Surnommé « la dernière frontière », l’Alaska est l’état le plus étendu mais le moins peuplé des Etats-Unis. Son climat extrême en est en partie la cause mais n’empêche pas ses 732 000 habitants d’y vivre. Ils peuvent d’ailleurs compter sur la compagnie Alaska Railroad qui est l’une des dernières entreprises ferroviaires américaines à offrir des services de transports de voyageurs et de marchandises dans cette zone aux conditions météorologiques extrêmes.
Une équipe de cheminots d’élite s’affère donc chaque jour sur la voie ferrée, longue de plus de 800 km, afin de la rendre opérationnelle malgré les rigoureux hivers. Ils permettent aux locaux et vacanciers de traverser les vastes étendues sauvages en même temps que la nourriture, le matériel militaire et médical.
Et si le train n’arrive pas à destination, les habitants peuvent rester bloqués sans provisions durant des semaines. Suivez ces hommes courageux qui se battent quotidiennement contre les menaces constantes d’avalanches mortelles, les températures glaciales, les stalactites géantes, les systèmes d’aiguillage gelés, les rails brisés ainsi qu’une faune et une flore dangereuses.