Dans un village norvégien pollué et troublé par la fonte des glaciers, la fin des temps – le Ragnarök – semble bien réelle. Mais un combat doit opposer une légende à un mal ancestral.
Article originellement publié le 2 février 2021 :
Sortie en toute discrétion le 31 janvier 2020, Ragnarök est la dernière série d’Adam Price, showrunner danois à qui l’ont doit Borgen ou encore Au Nom du Père. Le scénariste change ici totalement d’univers et place son histoire dans les fjords norvégiens, dans la petite ville fictive d’Edda. Tout le concept de la série est de proposer une lecture contemporaine de la mythologie nordique. Nous découvrons toutes ces légendes grâce au personnage de Magne, qui à son arrivée dans la ville se découvre des habilités hors du commun. Il se rendra compte que sa destinée va bien au-delà d’être un adolescent normal.
Évidemment, on ne préfère pas trop vous en dire, mais sachez qu’on en apprend plus sur le Ragnarok que dans le troisième film Thor : un évènement qui présage de la fin du monde en voyant s’affronter dieux et géants. Chaque épisode nous introduit à un élément de ces légendes nordiques, même si cela ne définit pas ce qui y sera raconté. C’est dommage, mais on pardonnera rapidement cette erreur. L’histoire de Magne prend la forme d’une origin story, celle d’un héros se découvrant des pouvoirs et comprenant progressivement sa place dans le monde.