Trois femmes se retrouvent prises dans le monde de la traite d’êtres humains et de la prostitution lorsque le mari d'Esther disparaît soudainement. Venues de milieux complètement différents, ces femmes vont avoir besoin les unes des autres pour se sortir du piège dans lequel elles sont tombées.
Dans les années 1980, Marc, Francky et sa sœur Vicky arrivent à Bruxelles. Les trois amis prennent leur envol. Franky et Marc veulent faire carrière dans la gendarmerie, tandis que Vicky étudie le droit. Les idéaux progressistes de la jeune femme vont souvent à l’encontre des principes plus conservateurs de Franky et Marc. Tout bascule lorsque le pays devient le théâtre d’une série de braquages sanglants. Par le prisme d’une histoire d’amitié, 1985 plonge en immersion dans l’affaire des tueurs du Brabant, qui avaient sévi en Belgique puis en France au milieu des années 80. L’affaire avait défrayé la chronique et profondément marqué la Belgique.
Diffusée ce lundi 3 juillet sur Canal+ et disponible sur MyCanal, 1985 est réalisée par Wouter Bouvijn (Red Light) et créée par Willem Wallyn (De 16). Un drame mêlé de thriller réussi avec une immersion complète.
Image léchée, reconstitution détaillée et bien sûr bande-sonore qui accompagne l’ensemble, 1985 est une réussite en tant que produit. Au niveau narratif, le point de vue pris est la perspective à l’intérieur de la gendarmerie qui enquête sur les tueries. Ces braquages sanglants qui ont sévi en Belgique et à une occasion en France sont réadaptés au goût du jour. Plusieurs supermarchés braqués, des morts et des blessés, un trio qui n’a jamais été attrapé. Et quarante ans plus tard, l’affaire comme l’identité des tueurs n’ont toujours pas été élucidés.
BetaSeries est l’application de référence pour les fans de séries qui regardent les plateformes de streaming. Téléchargez l’application gratuitement, renseignez les séries que vous aimez, et recevez instantanément les meilleures recommandations du moment.
© 2025 BetaSeries - Tout contenu externe demeure la propriété du détenteur légitime des droits.
Commentaires (6)
Ces doublages français sont vraiment médiocres,pas sur toutes les interprétations,mais sur pas mal quand même. Ça casse les couilles,ils gâchent véritablement mon appréciation du show.Après,l'histoire est assez intéressante,décrivant ces souffrances féminines (d'ailleurs,le synopsis n'est pas assez bien élaboré),mais elle n'est pas suffisamment bien menée;certaines réactions des personnages sont questionnantes,j'me demandais à quel moment la défense allait elle venir.Grâce à Dieu,elle vient,mais ça tire sur la corde:j'croyais entendre des "ho-hisse,ho-hisse!"Le gros défaut de red light est dans son tempo:c'est lent.La série à des capacités,mais cette narration qui boite ne m'a pas assez retenu.Malgré le fait que j'aurais aimé connaitre la suite,y'a tout de même encore trop d'épisodes à voir pour me dire que je reste jusqu'à la fin.Par contre,j'suis content d'avoir vu 2 acteurs de mocro maffia.J'marrête après 3 chapitres.
Scénario nul. Des incohérences . Encore une fois, on veut faire durer…..fin nulle. Ouf finie.
Superbes portraits de 3 femmes ayant perdu quelque chose dans leurs vies. Carice Van Houten est pareil à elle-même, une très grande actrice de la trempe de Cate Blanchette ou de Meryl Streep. Je ne parle de la soprano qui fait un peu tâche dans cette distribution. Mais pour moi, la grande découverte est cette flic Maaike Neuville qui oscille entre ce rôle de mère quelle ne veut pas et la quête du disparu. Rare est ce rôle où une femme ne veut pas de cette maternité, un tabou est transgressé. Tant que la série reste citadine, tous les épisodes sont trop rapides. Hélas dès qu'ils sortent à la campagne, cela devient une banale série. Cela reste pas moins une très bonne série néerlando-belge.
le 24 Février sur Arte !
Depuis le 4 Décembre sur Streamz ! ( autre nom : Flamand Netflix )