Une nuit, Madoka rêve d'un monde dévasté dans lequel une jeune fille de son âge semble combattre un ennemi terrifiant. Tandis que celle-ci est sur le point de mourir, un animal étrange dit à Madoka qu'elle est la seule à pouvoir changer le cours du destin et éviter que cette situation ne se produise dans l'avenir. Le lendemain, Madoka a la surprise de découvrir qu'une nouvelle élève, se prénommant Akemi Homura, est transférée dans sa classe et que cette dernière n'est autre que la jeune fille apparue dans son rêve. À peine font-elles connaissance qu'Akemi la prévient froidement de ne surtout pas chercher à changer sa vie actuelle sous peine de perdre tout ce qui lui est cher en ce monde. Ne comprenant pas la raison et le sens de ses paroles, Madoka part se balader avec son amie Sayaka jusqu'à ce qu'elle entende une voix dans sa tête qui appelle à l'aide. Madoka va alors suivre le son de cette voix et découvrir un monde ténébreux où des jeunes filles aux pouvoirs magiques combattent des sorcières au péril de leur vie.
Commentaires (6)
Inutile de passer par 4 chemins, Madoka est un anime génial, mais pas seulement. Madoka est génial sur 3 niveaux de lecture différents que je vais énumérer (Attention, ceci n'est peut-être qu'un délire de fanboy totalement subjectif). 1er niveau : D'un point de vue purement technique et scénaristique, Madoka tient la route. Une fois arrivé au troisième épisode qui redistribue les cartes, on comprend vite que la série a bien d'autres ambitions que celles d'être un simple anime de Magical Girl. Chaque épisode apporte une révélation sur l'univers qui redéfinit notre façon de le concevoir, ce qui donne un rythme très propice au binge-watching. Le tout est porté par une OST excellentissime, une animation également très bonne (Shinbo oblige), ce qui fait qu'on passe un très bon moment devant la série. 2ème niveau : Si l'on se penche sur les thèmes abordés dans l'histoire, on voit bien que la série n'était pas destinée à un public de jeunes enfants comme on pourrait le penser en voyant Magical Girl dans le titre. Ici, le mythe est revisité pour permettre à l'anime de parler de choses graves comme la dépression, les dilemmes moraux, le sacrifice. Car au final oui, Madoka est une série particulièrement sombre et gare à vous si vous pensiez laisser votre petite fille en bas-âge devant cette série. 3ème niveau : J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense du studio Shaft et de Shinbo, son animateur phare. Madoka étant selon moi non seulement une de ses créations les plus accessibles, mais aussi une de ses plus personnelle. Quand on compare le design des sorcières avec ses précédents travaux, on comprend vite que Madoka est un énorme défouloir pour lui, une façon de subjuguer son style tout en essayant de repousser ses limites. Le troisième film concluant la série possède d'ailleurs une scène que je ne spoilerais pas, mais dans lequel on pourrait presque voir à travers l'écran Shinbo tentant de se dépasser, d'amener son style graphique jusqu'à un niveau stratosphérique quitte à perdre quelques spectateurs en route (ce qui est clairement arrivé chez moi lors de mon premier visionnage alors que je suis habitué). Cette série est donc clairement du Shinbo-pr0n et si vous appréciez des animes comme Monogatari ou Sayonara Zetsubou Sensei, Madoka est clairement un immanquable. Et même si ce n'est pas le cas, Madoka reste quand même un immanquable. Dépassez les préjugés que vous avez certainement à vous dire "Woow, pourquoi je regarderais un anime de Magical Girl" et vous passerez sans doute un excellent moment.
Anime très profond et très bien réalisé.
Un anime à voir : il y a une atmosphère et des personnages vraiment très approfondis, et l'histoire est recherchée. Dommage que les sous-titres français soient rarement disponibles... Il faut s’habituer à l'anglais, mais ça en vaux la peine !
Fan de magical girls mais là rien à voir. Et pourtant c'est vraiment une super série qui peut justement attirer des personnes qui, à priori, n'aime pas les magical girls. Vraiment un anime à voir, pour tout le monde!
Si on m'avait dit un jour "Tu vas aimer un anime de Magical Girl", j'aurais sans doute ri au nez de cette personne. Mais là c'est chose faite, cet anime est génial, chaque épisode change la façon dont on voit l'histoire au complet, la réalisation ainsi que les personnages sont excellents.