P.R.O.B.E. is a series of four videos written by Mark Gatiss and produced by BBV Productions. It predates Torchwood as the first ongoing spin-off of the Doctor Who universe.
Un "spin-off" de Doctor Who avant Torchwood, pas vraiment officiel, pas vraiment "pro" non plus. Ces 4 Direct-To-Video sont sortis dans les années 90. Ils mettent en scène Liz Shaw, qui fut la compagne du 3e Docteur pendant la saison 7 de la série originale.
Liz Shaw travaille pour P.R.O.B.E., le Preternatural Research Bureau, qui pourrait être considéré comme un équivalent de Torchwood.
Les 4 films, d'une durée variable, ont été scénarisés par Mark Gatiss, qui a écrit quelques épisodes de la série de 2005.
La réalisation accuse son âge, en raison du faible budget, mais les histoires tiennent la route. Et des acteurs ayant joués le Docteur prêtent leurs traits à des personnages secondaires importants. Ainsi le premier film, The Zero Imperative, réuni Colin Baker (6e Docteur), Jon Pertwee (3e Docteur) et Sylvester McCoy (7e Docteur).
S'il n'existe ni versions française (à ma connaissance) et ni sous-titres français, ces 4 films se doivent d'être vu par tout fan de Doctor Who, ne serait-ce que pour revoir Caroline John (décédée en juin 2012) reprendre le rôle de Liz Shaw, qui n'a même pas pu voyager dans le TARDIS. Le vaisseau étant cloué sur Terre lors de la saison 7.
Commentaires
Un "spin-off" de Doctor Who avant Torchwood, pas vraiment officiel, pas vraiment "pro" non plus. Ces 4 Direct-To-Video sont sortis dans les années 90. Ils mettent en scène Liz Shaw, qui fut la compagne du 3e Docteur pendant la saison 7 de la série originale. Liz Shaw travaille pour P.R.O.B.E., le Preternatural Research Bureau, qui pourrait être considéré comme un équivalent de Torchwood. Les 4 films, d'une durée variable, ont été scénarisés par Mark Gatiss, qui a écrit quelques épisodes de la série de 2005. La réalisation accuse son âge, en raison du faible budget, mais les histoires tiennent la route. Et des acteurs ayant joués le Docteur prêtent leurs traits à des personnages secondaires importants. Ainsi le premier film, The Zero Imperative, réuni Colin Baker (6e Docteur), Jon Pertwee (3e Docteur) et Sylvester McCoy (7e Docteur). S'il n'existe ni versions française (à ma connaissance) et ni sous-titres français, ces 4 films se doivent d'être vu par tout fan de Doctor Who, ne serait-ce que pour revoir Caroline John (décédée en juin 2012) reprendre le rôle de Liz Shaw, qui n'a même pas pu voyager dans le TARDIS. Le vaisseau étant cloué sur Terre lors de la saison 7.