Noël 1904. "Pas de prostituées dans les rues de Paris lors de la nuit sainte" : sous pression politique et médiatique, le préfet est contraint d'organiser une rafle. Il confie la sale besogne à la police des mœurs. Un mort non identifié est découvert au Bois de Boulogne. Suicide... ou meurtre ? Cette enquête entraîne l’inspecteur Antoine Jouin dans un territoire clandestin et secret, où le tout Paris vient assouvir ses pulsions. Jouin va devoir quitter les sentiers battus... à ses risques et périls, pour entrer dans un tourbillon de vice, de corruption et de chantage.
Les Sentinelles, série originale CANAL+, sera diffusée en exclusivité à partir du 29 septembre 2025, chaque lundi à 21h00 avec deux épisodes lors de la soirée de lancement, puis un épisode par semaine. La série sera également disponible sur l’app myCANAL. Créée par Guillaume Lemans avec la collaboration de Xabi Molia et Raphaëlle Richet, cette adaptation de la bande dessinée culte de Xavier Dorison et Enrique Breccia propose une fresque uchronique ambitieuse en 8 épisodes de 52 minutes.
Série d’aventure unique en son genre, Les Sentinelles assume son statut de fiction de genre, à la lisière du fantastique, tout en respectant les codes du récit de guerre. Plus proche des films noirs et réalistes comme Logan ou les derniers Batman que des blockbusters de super-héros classiques, elle place les personnages et leur psychologie au centre de l’action.
Gabriel Ferraud, soldat grièvement blessé, devient l’incarnation du héros tragique : figure gothique hantée par la part monstrueuse de l’homme, proche des mythes de Frankenstein ou du Docteur Jekyll. Autour de lui gravitent les autres Sentinelles — Djibouti, Armand, de Clermont — soudés par une fraternité hors normes. Dans les bas-fonds parisiens, le Baron et ses freaks, parmi lesquels la mystérieuse Gisèle, incarnent l’autre face de cette guerre secrète, entre science et occultisme.
Commentaires
Apres ''paris Police 1900 et 1905'' , une troisieme serie intitulée 'Paris Police 1910'' est à venir sur C+ pour 2025 !