Trois personnes âgées sont mortes à quelques mois d'intervalle après une piqûre d'araignée, la loxosceles rufescens. Le petit monde des arachnophiles s'affole : comment son attaque a-t-elle pu être fatale ? La bestiole aurait-elle muté après avoir ingéré trop de pesticides ? L'hypothèse d'Adamsberg est évidemment plus prosaïque. L'araignée aurait-elle bon dos ? Il semble persuadé que ces trois décès accidentels cachent en réalité une série de meurtres. Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête, au grand dam de Danglard, pas vraiment convaincue par son point de vue...
Commentaires (2)
Bande de blaps, quelle adaptation !! Retour ( à la TV) dans le bestiaire fabuleux de Fred Vargas/Josée Dayan. Où on croise un énorme chat qui garde une photocopieuse, des araignées tueuses, des chèvres sacrifiées et des pigeons ! Ni fusillade, ni voiture qui explose. L'action se déroule dans la tête des protagonistes, une brigade de flics bien barrés mais efficaces : ça réfléchie, ça tergiverse, ça vagabonde. Un regret, comme pour le livre, pas assez de scènes d'engueulades de vieux couple entre Adamsberg et Danglard, trop absent. Morale ? " La seule chose qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des hommes de bien." Ploc.
Tellement heureuse de retrouver ma brigade de foldinguos culturés !! Comme d'habitude quand Josée Dayan adapte mon écrivaine chouchoute à la TV, l'immense Fred Vargas, ça fait des étincelles d'excellence ! C'est un régal de dialogues, de quiproquos, de situations hurluberlesques ( oui je sais, ce substantif n'existe pas dans le dico, mais moi, il me plait !!). Avec toi Commissaire Adamsberg, nous sommes des pelleteux de nuages !