, en voyant le trailer, je mettais beaucoup d'attente dans cette série qui n'en est pas une, en réalité. Je parle même pas de l'animation qui sent le RE5, en 2021, je m'attendais à bien mieux, surtout en voyant Village.
Je n’ai jamais joué à ce jeu vidéo, j’ai seulement vu la plupart des films. Grosse déception sur le plan scénaristique. Sur le plan graphique, en dépit de petits défauts ici et là, ça reste très agréable à regarder, les personnages et les décors sont magnifiques. Mais l’histoire… J’attendais de l’horreur, des zombies, du survival, des frissons, du suspense ! Et je me suis retrouvée avec un énième complot politique qui ressemble à tant de complots déjà vus dans des séries non SF. Je me suis trop souvent ennuyée. Vraiment dommage,
Je n'ai pas encore tout vu mais pour l'instant ils ont réussi à faire pire que les films, en animation... Moisie... Pire que les jeux d'origine... J'ai peur pour la série live 😞 Et le "Inspiré des jeux vidéo Resident Evil de Capcom"... Ou je ne sais plus exactement... Ça me fait vraiment de la peine...
Un nouveau film d'animation RE avec moins de budget et découper en 4 pour dire que c'est une série. Visuellement daté et très vide par moment, une série manque de budget et des scènes qui se répète inutilement pour rentrer dans ce découpage en 4 parties. On échappe au scène débile de combat du dernier film, le Kongfu avec des pistolets c'était bien ridicule, mais là c'est le minimum syndical. Même pour les fans je déconseille rien d'intéressant en dehors des clins d'œil grossier à différent jeux vidéo de la série
Mouais divertissant sans plus
Je n'arrive pas à décider ce qui est le plus cringe : le titre ? l'animation ? le scénario ? le trailer ? ...