Dans l'année 1996, le maître mondial du jeu d'échecs, Garry Kasparov, est confronté à Deep Blue, l'ordinateur ultra-puissant d'IBM. Douze mois plus tard, le moment de la revanche arrive. Pour la toute première fois dans les annales, Kasparov est forcé de s'avouer vaincu face à la machine.
On vous en avait déjà parlé en mars lors du festival Séries Mania où Rematch était présentée en avant-première, la série internationale débarque enfin sur arte.tv. Rematch, c’est une histoire de parties d’échecs. Mais pas n’importe quelles parties, mais de celles jouées entre Gary Kasparov, le grand maître d’échecs russe considéré comme le meilleur joueur du monde, et la machine d’IBM Deep Blue. Ce fait divers avait défrayé la chronique dans les années 90 comme un match homme VS machine. On vous laisse découvrir le résultat en regardant la mini-série en six épisodes trépidante d’Arte qui va vous happer.
La première partie avait été remportée par Kasparov et IBM a donc demandé une revanche comme l’indique la bande-annonce. C’est sur cette revanche que va s’attarder la série où le fameux Kasparov est campé par Christian Cooke. Face à lui dans l’équipe d’IBM, on retrouvera Sarah Bolger en Helen Brock, la responsable de la recherche et du développement chez IBM qui a flairé le coup du siècle, ainsi que Orion Lee qui interprète PC le codeur de Deep Blue, et enfin Tom Austen en Paul Nelson qui apprendra l’échec à l’ordinateur. Tous sauf Helen sont de véritables personnes qui ont existé.
Cette production internationale mélangeant des créateurs canadiens avec un producteur français ayant tourné avec des acteurs anglais en Hongrie et au Canada reflète une qualité d’écriture et de réalisation tel un drame prestigieux. Les décors sont léchés et les acteurs jouent sans fausse note.
Commentaires (11)
Il y a d'excellents moments mais aussi beaucoup trop de moments WTF, parler IA ou deep learning à l'époque c'est anachronique, Kasparov qui espère trouver des solutions en jouant contre des amateurs etc. C'est dommage le thème était intéressant
Sympa, bien joué, mise en scène correcte, sans plus.
Bonne série sur un sujet original. Certaines scènes sont un peu convenues mais on passe un bon moment
Bonne série qui me change de mes genres préférés et habituels.
Déçu ... il y avait largement de quoi faire mieux Et en plus je trouve que c'est mal joué !
bonne serie sur un evenement important dans le monde des Echecs. Kasparov est un vrai russe carateriel et paranoique. Deep Blue la machine a abattre qui est soutenue par les dollars et la triche Des personnages plus ou moins interessant. Une mise en scene des parties d'echecs interessante.
Bof ... Vraiment j'ai pas poursuivi au delà de l'épisode 2. Personnages convenus et caricaturaux.
Une bonne mini-série. Bon, ca aurait pu tenir dans un film de 1h40 comme souvent avec ce type de mini-série qu'on nous produit désormais.
Bonne série, ça change, plutôt agréable à regarder 😊